Quantcast
Channel: Huffington Post Maghreb Athena - All
Viewing all articles
Browse latest Browse all 30776

Ballon d'Or 2013: Qui a voté pour qui?

$
0
0
Cristiano Ronaldo a remporté le Ballon d'Or 2013, prix récompensant le meilleur footballeur de l'année civile.

Le Portugais a devancé l'Argentin Lionel Messi (FC Barcelone), quadruple Ballon d'Or en titre et le Français Franck Ribéry, qui avait réalisé le triplé Ligue des Champions-Coupe d’Allemagne-Championnat d'Allemagne avec le Bayern Munich.

L'attaquant du Real Madrid remporte, lui, son deuxième trophée personnel après celui de 2008, lorsqu'il évoluait encore à Manchester United.

Qui a voté pour qui?

Pour élire le meilleur joueur de l'année, les règles ont changé depuis quatre ans.

Avant l'édition 2010, seuls les journalistes étaient habilités à voter. Ils avaient alors pour habitude de privilégier le palmarès du joueur dans l'année écoulée. Mais à partir de 2010 et la fusion du trophée avec celui du "joueur de l'année de la FIFA", se sont ajoutés les votes des joueurs (capitaines des différentes équipes nationales) et des sélectionneurs (un par pays), comme l'explique ici Eurosport:



Au lendemain du couronnement du Portugais, la FIFA a mis en ligne la liste des votes et des votants .

Ronaldo absent du trio de tête tunisien

En Tunisie, ce sont le capitaine de l'équipe nationale lors de la dernière rencontre face au Cameroun, Yassine Chikhaoui, Ruud Krol et Dhaifallah Abdesslam (Journaliste à MosaïqueFM) qui ont voté.

Si l'on rassemble leurs voix, on obtient un trio constitué de Franck Ribéry (largement en tête), Zlatan Ibrahimovic et Lionel Messi ex-aequo. Les voix tunisiennes avaient donc exclu Ronaldo du classement.

Même donne du côté de l'Algérie, où les trois votants concernés ont donné Ribéry vainqueur, devant Lionel Messi et Zlatan Ibrahimovic.

Pour compléter le palmarès maghrébin, le journaliste marocain Mostapha Badri, unique votant du royaume chérifien, a choisi dans l'ordre, Cristiano Ronaldo, Franck Ribéry et Zlatan Ibrahimovic. Ce tiercé est le même pour les Egyptiens, qui ont tous les trois voté pour Cristiano Ronaldo.

L'amitié prime

La majorité des capitaines de sélection ont voté pour leurs compatriotes. Le capitaine français Hugo Lloris a ainsi voté pour son "ami" des Bleus Franck Ribéry en premier, pour Manuel Neuer, gardien et donc collègue de profession en deuxième, et finalement pour Gareth Bale, son ancien coéquipier à Tottenham. Gianluigi Buffon, le capitaine de la Squadra Azzura a octroyé le maximum de points à son coéquipier et compatriote de la Juventus de Turin Andrea Pirlo. Même chose pour le capitaine de la Colombie Mario Yepes, qui a choisi son compatriote Radamel Falcao.

Le capitaine de l'Argentine, Lionel Messi, affiche clairement ses préférences pour ses amis du Barça avec Iniesta, Xavi et Neymar. Solidarité africaine oblige, le Camerounais Samuel Eto'o et et l'Ivoirien Didier Drogba ont tous les deux mis Yaya Touré en tête. Eto'o a même fait un vote exclusivement "amical" en plaçant Messi, son ancien partenaire à Barcelone et Eden Hazard, son actuel partenaire à Chelsea, dans son trio.

D'autres joueurs ont voté différemment , au risque de se brouiller avec leurs coéquipiers. L'Espagnol Iker Casillas a donné ses voix à Ronaldo, Ribéry et Robben en laissant ses compères de la sélection espagnole sur la touche.

Impossible de ne pas entrevoir l'impact des liens amicaux et du sens patriotique dans les votes des sélectionneurs. Le Français Didier Deschamps a placé son joueur Franck Ribéry en première place. Même chose pour l'Italien Cesare Prandelli, qui a choisi Andrea Pirlo.

Mais tout comme chez les joueurs, quelques coachs n'ont pas suivi la règle. La palme revient au sélectionneur du Brésil, Luiz Felipe Scolari, qui n'a placé aucun Brésilien dans son top 3, pas même le joyau Neymar. Le Franco-Tunisien Sabri Lamouchi, coach de la Côte d'Ivoire, a choisi pour sa part de ne placer son joueur Yaya Touré qu'en troisième position, derrière Franck Ribéry et Cristiano Ronaldo.

>>Retrouvez les votes des autres pays



Découvrez les 23 joueurs nominés comme vous ne les avez jamais vus:



Retrouvez les articles du HuffPost Maghreb sur notre page Facebook.

Viewing all articles
Browse latest Browse all 30776

Trending Articles



<script src="https://jsc.adskeeper.com/r/s/rssing.com.1596347.js" async> </script>