Quantcast
Channel: Huffington Post Maghreb Athena - All
Viewing all articles
Browse latest Browse all 30776

Real Madrid-FC Barcelone: 5 raisons pour lesquelles ce "clasico" est plus attendu que d'habitude

$
0
0
C'est le match de championnat le plus attendu chaque saison par les fans de football du monde entier.

Cette saison, ce premier clasico Real Madrid-FC Barcelone samedi 25 octobre (17h) est même plus attendu que d'habitude. Voici pourquoi en cinq points.

1. Le grand retour du banni Suarez


L'attaquant uruguayen, transféré pour 81 millions d'euros de Liverpool à Barcelone cet été, va enfin pouvoir faire ses premiers pas en match officiel sous ses nouvelles couleurs. Sa longue suspension pour avoir mordu l'Italien Giorgio Chiellini lors du Mondial a en effet pris fin vendredi.

Titulaire ou remplaçant au coup d'envoi, on verra forcément Suarez sur le terrain samedi si l'on en croit la déclaration de son entraîneur Luis Enrique: "Il aura sûrement du temps de jeu, mais combien, c'est la question à un million"...




"Nous attendons avec impatience l'arrivée de Luis (Suarez), parce qu'il va apporter de la force à l'équipe, a commenté de son côté Lionel Messi. C'est un attaquant impressionnant, qui marque beaucoup. Je suis content (qu'il rejoue, ndlr) parce qu'il a passé un long moment sans fouler une pelouse."

2. Messi va-t-il battre un record historique en Liga?


Ce serait un magnifique pied de nez. Au stade Santiago Bernabeu, Lionel Messi a en effet l'opportunité de devenir le meilleur buteur absolu du championnat d'Espagne. L'Argentin n'est en effet plus qu'à un but du mythique attaquant basque Telmo Zarra (251 buts).




Pour autant, le quadruple Ballon d'Or a assuré ne pas se préoccuper de ce record. "C'est n'est pas le plus important. L'important est de bien jouer et, si on peut l'emporter, c'est encore mieux", a-t-il déclaré.

De son côté, Cristiano Ronaldo n'est pas en reste. Depuis le début de saison, l'attaquant portugais du Real a déjà battu un record, qu'il peut "aggraver" de semaines en semaines: celui du plus grand nombre de buts marqués en Liga après 8 journées (15). S'il maintient cette affolante moyenne de 2,14 buts par match, Ronaldo terminerait la saison 2014-2015 avec... 71 buts au compteur!

3. Beaucoup de Francais sur le terrain (et en forme)


Cocorico! Sur la pelouse de Santiago Bernabeu, au moins deux Français devraient être présents au coup d'envoi samedi. Côté catalan, Jérémy Mathieu n'en finit plus de confirmer au sein de la défense centrale après son arrivée au mercato estival pour 20 millions d'euros. Des bonnes performances qui lui ont valu d'être sélectionné par Didier Deschamps pour les quatre derniers matches des Bleus.

Au Real Madrid, dans le prolongement de sa bonne Coupe du monde, Karim Benzema est toujours en forme avec déjà 7 buts inscrits en 9 matches. Face au Barça de Messi, l'attaquant français arrive encore plus en confiance après son doublé inscrit mercredi à Liverpool en Ligue des Champions:







Enfin, Raphaël Varane pourrait commencer sur le banc, lui qui n'est pas encore titulaire indiscutable cette saison. Malgré tout, le défenseur central a livré récemment de très bons matches, notamment avec l'équipe de France contre le Portugal, ce qui lui avait valu cette une laudatrice dans L'Equipe deux jours plus tard:




4. Déjà décisif dans la course au titre


Un quart à peine de la Liga 2014-2015 a été jouée et voilà que cette bataille entre les deux ennemis espagnols est déjà décisive pour la suite de la compétition. En effet, avec 4 points d'avance, le leader barcelonais, en cas de succès, pourrait prendre 7 longueurs d'avance à l'issue du clasico. Un gouffre en Liga, tant on connaît la domination des deux clubs sur le reste du championnat.

La confrontation tactique sera aussi intéressante à observer, entre un Barça qui n'a encaissé encore aucun but en championnat et un Real possédant la meilleure attaque avec 30 buts inscrits (3,75 buts par match).

5. Le retour houleux de Luis Enrique à Madrid


Son retour au stade Bernabeu s'annonce électrique: ex-joueur madrilène passé à l'ennemi barcelonais, Luis Enrique est l'une des figures les plus détestées au Real Madrid et il peut s'attendre à un accueil tumultueux samedi pour son premier clasico comme entraîneur du Barça.

L'Asturien de 44 ans a beau avoir passé cinq ans dans l'équipe du Real (1991-1996), il s'est aussitôt identifié avec le Barça à son arrivée en provenance de Madrid, au point de devenir le capitaine barcelonais et l'idole du Camp Nou (1996-2004).

"Ma période à Madrid ne me rappelle pas de bons souvenirs", a-t-il souvent déclaré, jugeant que le maillot "blaugrana" du Barça lui allait mieux que le blanc du Real. Ce reniement lui a valu la détestation absolue du camp "merengue", situation proche de celle vécue par le Portugais Luis Figo, premier des "Galactiques", passé du Barça au Real en 2000 et honni depuis par les supporteurs catalans.



Mais Luis Enrique Martinez n'a jamais été déstabilisé par cette hostilité. Lorsqu'il était joueur, il semblait même s'en nourrir, comme lors d'un clasico de 2003 face au Real du Brésilien Ronaldo et du Français Zinédine Zidane: "Lucho" avait égalisé pour Barcelone (1-1) et, euphorique, il avait chambré le stade Bernabeu en montrant au public ce maillot "blaugrana" qu'il avait fait sien...

Retrouvez les articles du HuffPost Maghreb sur notre page Facebook.

Viewing all articles
Browse latest Browse all 30776

Trending Articles