Quantcast
Channel: Huffington Post Maghreb Athena - All
Viewing all articles
Browse latest Browse all 30776

Tunisie: Quelles sont les promesses tenues par le gouvernement, selon le "Jomâa-mètre" ?

$
0
0
Mehdi Jomâa, la Tunisie “is watching you”!

En fevrier 2014, l'ONG I Watch-Tunisia lançait le “Jomâa-mètre”, une manière de suivre le travail du nouveau gouvernement et l’évolution de ses engagements.

Près d'un an après sa mise en place, le site a livré ses premières conclusions sur les promesses tenues par M. Jomâa.

Une trentaine de promesses ont été passées à la loupe, dont par exemple "l’organisation d’élections libres et intègres", ou encore "la lutte contre la pauvreté".


Un programme qui peut sembler utopique mais pris tout de même au sérieux par I-Watch, qui œuvre pour la transparence politique et contre la corruption depuis la révolution tunisienne.

Le site Jomaameter.org, consultable en trois langues (anglais, français, arabe), indique qu'après un an de bons et loyaux services, Mehdi Jomâa a réussi à réaliser 9 promesses sur 32.

Le chef du gouvernement actuel aurait réussi notamment à dissoudre toute organisation hors la loi (comme les ligues de protection de la révolution) et à déployer les efforts nécessaires pour enquêter sur l'assassinat de Chokri Belaid et Mohamed Brahmi.

Néanmoins, les échecs sont nombreux. "I Watch" souligne que Mehdi Jomâa n'a finalement pas renforcé les liens créés avec la société civile lors des élections de 2014, ni oeuvré pour le développement des régions intérieures.

Il avait également promis de réaliser une réforme des retraites, réexaminer les contrats relatifs aux ressources naturelles (énergie et mines) et lutter contre la corruption... Tant de promesses qui ne seront pas réalisées par Jomâa et son gouvernement.

>> Découvrez le site qui classe au fur et à mesure les promesses du chef du gouvernement en trois catégories: promesse tenue (en vert), promesse en cours de réalisation (en orange), et promesse non tenue (en rouge).

Cette initiative rappelle le "Morsi meter" lancé en 2012 par un entrepreneur égyptien pour évaluer le travail du Président Mohamed Morsi pendant ses 100 premiers jours à la tête du pays.

Aux Etats-Unis, un "Obamameter" a également été mis en place pour suivre les promesses du Président américain faites pendant ses campagnes de 2008 et 2012.

LIRE AUSSI: Reportage: Sur les traces de Mehdi Jomâa, le gamin de Mahdia (VIDÉOS)


Retrouvez les articles du HuffPost Maghreb sur notre page Facebook.

Viewing all articles
Browse latest Browse all 30776

Trending Articles