Quantcast
Channel: Huffington Post Maghreb Athena - All
Viewing all articles
Browse latest Browse all 30776

Grève des transports publics à Tunis et à Sfax: Aucun accord conclu

$
0
0
POLITIQUE - La grève générale des bus et tramways qui a paralysé la capitale lundi 12 janvier 2015, se poursuit pour la deuxième journée consécutive à Tunis. À Sfax, le gèle des transports publics a débuté ce mardi.

Lundi après-midi, une grève sans préavis des bus et des tramways à Tunis (TRANSTU) a été effectuée, paralysant des usagers qui n'avaient pas été prévenus à l'avance.

"Nous étions hier avec le ministre des affaires sociales jusqu'à 2h du matin mais aucun accord n'a été trouvé", a affirmé sur Mosaïque FM Moncef Ben Romdhane, secrétaire général de la Fédération générale du transport.


La cause principale de ces grèves: le gouvernement n'a pas mis en exécution l'accord conclu avec la partie syndicale, le 7 et 8 décembre dernier, concernant la prime de rendement au titre de l'année 2014.

La somme totale réclamée à l'Etat s'élèverait, selon M. Ben Romdhane, à 4,5 millions de dinars.

Une réunion s'est tenue, mardi 13 janvier à 9h, entre le ministère de tutelle et des représentants de l'UGTT, sans parvenir à un accord.

Selon l'agence TAP, des citoyens de la Cité Al Intilaka ont protesté contre cette grève, ce mardi 13 janvier, en brulant des roues et en barrant la route reliant Tunis à Bizerte.

Une autre grève à Sfax

Mardi matin à Sfax, une autre grève sans préavis observée a été effectuée par les agents de la société de transport de Sfax SORETRAS avec les mêmes revendications qu'à Tunis: la prime de rendement au titre de l'année 2014.

Le transport public est paralysé, les élèves, étudiants et employés sont restés sans moyens de transport et le trafic routier a été perturbé, d'après l'agence TAP.

Plusieurs parents d'élèves et étudiants ont exprimé leur colère et leur refus de cette grève "inattendue" et qui coïncidait avec la période des examens dans certaines facultés. Ils ont également déploré la charge supplémentaire que nécessite le transport privé notamment pour les familles à revenu limité.


Selon Mohsen Youssefi, secrétaire général du syndicat de base des agents et cadres de la SORETRAS, la décision de la grève a été prise lundi et la direction de la société et l'autorité de tutelle ont été alertées.

Pour faire face à cette grève, un système de covoiturage a été mise en place.

Cet élan de solidarité permettra aux personnes qui le souhaitent d'aider leurs concitoyens à rentrer chez eux, mardi 13 janvier.

Retrouvez les articles du HuffPost Tunisie sur notre page Facebook.

Retrouvez les articles du HuffPost Maghreb sur notre page Facebook.

Viewing all articles
Browse latest Browse all 30776

Trending Articles



<script src="https://jsc.adskeeper.com/r/s/rssing.com.1596347.js" async> </script>