Quantcast
Channel: Huffington Post Maghreb Athena - All
Viewing all articles
Browse latest Browse all 30776

Cérès a 50 ans: 1920. La salle du trône au Bardo.(PHOTO 24/50)

$
0
0
La plus somptueuse salle d’apparat du Palais du Bardo abritait les portraits des anciens beys de Tunisie jusqu’au jour où une partie a été transféré dans les dépôts de Kassar Saïd et une autre au palais présidentiel de Carthage où elle sera complétée par de nouvelles commandes.

Avant tout autre support ou média, ces peintures témoignent d’un moment essentiel de l’introduction de l’image dans la culture tunisienne. A la suite des sultans ottomans et des chahs persans, et en même temps que les khédives égyptiens, les beys osèrent introduire en terre d’islam des représentations figurées et d’en rendre la vue publique. Toutes sortes de visiteurs, étrangers et locaux, aristocrates ou plus humbles sujets, pouvaient apprécier les portraits réels ou imaginaires des ancêtres du bey régnant et les portraits de princes et de monarques européens.
Ici le portrait du Bey Hussein II (1784-1835), souvent confondu avec Hussein Ben Ali, le fondateur de la dynastie husseinite.

La galerie étroite où sont alignés aujourd’hui les portraits des beys au palais de Carthage n’offre pas le recul nécessaire pour les apprécier et les rend surtout inaccessibles au public.

Ne serait-il pas temps de les exposer dans un musée ou de transformer le palais de Carthage en musée?

Pour une vue plus ample des lieux, incluant le trône, se reporter au livre-album publié aux éditions Cérès: "Tunisie 1910-1960, Victor Sebag, un photographe dans le siècle".

cérés

50 ans, 50 photos, en partenariat avec Cérès.





Retrouvez les articles du HuffPost Tunisie sur notre page Facebook.

Retrouvez les articles du HuffPost Maghreb sur notre page Facebook.

Viewing all articles
Browse latest Browse all 30776

Trending Articles



<script src="https://jsc.adskeeper.com/r/s/rssing.com.1596347.js" async> </script>