Quantcast
Channel: Huffington Post Maghreb Athena - All
Viewing all articles
Browse latest Browse all 30776

Tunisie - Taïeb Baccouche répond au Front populaire: "Ennahdha a choisi d'être dans l'opposition" et "ne participera pas au prochain gouvernement"

$
0
0
POLITIQUE - Taïeb Baccouche, interviewé sur les ondes de Shems FM, a réagi à la position du Front populaire sur le soutien de l'un des deux candidats au deuxième tour de la présidentielle: Monce Marzouki et Béji Caïd Essebsi.

Qualifiant cette position de "mi-figue mi-raisin", il a néanmoins affirmé qu'il la comprenait "parce qu'elle tend à préserver l'unité du parti".

"Mais quand vous lisez entre les lignes, vous pouvez trouver un rapprochement vers une partie plus qu'une autre", a-t-il poursuivi.

Jeudi 11 décembre, Hamma Hammami avait appelé à "barrer la route" à Moncef Marzouki, sans appeler à voter en faveur de Béji Caïd Essebsi. Le Front populaire a invité Caïd Essebsi à clarifier sa position vis-à-vis d'Ennahdha. Il a également déploré le fait que Nida Tounes intègre de nombreuses figures de l'ancien régime.

Une majorité gouvernementale sans Ennahdha?

En réponse à ces reproches, le secrétaire général de Nida Tounes a affirmé qu'Ennahdha a choisi d'être dans l'opposition.

Enahdha "ne peut pas être à la fois dans l'opposition et dans le gouvernement", a estimé M. Baccouche.

Pour lui, "il n'y a pas d'alliance, il n'y en aura pas" avec Ennahdha et le parti ne participera pas au prochain gouvernement.

D'ailleurs la majorité parlementaire aurait été trouvée: avec Afek Tounes (8 élus), l'Union patriotique libre (UPL, 16 élus), Al Moubadara (3 élus) et environs 4 indépendants, il y a une majorité regroupant entre 115 et 120 députés (avec les 86 députés de Nida Tounes), selon lui.

Il manque en effet 23 sièges à Nida Tounes pour atteindre la majorité absolue de 109 élus, nécessaire pour former un gouvernement.

Par ailleurs le Front populaire pourrait participer au prochain gouvernement:

"Le Front populaire n'est pas un bloc. Il y a différentes position. (...) Et peut-être que le parti participera au prochain gouvernement. Non pas sur la base d'un partage des pouvoirs mais sur la base d'un programme de salut", a-t-il indiqué.


Sur la question des députés ayant appartenu dans le passé au RCD, le dirigeant de Nida Tounes répond:

"Plus de deux millions de tunisien appartenaient au RCD. Tous ceux qui ont adhéré au RCD ne sont pas mauvais. (...) Voilà qu'ils se sont présentés devant l'électeur qui a jugé. Le jugement ne peut pas se faire par la répression (...) C'est contre-productif."

Les soutiens de partis et des figures politiques aux deux candidats seront importants pour le second tour, prévu pour le 21 décembre. Au premier tour, Béji Caïd Essebsi (39,46%) devançait Moncef Marzouki (33,43%).

LIRE AUSSI: Tunisie: Moncef Marzouki accuse ses adversaires de fraude, Nida Tounes appelle l'ISIE à réagir


Retrouvez les articles du HuffPost Tunisie sur notre page Facebook.

Retrouvez les articles du HuffPost Maghreb sur notre page Facebook.

Viewing all articles
Browse latest Browse all 30776

Trending Articles



<script src="https://jsc.adskeeper.com/r/s/rssing.com.1596347.js" async> </script>