Quantcast
Channel: Huffington Post Maghreb Athena - All
Viewing all articles
Browse latest Browse all 30776

Charlie Hebdo: Les suspects de la tuerie traqués par la police

$
0
0
Les unités d'élite du Raid (police) et du GIGN (gendarmerie) sont déployées jeudi en Picardie pour traquer les deux suspects de la tuerie de Charlie Hebdo, des frères dont un jihadiste connu des services antiterroristes.

Chérif et Saïd Kouachi, 32 et 34 ans, nés à Paris et de nationalité française, ont été "formellement reconnus" près de Villers-Cotterêts (Aisne) par le gérant d'une station-essence qu'ils ont agressé, "cagoulés, avec kalachnikov et lance-roquettes apparentes".

Le Raid et le GIGN, unités d'élite de la police et de la gendarmerie, ont été déployés dans la zone, que survolaient de temps à autre des hélicoptères tandis que des convois des forces de l'ordre filaient toutes sirènes hurlantes dans la brume.


La police avait diffusé dans la nuit les photos des fugitifs, suspectés d'être les auteurs du pire attentat à frapper la France depuis plus de 50 ans.

Tout le pays s'est figé à midi pour une minute de silence dans le cadre du deuil national décrété par François Hollande, qui a dénoncé une agression contre "la République toute entière".

A Nantes, un jeune homme pleure sur la place Royale: "Ils ont voulu tuer Charlie Hebdo, mais ils l'ont rendu immortel", lâche-t-il, vêtu d'un tee-shirt noir sur lequel il a peint en blanc "Je suis Charlie", le slogan qui a fait florès sur les réseaux sociaux.

Partout, des passants se sont immobilisés, des employés se sont mis aux fenêtres de leurs bureaux, feuilles "#JeSuisCharlie" à la main, illustrant l'émotion qui a saisi le pays après l'attaque dans laquelle ont notamment été tués certains des caricaturistes français les plus connus, comme Wolinski ou Cabu, père du "Beauf" et du "grand Duduche".

Marche républicaine

Une grande "marche républicaine" est prévue dimanche, à laquelle la plupart des grandes fédérations musulmanes ont appelé à participer. Les principaux "partis républicains" s'y préparaient jeudi, avec en toile de fond la question d'une éventuelle intégration du FN, au nom de l'unité nationale.


L'atmosphère a été encore alourdie par une fusillade tôt jeudi en banlieue sud de Paris, sans lien apparent avec l'attaque, dans laquelle une policière municipale a été tuée.

Plusieurs lieux de culte musulman ont par ailleurs été visés depuis l'attaque, sans faire de victimes, au Mans et à Port-la-Nouvelle (Aude), ainsi qu'un kebab près d'une mosquée à Villefranche-sur-Saône.

Chérif Kouachi était connu comme jihadiste et avait été condamné en 2008 pour participation à une filière d'envoi de combattants en Irak. Mais il avait purgé sa peine et aucun élément ne présageait d'un passage à l'acte imminent, a assuré le ministre de l'Intérieur, Bernard Cazeneuve. "Il n'y a pas de risque zéro" face au risque d'attentat, a renchéri Manuel Valls.

Douze personnes, dont deux policiers, ont été tuées dans cette attaque à la kalachnikov, du jamais vu en plein cœur de Paris. L'hebdomadaire satirique faisait l'objet de menaces constantes, et d'une protection policière, depuis la publication de caricatures de Mahomet en 2006. Ses locaux avaient d'ailleurs été incendiés fin 2011.

Les enquêteurs sont notamment remontés aux suspects par des analyses génétiques et une carte d'identité retrouvée dans une voiture abandonnée par les fuyards après l'attaque. Deux drapeaux jihadistes et des cocktails molotov ont également été retrouvés dans le véhicule.


Un troisième homme recherché, Mourad Hamyd, beau-frère de Chérif Kouachi âgé de 18 ans, s'est rendu dans la soirée, au commissariat de Charleville-Mézières (Ardennes).

Un million de 'Charlie'

Les membres survivants de la rédaction de "Charlie" ont décidé de sortir mercredi prochain un nouveau numéro du journal, "tiré à un million d’exemplaires" a indiqué l'avocat de l'hebdomadaire, Richard Malka. "C'est le meilleur moyen de rendre hommage aux morts et de signifier qu'ils ne nous ont pas tués", a-t-il commenté.

Outre Cabu et Wolinski, Charb, Tignous et Honoré, des historiques de "Charlie" connus pour leurs dessins irrévérencieux, ont été tués, ainsi que le chroniqueur économique Bernard Maris.

Selon un survivant, les agresseurs, cagoulés et vêtus de noir, ont fait irruption vers 11H30 en pleine conférence de rédaction, ouvrant le feu en criant: "Nous avons vengé le prophète!" et "Allah akbar".


L'indignation a gagné le monde, Obama, Merkel, Poutine ou Cameron entre autres condamnant l'attentat. Les drapeaux étaient en berne devant les institutions européennes à Bruxelles. Le président de la Commission européenne, Jean-Claude Juncker a annoncé son intention de proposer aux Etats membres un nouveau programme de lutte contre le terrorisme. Le pape François a lui prié pour les victimes lors de sa messe matinale.

Le plan Vigipirate a été relevé au niveau le plus élevé en Ile-de-France, avec des centaines de renforts, notamment militaires, et les sorties scolaires suspendues.

La France est militairement engagée sur plusieurs terrains contre des groupes militaires jihadistes, notamment dans la zone sahélo-saharienne. Des avions français participent aussi aux bombardements en Irak contre le groupe intégriste État islamique (EI).

Les services de sécurité français redoutent que des jihadistes partis en Syrie et en Irak, au nombre d'un millier déjà, commettent des attentats à leur retour en France.

Retrouvez les articles du HuffPost Tunisie sur notre page Facebook.

Retrouvez les articles du HuffPost Maghreb sur notre page Facebook.

Viewing all articles
Browse latest Browse all 30776

Trending Articles



<script src="https://jsc.adskeeper.com/r/s/rssing.com.1596347.js" async> </script>