Quantcast
Channel: Huffington Post Maghreb Athena - All
Viewing all articles
Browse latest Browse all 30776

Cérès a 50 ans: 1968. Le compte est bon! (PHOTO)

$
0
0
Fin janvier 1968. Cours d'alphabétisation à la campagne. Quelques semaines nous séparent de la première grande révolte des étudiants tunisiens de mars 68, deux mois avant le Mai 68 parisien. Depuis quatre ans le Néo-Destour est rebaptisé PSD, parti socialiste, et l'action du super ministre Ben Salah, à la tête de plusieurs départements à la fois (pour accélérer la coordination, disait-on) se déploie tous azimuts.

Le crédo est éloquent : "Science et action, notre joie de vivre". Du même élan, il faut achever de décoloniser la terre et les esprits, mettre en commun les moyens, promouvoir le savoir, libérer la femme, alphabétiser petits et grands, réduire le nombre d'enfants. La mystique du Plan impose le fameux investissement dans "l'homme nouveau" et intensifie le rythme des réformes.

Dix ans plus tard, dans les rues de Tunis, élèves et étudiants tonneront : "Que tu étudies ou pas, d'avenir il n'y en aura pas!"

Aujourd’hui, malgré des décennies d’effort et autant d'années de propagande, la Tunisie est classée 130e pays dans l'ordre d'alphabétisation dans le monde (PNUD, 2011).

alphabetisation

© Photothèque des éditions Cérès


50 ans, 50 photos, en partenariat avec Cérès.

Egalement sur le HuffPost Maghreb:
1966. Deux belles plumes dans les jardins de Tunis


Retrouvez les articles du HuffPost Maghreb sur notre page Facebook.

Viewing all articles
Browse latest Browse all 30776

Trending Articles