Quantcast
Channel: Huffington Post Maghreb Athena - All
Viewing all articles
Browse latest Browse all 30776

Ansar Al Charia officiellement inscrite sur la liste noire américaine des organisations terroristes

$
0
0
Les Etats-Unis ont inscrit vendredi 10 janvier sur leur liste noire "terroriste" le groupe jihadiste libyen Ansar Al Charia accusé d'avoir perpétré l'attaque armée du 11 septembre 2012 contre le consulat américain de Benghazi (est de la Libye).

Le département d'Etat a également annoncé dans un communiqué l'inscription sur cette même liste des organisations jumelles islamistes Ansar Al Charia à Derna (est de la Libye) et Ansar Al Charia en Tunisie, accusant cette dernière d'être liée à Al-Qaïda.

Les deux groupes libyens "ont été impliqués dans des attaques terroristes visant des civils, dans de fréquents assassinats de forces de l'ordre et de politiciens dans l'est de la Libye et dans l'attaque du 11 septembre 2012 contre la mission américaine à Benghazi", qui a coûté la vie à l'ambassadeur des Etats-Unis Christopher Stevens et à trois autres agents américains, selon le département d'Etat.

Ansar Al Charia à Benghazi et à Derna sont dorénavant considérés comme des "organisations terroristes étrangères" et leurs dirigeants comme des "terroristes internationaux" qui font peser "une menace sur les intérêts des
Etats-Unis en Libye".

Quant au groupe salafiste jihadiste tunisien Ansar Al Charia en Tunisie, Washington l'accuse d'avoir perpétré une attaque contre l'ambassade des Etats-Unis à Tunis et contre une école américaine le 14 septembre 2012.

Ce groupe est "idéologiquement aligné sur Al-Qaïda et lié à ses filiales, notamment Al-Qaïda au Maghreb islamique, et représente la plus grande menace pour les intérêts des Etats-Unis en Tunisie", estime encore la diplomatie américaine.

"Les États-Unis a renforcé son assistance en matière de sécurité pour aider le gouvernement tunisien dans ses efforts de lutte contre le terrorisme, ce qui affecte directement le développement, la stabilité et la croissance économique de la Tunisie", a également fait savoir l'ambassade américaine à Tunis dans un communiqué, rappelant que "contrairement à ce qui a été reporté par les médias, les forces américaines n'ont pas pris part dans l'arrestation présumée de Seifallah Ben Hassine (Abou Iyadh) en Libye"


L'attaque de Benghazi avait déclenché une tempête politique pendant des mois entre l'administration démocrate et l'opposition parlementaire républicaine qui soupçonnait l'exécutif d'avoir voulu passer sous silence le caractère "terroriste" de cet attentat pour ne pas entacher le bilan de sécurité nationale du président Barack Obama, alors en pleine campagne pour sa réélection.

Experts libyens et étrangers attribuent régulièrement les attaques menées dans l'Est de la Libye à des groupes islamistes, dont Ansar Al Charia, mais les autorités n'osent pas accuser directement ces groupes lourdement armés, par
crainte de représailles, selon ces experts.

Que signifie la désignation “terroriste” aux États-Unis?

C’est le bureau anti-terrorisme du département d’État américain qui établit la liste des organisations terroristes étrangères en fonction de leurs activités "menaçant" la sécurité américaine ou ses intérêts. Les deux dernières organisations classées comme telles étaient les deux groupes nigérians Boko Haram et Ansaru, au mois d'octobre 2013.

Conformément à la procédure américaine, tous les biens et intérêts d’une organisation classée terroriste seront gelés aux États-Unis, et aucun ressortissant américain n'aura le droit de mener des transactions avec ses membres ou représentants. Les étrangers qui apportent un soutien matériel ou financier à ces organisations peuvent être empêchés d’entrer aux États-Unis ou être expulsés du sol américain.

Ansar Al Charia Tunisie a été fondée en 2011 par Abou Yadh, qui venait de bénéficier de l'amnistie générale décrétée suite à la chute du régime de Ben Ali. Ancien combattant en Afghanistan et proche d'Al Qaïda, il était condamné à 43 ans de prison. En Libye, le groupe "Katibat Ansar Al Charia" (brigade Ansar Al Charia) a été créé au moment de la révolte contre Kadhafi en 2011. Il est aujourd'hui un des principaux groupes salafistes jihadistes dans le pays.

Au mois d’août dernier, les autorités tunisiennes avaient classé le mouvement salafiste jihadiste Ansar Al Charia “organisation terroriste” après l’avoir accusé d’être impliqué dans les assassinats de Chokri Belaïd et du député Mohamed Brahmi, respectivement le 6 février et le 25 juillet 2013, ainsi que dans l’attaque contre l’ambassade américaine à Tunis, survenue le 14 septembre 2012.


LIRE AUSSI:

Tunisie: L'énigme Abou Yadh

Retour sur les deux années d'Ansar Al Charia en Tunisie

Tunisie: Qui est Khatib Al Idrissi, le "guide spirituel" d'Ansar Al Charia?


Retrouvez les articles du HuffPost Maghreb sur notre page Facebook.

Viewing all articles
Browse latest Browse all 30776

Trending Articles



<script src="https://jsc.adskeeper.com/r/s/rssing.com.1596347.js" async> </script>