Quantcast
Channel: Huffington Post Maghreb Athena - All
Viewing all articles
Browse latest Browse all 30776

Riad Sattouf voit les hommes en hijab dans "Jacky au royaume des filles" (VIDÉOS)

$
0
0
CINÉMA - Découvrez ci-dessus un extrait de Jacky au royaume des filles, deuxième film de Riad Sattouf après Les Beaux gosses. "Mariez-vous, mangez la bouillie et priez les chevalins pour purifier vos cœurs", assène la Générale (Anémone) à la tête de la République démocratique et populaire de Bubunne.

En Bubunne, les rôles sont inversés: pendant que les femmes occupent les plus hautes fonctions de l'état et font la guerre, les hommes sont voilés et cantonnés aux travaux domestiques.

La nature des mots sont également inversés, comme l'explique Riad Sattouf au HuffPost: "J'en ai féminisé certains qui avaient une importance dans le récit. Un blasphème est devenu une blasphèmerie."

"Dans l'autre sens, j'ai pris une culotte, qui est plutôt sexy quand on l'associe à une fille, pour la transformer en culottin, qui s'avère un peu ridicule quand il est porté par des hommes se trémoussant devant une glace. Ce jeu sur le langage me permet de renvoyer une image miroir de ce que l'on a dans notre monde à nous."


LIRE AUSSI: Le hijab, tenue la plus correcte en Tunisie?


Dessinateur de bandes-dessinées et réalisateur d'origine syrienne, Riad Sattouf a vécu toute son enfance entre l'Algérie, la Libye et la Syrie. Il a notamment été récompensé du César du meilleur premier film pour Les Beaux Gosses.

Dans Jacky au royaume des filles, Jacky partage le même fantasme que tous les célibataires de son pays: devenir Grand Couillon en épousant la Colonelle (Charlotte Gainsbourg).

Jacky au royaume des filles sort le 29 janvier prochain dans les salles françaises.

La bande-annonce:

Viewing all articles
Browse latest Browse all 30776

Trending Articles