Quantcast
Channel: Huffington Post Maghreb Athena - All
Viewing all articles
Browse latest Browse all 30776

Temps d'écran des enfants: Les règles à vraiment mettre en place cette année

$
0
0
À l’heure où les parents cherchent à trouver la juste limite, une nouvelle étude tend à valider leurs craintes: un temps d’écran excessif nuit à l’équilibre de l’enfant.

Cette étude, publiée ce mois-ci dans American Journal of Family Therapy et dans un livre intitulé The Learning Habit, a analysé les habitudes de 46 000 familles américaines avec enfants (de la maternelle à la terminale), via un sondage en ligne. Menée par une équipe de chercheurs de la Brown University School of Medicine, de Brandeis University, du Children's National Medical Center et du New England Center for Pediatric Psychology, elle a duré trois ans, en partenariat avec WebMD, The Huffington Post/AOL, l’Association américaine des parents d’élèves et Parents Magazine.

Elle met en lumière l’impact de tous ces Smartphones, tablettes, télévisions et ordinateurs sur la santé de nos enfants.

Les écrans accompagnent les enfants tout au long de la journée

Les chercheurs ont constaté une baisse régulière des résultats scolaires à partir d’une demi-heure de temps d’écran par jour. Cette baisse était beaucoup plus prononcée après deux heures et, au-delà de quatre heures, la moyenne générale de l’enfant chutait d’une classe. Ce phénomène était particulièrement prononcé chez les collégiens, qui ne parvenaient pas à avoir plus de 13/20 en maths ou en anglais (leur langue maternelle) après quatre heures passées devant un écran.

Même si ce temps était souvent consacré aux devoirs (beaucoup d’enfants se servent d’un ordinateur ou d’un autre appareil pour les faire), les résultats scolaires s’en ressentaient néanmoins. De plus, toutes ces heures passées devant un écran entraînaient des difficultés à trouver le sommeil: les enfants qui passaient quatre heures par jour devant un écran mettaient en moyenne vingt minutes de plus à s’endormir. Ils faisaient également preuve d’une plus grande instabilité affective.

Selon Rebecca Jackson, coauteur de The Learning Habit, de nombreux parents ont déjà une idée sur la question mais cette intuition ne semble pas avoir de conséquences sur l’éducation des enfants: "Il y a une différence entre soupçonner quelque chose et en avoir la certitude. Nous savons qu’un petit Américain passe en moyenne huit heures par jour devant un écran, mais nous ne faisons pas forcément le rapprochement avec nos propres enfants", explique-t-elle.

child computer

Lire aussi:
» Les enfants ont besoin que leurs parents les déconnectent
» 10 choses qu'on ne fait plus (ou moins) depuis l'avènement des écrans
» 10 règles pour gérer les écrans de vos enfants
» Quand les ados s'ennuient devant leurs écrans
» Cinq conseils pratiques pour aider vos ados à rester en sécurité


Contrairement à ce que pensent les intéressés, passer moins de temps devant un écran et faire davantage de tâches ménagères rend les enfants plus heureux

Il y a un facteur que les parents oublient souvent. Les chercheurs se sont aperçus que la détermination de l’enfant — que l’étude définissait comme la capacité de persévérer quand une tâche est fatigante ou difficile — était inversement proportionnelle au temps passé devant un écran. Quand un enfant de cette étude ne disposait que d’un temps d’écran limité et qu’il devait aider aux tâches ménagères, il avait au final de meilleurs résultats scolaires, s’entendait mieux avec les personnes de son entourage et était plus équilibrés. Étendre la lessive, participer à la préparation du repas ou sortir les poubelles lui donnait une meilleure image de lui-même et un sentiment de responsabilité.

"C’est très intéressant parce que c’est quelque chose qui peut être mis en place par les parents et les enseignants", s’enthousiasme Jackson. "Ils peuvent s’arranger à leur guise, et c’est directement lié au temps d’écran de l’enfant."

Assurez-vous que votre enfant ne passe pas trop de temps à faire ses devoirs, parce qu’il utilise souvent l’ordinateur

Bien entendu, l’idée n’est pas de l’empêcher de s’amuser. Passer dix minutes de plus à faire ses devoirs par année supplémentaire a un effet positif sur la moyenne générale de l’enfant, mais un temps plus long ne s’accompagne quasiment d’aucune amélioration (cet effet a déjà été observé dans d’autres études).

Jackson indique que trop de devoirs peuvent même avoir un impact négatif, surtout quand les "devoirs" en question sont synonyme de "temps d’écran", une tendance notée par les chercheurs. Etant donné que les devoirs représentent une part importante du quotidien de l’enfant, elle suggère que les parents s’abstiennent de les transformer en corvée.

"Le but de l’éducation est d’aider l’enfant à avoir une vie équilibrée", ajoute Jackson. "Il faut éviter que les parents le forcent à faire ses devoirs un soir et lui laissent faire ce qu’il veut le lendemain s’il la maîtresse ne lui a rien donné à faire. Il est préférable qu’il y ait, chaque soir, des moments pour s’amuser et des moments pour étudier. L’un n’est pas plus important que l’autre."

phone

Votre éducation peut prendre en compte les différents appareils de vos enfants

"Cette génération baigne tellement dans les écrans qu’il faut adapter le discours des parents en conséquence, afin de pouvoir gérer tous ces appareils", explique Jackson.

Ce nouveau mode d’éducation est appelé "approche responsabilisante". Les chercheurs de l’étude se sont aperçus que ce type de pédagogie était plus efficace que la méthode traditionnelle du bâton et de la carotte, qui se focalise sur les conséquences d’un comportement inadéquat. L’approche responsabilisante se sert de "règles bien pensées et d’encouragements basés sur l’effort pour obtenir le comportement désiré", ce qui peut aider à développer les aptitudes sociales de l’enfant et la détermination évoquée ci-dessus. La consolidation positive de l’approche responsabilisante aide l’enfant à gérer son temps d’écran et entraîne généralement des notes plus élevées, un meilleur sommeil et de meilleurs rapports sociaux et affectifs.

En suscitant une prise de conscience de l’usage des écrans à la maison par le biais de cette approche responsabilisante, les parents peuvent instaurer des habitudes et des consignes cohérentes que l’enfant peut suivre facilement, explique Jackson. "Comme dans la vraie vie. Pour être payé, il faut d’abord travailler. Avant de se détendre, il faut avoir fait ce qu’il y avait à faire. Les parents qui laissent les enfants regarder la télé avant de partir à l’école font vraiment les choses à l’envers."

En bref: Le temps d’écran réduit d’autant les moments passés en famille, indispensables pour le développement de l’enfant

Heureusement, Jackson et les chercheurs de l’étude ont trouvé la solution à tous ces écrans: les activités en famille, et notamment les dîners, les jeux de société ou la promenade du chien. Partant du constat que le temps passé à faire des choses en famille réduisait d’autant celui qui était réservé aux différents écrans, ils se sont rendu compte que les enfants qui passaient plus de temps en famille étaient plus sociables, et parvenaient mieux à se concentrer et à contrôler leurs émotions. Ils avaient aussi de meilleures notes et s’endormaient plus facilement.

La meilleure manière d’instaurer ceci chez vous, explique Jackson, est de commencer par comptabiliser le temps que votre enfant passe devant un écran au cours d’une journée normale. Ceci vous permettra d’obtenir un chiffre concret à partir duquel élaborer votre stratégie. Réduire le temps d’écran nécessite souvent de savoir combien de temps votre enfant est devant un écran.

Quant au problème qui consiste, pour les parents, à prendre plus de temps pour les activités familiales dans un emploi du temps surchargé, Jackson suggère de procéder "comme s’il s’agissait d’un rendez-vous très important chez le médecin". Et ne vous découragez pas si vous n’arrivez pas systématiquement à rentrer à l’heure pour dîner en famille. Les activités à faire en commun sont innombrables. Elles incluent le temps passé en tête-à-tête avec l’enfant et, plus généralement, "tous les moments où vous êtes totalement disponible pour votre enfant et que vous parlez avec lui", conclut Jackson.

Cet article, publié à l’origine sur Le Huffington Post Etats-Unis, a été traduit de l’américain par Bamiyan Shiff.


Retrouvez les articles du HuffPost Maghreb sur notre page Facebook.

Viewing all articles
Browse latest Browse all 30776

Trending Articles



<script src="https://jsc.adskeeper.com/r/s/rssing.com.1596347.js" async> </script>