Guerres civiles, naissance de "l'Etat islamique", exodes, épidémie d'Ebola, conflits diplomatiques, disparition d'avions, naufrages, prises d'otages, assassinats, manifestations... L'année 2014 n'a pas été de tout repos et les catastrophes qui l'ont émaillée ont causé la mort de milliers de victimes innocentes. Au milieu de ces tragédies humaines, des élections sont organisées, des rois sont intronisés et des personnalités primées. Voici les principaux événements qui ont marqué l'année 2014:
JANVIER
- 20 janvier - CENTRAFRIQUE: Catherine Samba-Panza est élue présidente de la transition par le Parlement, succédant à Michel Djotodia, contraint à la démission. Le pays avait sombré dans le chaos avec le renversement en 2013 du régime de François Bozize.
- 26 janvier - TUNISIE: L'Assemblée nationale constituante adopte la nouvelle Constitution, trois ans après la révolution
FEVRIER
- 18 février: UKRAINE - Les forces de l'ordre lancent un assaut contre des manifestants pro-européens qui occupent la place de l'Indépendance (Maïdan) de Kiev depuis trois mois. Les violences font plus de 100 morts en trois jours. Le président Viktor Ianoukovitch s'enfuit en Russie. Un milliardaire pro-occidental, Petro Porochenko, est élu pour lui succéder le 25 mai.
- 21 février: ITALIE - Matteo Renzi (centre gauche) devient, à 39 ans, le plus jeune chef de gouvernement de l'Union européenne. Il annonce un important plan de relance et une réforme constitutionnelle.
MARS
- 8 mars: MALAISIE/ACCIDENT - Un Boeing 777 de la Malaysia Airlines effectuant la liaison Kuala Lumpur-Pékin disparaît avec 239 personnes à bord. Malgré de vastes recherches aucune trace du MH370 n'a été retrouvée.
- 16 mars: UKRAINE/CRIMEE/RUSSIE - La Crimée, une région autonome russophone du sud de l'Ukraine, plébiscite par référendum son rattachement à la Russie. Cette "annexion" dénoncée par Kiev et les Occidentaux provoque la pire crise diplomatique avec Moscou depuis la chute de l'URSS.
En avril, une insurrection séparatiste prorusse démarre dans l'est de l'Ukraine. Kiev tente depuis d'en reprendre le contrôle, au prix de combats meurtriers (plus de 4.700 morts). Après un cessez-le-feu signé le 5 septembre, peu respecté, une nouvelle trêve est conclue le 9 décembre. Les pourparlers entre le Groupe de contact composé de représentants de Kiev, de Moscou et de l'OSCE, et les séparatistes prorusses, reprennent le 24 décembre à Minsk (Belarus), débouchant sur un échange massif de prisonniers.
AVRIL
- 14 avril: NIGERIA - 276 lycéennes sont enlevées à Chibok (nord-est), un rapt revendiqué par les islamistes de Boko Haram. Quelques unes parviennent à s'enfuir. 219 sont toujours portées disparues.
- 16 avril: COREE DU SUD/NAUFRAGE - Un ferry sud-coréen transportant 476 personnes, sombre près des côtes sud de la péninsule, faisant plus de 300 morts dont 250 lycéens. Le capitaine, qui avait quitté le navire alors que des centaines de passagers étaient pris au piège, a été condamné à 36 ans de réclusion.
- 27 avril: VATICAN - Une première dans l'histoire de l'Eglise catholique: deux papes Jean XXIII et Jean-Paul II, sont canonisés par le pape François, en présence de son prédécesseur, Benoît XVI.
MAI
- 24 mai: BELGIQUE - Un homme ouvre le feu dans le Musée juif de Bruxelles, tuant quatre personnes. L'assassin présumé, Mehdi Nemmouche, un Français d'origine algérienne, est arrêté à Marseille le 30 mai.
- 25 mai: ELECTIONS EUROPEENNES - Forte poussée des partis d'extrême droite et des eurosceptiques notamment au Royaume-Uni et en France. Le Parti populaire européen (PPE, centre droit) reste la première force du nouveau Parlement. Son candidat, Jean-Claude Juncker, est désigné président de la Commission européenne le 15 juillet.
- 26-28 mai: EGYPTE - L'ex-chef de l'armée Abdel Fattah al-Sissi est élu à la présidence près d'un an après avoir destitué et fait arrêter son prédécesseur l'islamiste Mohamed Morsi.
JUIN
- 19 juin: ESPAGNE - Felipe VI, 46 ans, nouveau roi d'Espagne succède à son père, Juan Carlos, qui a abdiqué après 38 ans de règne.
- 29 juin: IRAK/SYRIE - Les jihadistes de l'organisation Etat islamique (EI) proclament un "califat" à cheval sur l'Irak --où ils ont conquis 40% du territoire après une offensive-éclair-- et la Syrie. Les Etats-Unis puis une coalition internationale menée par Washington ont entrepris en août-septembre de bombarder l'EI qui poursuit des exactions sanglantes contre les populations et a décapité cinq otages occidentaux.
JUILLET
- 8 juillet: ISRAEL/PALESTINE - Israël lance l'opération "Bordure protectrice" dans la bande de Gaza pour faire cesser les tirs de roquettes du Hamas. L'opération qui dure 50 jours fait près de 2.200 morts palestiniens et plus de 70 côté israélien. Depuis l'été, les violences se sont intensifiées après l'assassinat de trois jeunes Israéliens, découverts le 30 juin, et le meurtre d'un jeune Palestinien brûlé vif le 2 juillet.
- 17 juillet: MALAISIE/UKRAINE - Un Boeing 777 de la Malaysia Airlines, assurant la liaison Amsterdam-Kuala Lumpur (vol MH17) se disloque en vol au-dessus d'une zone contrôlée par les séparatistes prorusses dans l'est de l'Ukraine où les combats font rage. (298 morts, dont 193 Néerlandais). Kiev et les rebelles s'accusent mutuellement de l'avoir abattu.
AOUT
- 8 août: EBOLA - L'Organisation mondiale de la santé (OMS) décrète la mobilisation mondiale face à l'épidémie de fièvre hémorragique Ebola. Au 1er décembre, l'épidémie a fait plus de 6.900 morts, essentiellement au Liberia, en Sierra Leone et en Guinée, selon l'OMS.
- 9 août: USA/VIOLENCES - La mort d'un jeune Noir non armé, tué par un policier blanc à Ferguson (Missouri), provoque de graves émeutes raciales. Fin novembre, nouvelle explosion des violences après l'abandon des poursuites contre le policier.
En décembre des milliers de manifestants protestent contre les violences policières réclamant justice après la mort de Noirs tués par des policiers blancs.
SEPTEMBRE
- 18 septembre: ROYAUME-UNI - Le "non" l'emporte clairement avec 55,3% des voix lors d'un référendum sur l'indépendance de l'Ecosse. Le gouvernement de David Cameron s'empresse cependant de promettre des pouvoirs accrus aux quatre nations constitutives du Royaume-Uni.
- 26 septembre: SCANDALE AU MEXIQUE - La disparition de 43 étudiants dans l'Etat de Guerrero (sud), probablement massacrés par un gang criminel de narcotrafiquants après leur enlèvement par la police, bouleverse le pays et entraine une grave crise politique et des manifestations quasi quotidiennes dans le pays.
- 28 septembre: HONGKONG/CHINE - Des dizaines de milliers de manifestants prodémocratie, en majorité étudiants, descendent dans les rues de Hong Kong pour réclamer l'instauration d'un véritable suffrage universel dans l'ancienne colonie britannique. Le 15 décembre, après plus de deux mois d'occupation dans plusieurs quartiers, la police investit le dernier campement, mettant un point final au sit-in des protestataires.
- 29 septembre: AFGHANISTAN - Ashraf Ghani est investi président après trois mois de crise politique née d'un scrutin contesté par son rival Abdullah Abdullah et marqué par des soupçons de fraude massives. M. Abdullah devient chef d'un gouvernement d'union nationale.
Kaboul, toujours confronté aux attaques des talibans, signe avec les Etats-Unis et l'Otan des accords pour le maintien de 12.500 soldats étrangers en 2015, après la fin de la mission de combat de l'Otan prévue le 31 décembre.
OCTOBRE
- 10 octobre: NOBEL - Le prix Nobel de la paix est attribué à l'adolescente pakistanaise Malala Yousafzai et à l'Indien Kailash Satyarthi pour leur combat contre l'exploitation des enfants.
- 21 octobre: AFSUD - Le champion paralympique Oscar Pistorius est condamné pour homicide involontaire, à cinq ans de prison pour avoir abattu sa petite amie en 2013, à l'issue de huit mois d'un procès retentissant. Son procès sera réexaminé en appel, l'athlète risquant une condamnation pour meurtre plus sévère.
- 22 octobre: CANADA/ISLAMISME - Un tireur proche des milieux islamistes tue un soldat puis sème la panique dans le Parlement à Ottawa avant d'être abattu par la police. Deux jours auparavant au Québec, un militaire avait été écrasé volontairement par un apprenti jihadiste.
- 31 octobre: BURKINA - Blaise Compaoré démissionne, chassé par une insurrection populaire, alors qu'il voulait réviser la Constitution afin de se maintenir au pouvoir après 27 ans de règne. Il se réfugie en Côte d'Ivoire puis au Maroc.
NOVEMBRE
- 4 novembre: USA/ELECTIONS - Déroute historique pour les démocrates au Congrès lors des élections à mi-mandat. Le 20, Barack Obama offre une régularisation provisoire à cinq millions de clandestins.
- 12 novembre: ESPACE - Première historique, l'Agence spatiale européenne parvient à poser un petit robot sur la comète Tchourioumov-Guérassimenko à plus de 500 millions de kilomètres de la Terre. Trois jours après son atterrissage médiatisé, Philae, qui a voyagé pendant dix ans avec la sonde Rosetta, se met en "mode veille" après avoir transmis de multiples données scientifiques.
DECEMBRE
- 1-14 décembre: ENVIRONNEMENT - A Lima, les 196 pays représentés à la conférence de l'ONU sur le climat, concluent in extremis un accord sur le cadre général pour leurs futurs engagements de réduction des émissions de gaz à effet de serre, attendus d'ici le grand rendez-vous de Paris fin 2015.
- 15 décembre: AUSTRALIE - Un militant islamiste radical d'origine iranienne prend 17 personnes en otages dans un café de Sydney. Deux otages et le preneur d'otages sont tués et six personnes blessées dans l'assaut des forces de l'ordre.
- 16 décembre: CARNAGE AU PAKISTAN - Un commando de talibans prend d'assaut une école de l'armée à Peshawar (nord-ouest) causant la mort de 148 personnes, dont 132 écoliers. Cette attaque, la plus sanglante de l'histoire du pays, est revendiquée par le Mouvement des talibans du Pakistan (TTP), en représailles aux récentes offensives de l'armée dans leurs bastions.
Le 17, le gouvernement lève son moratoire sur la peine de mort, en vigueur depuis 2008, dans les cas de terrorisme.
- 17 décembre: USA/CUBA - Les Etats-Unis et Cuba engagent un rapprochement historique annonçant le rétablissement des relations diplomatiques rompues depuis plus d'un demi-siècle et une plus grande coopération économique.
- 17 décembre: COLOMBIE - La guérilla marxiste des Farc annonce l'instauration d'un cessez-le-feu unilatéral illimité, geste sans précédent depuis le lancement du processus de paix il y a deux ans. Le gouvernement continue toutefois d'exclure toute trêve militaire avant un accord final.
- 17/24 décembre: USA/PIRATAGE - Sony Pictures annule la sortie de "L'interview qui tue!", une comédie satirique impliquant le leader nord-coréen Kim Jong-Un, après une attaque informatique sans précédent et des menaces émanant, selon les autorités américaines, de Pyongyang. Le 24, Sony Pictures a finalement autorisé une sortie limitée du film alors que la Corée du Nord était de son côté touchée par des pannes d'internet. Selon des experts, ces coupures pourraient avoir été orchestrées en représailles au piratage de Sony, le président Obama ayant promis à Pyongyang une riposte "proportionnée".
- 22 décembre: TUNISIE - Béji Caïd Essebsi (88 ans), chef du parti anti-islamiste Nidaa Tounès, remporte la première présidentielle libre de l'histoire du pays, près de quatre ans après la révolution de janvier 2011 qui avait lancé le Printemps arabe.
- 28 décembre: MALAISIE/AVION - Un Airbus A320-200 de la compagnie malaisienne AirAsia avec 162 personnes disparaît du contrôle aérien une heure après son décollage de l'île de Java. Il devait atterrir à Singapour à 08H30 (00H30 GMT). Peu après le décollage, les pilotes ont invoqué les mauvaises conditions météorologiques pour pouvoir dévier du plan de vol et prendre de l'altitude. Il s'agit du troisième drame pour une compagnie aérienne malaisienne en 2014.
Retrouvez les articles du HuffPost Tunisie sur notre page Facebook.
Retrouvez les articles du HuffPost Maghreb sur notre page Facebook.