Quantcast
Channel: Huffington Post Maghreb Athena - All
Viewing all articles
Browse latest Browse all 30776

France: L'économiste Thomas Piketty refuse la Légion d'honneur

$
0
0
LÉGION D'HONNEUR - L'économiste français Thomas Piketty, dont l'ouvrage Le Capital au XXIème siècle connaît un immense retentissement international, a indiqué à l'AFP "refuser (sa) nomination" pour la Légion d'honneur, officialisée jeudi.

"Je viens d'apprendre que j'étais proposé pour la Légion d'honneur. Je refuse cette nomination car je ne pense pas que ce soit le rôle d'un gouvernement de décider qui est honorable", a déclaré Thomas Piketty, ajoutant: "Ils feraient bien de se consacrer à la relance de la croissance en France et en Europe."


L'économiste figure dans la "promotion du 1er janvier" de la Légion d'honneur, publiée au Journal Officiel, nommé au rang de chevalier, aux côtés d'un autre économiste, le Prix Nobel Jean Tirole, qui est lui fait officier.

Et aussi : 691 personnes décorées de la Légion d'honneur, dont...


Un temps proche du Parti socialiste

Le refus de Thomas Piketty intervient alors que son ouvrage, qui entend démontrer la tendance spontanée à une toujours plus grande concentration de la richesse entre quelques mains, s'est vendu à 1,5 million d'exemplaires.

Traduit en plusieurs langues, l'ouvrage est en particulier un phénomène d'édition aux Etats-Unis, où Thomas Piketty a été reçu par des conseillers du président Barack Obama. L'accueil réservé au livre a été plus tiède en France, notamment de la part du gouvernement, malgré de très fortes ventes.

Thomas Piketty, un temps proche du Parti socialiste, critique régulièrement la politique menée par le président François Hollande. Il regrette, entre autres, que ce dernier ait enterré sa promesse de campagne d'une profonde réforme fiscale, dans le sens d'une plus grande progressivité de l'impôt, un projet ardemment défendu par l'économiste.

Pas le premier à la refuser

Les refus de Légion d'honneur ne sont pas si rares. Avant Piketty, de nombreuses personnalités l'ont refusée pour des raisons diverses, de Louis Aragon à Albert Camus, de Claude Monet à Hector Berlioz, ou de Jean-Paul Sartre à Simone de Beauvoir. Georges Brassens en a même fait une chanson quand Léo Ferré fustigeait "ce ruban malheureux et rouge comme la honte".

En tout début d'année dernière, dans la promotion 2013, c'est le célèbre auteur de bandes dessinées Jacques Tardi qui avait refusé la Légion d'honneur afin de "rester un homme libre". Voici ses mots à l'époque: "Étant farouchement attaché à ma liberté de pensée et de création, je ne veux rien recevoir, ni du pouvoir actuel, ni d'aucun autre pouvoir politique quel qu'il soit. C'est donc avec la plus grande fermeté que je refuse cette médaille."

L'année d'avant, en août 2012, Annie Thébaud-Mony, la chercheuse spécialiste des cancers professionnels, avait refusé cette décoration pour dénoncer l'indifférence qui touche la santé au travail et l'impunité des "crimes industriels", avait-elle écrit à la ministre du Logement, Cécile Duflot.

» Découvrez dans notre diaporama ci-dessous ces personnalités qui ont refusé (ou ne sont pas allées chercher) la Légion d'honneur:



Modalités d'obtention: contrairement aux idées reçues, la Légion d'honneur ne se réclame pas mais vous est attribuée. Quand son nom apparaît dans le Journal officiel, il faut se faire décorer pour "prendre rang". Ce sont les ministres qui adressent les dossiers à la Grande Chancellerie de la Légion d'honneur. Les dossiers sont ensuite instruits par le Conseil de l'ordre de la Légion d'honneur et ses décisions soumises au président de la République.


Retrouvez les articles du HuffPost Tunisie sur notre page Facebook.

Retrouvez les articles du HuffPost Maghreb sur notre page Facebook.

Viewing all articles
Browse latest Browse all 30776

Trending Articles



<script src="https://jsc.adskeeper.com/r/s/rssing.com.1596347.js" async> </script>