Quantcast
Channel: Huffington Post Maghreb Athena - All
Viewing all articles
Browse latest Browse all 30776

Football: Résultats du trophée des meilleurs Africains (VIDÉOS, PHOTOS)

$
0
0
L'Afrique a élu ses meilleurs. Les sélectionneurs des équipes nationales affiliées à la Confédération africaine de football (CAF) ont désignés hier les lauréats du trophée 2013. Le Nigéria et l'Egypte trustent les meilleurs places. L'Algérie pourvoit quant à elle le meilleur... arbitre!

Yaya Touré, le favori confirmé

Il a conservé son titre. Déjà meilleur joueur africain 2011 et 2012, le milieu de terrain ivoirien Yaya Touré a été confirmé par les électeurs pour une troisième année consécutive. Le joueur de Manchester City s'est imposé face à son compatriote Didier Drogba et au Nigérian John Obi Mikel.






Au Nigéria, c'est le collectif qui prime

Les seules récompenses individuelles nigériane reviennent à leur entraîneur Stephen Keshi et au joueur Kelechi Iheanacho, Espoir de l'année. A 17 ans, le jeune attaquant formé à l'Académie Owerri est pressenti à Manchester City, où il rejoindrait Yaya Touré. Déjà élu meilleur joueur de la Coupe du monde des -17ans aux Emirats Arabes Unis l'été dernier (6 buts, 7 passes décisives), il pourrait coûter environ 700,000 euros au club anglais.

Le numéro 10 est promis à un brillant avenir.

Son but en finale contre le Mexique


C'est en revanche la sélection nigériane dans son ensemble qui obtenu le prix de la meilleure équipe. Qualifiée pour la Coupe du monde 2014 après un barrage réussi contre l'Ethiopie (2-1, 2-0), le Nigéria succède à la Zambie, primée en 2012.

Le public nigérian s'est également invité à la fête. Les supporters de la meilleure sélection ont remporté le trophée du fair-play, qui était revenu à ceux du Gabon l'année dernière.

Aboutrika et Al-Ahly ramènent de bonnes nouvelles à l'Egypte

C'est sans surprise que le club d'Al-Ahly, club de l'année en titre, a été réélu en 2013. L'équipe caïrote a notamment couronné son année d'une victoire en Ligue des champions africaine, sortis vainqueurs d'une finale contre les Sud-africains des Orlando Pirates sur le score de 2-0.



Auteur du premier but égyptien lors de cette finale, Mohamed Aboutrika par ailleurs été élu meilleur joueur africain évoluant sur le continent. Le milieu offensif de 34 ans, qui vient vient d'annoncer la fin de sa carrière, se voit remettre ce titre pour la deuxième année d'affilée. Aboutrika affiche un palmarès exceptionnel, ayant remporté, entre autre, deux Coupes d’Afrique des nations avec l’Egypte (2006 et 2008) et cinq Ligues des champions (coupe d’Afrique) avec Al Ahly.

Sans oublier les arbitres: l'Algérie tient le bon bout

L'Algérien Jamel Haimoudi a remporté, pour la deuxième année consécutive, le prix de meilleur arbitre africain. Agé de 43 ans et arbitre de la FIFA depuis bientôt dix ans, Haimoudi a notamment été le premier arbitre au monde à tester le système Hawk-Eye de la FIFA lors de la Coupe du monde des clubs en 2012.

A noter finalement que le prix de légende a été décerné au défunt Bruno Metsu. Le Français, décédé d'un cancer il y a trois mois, avait entraîné plusieurs équipes africaines au cours de sa carrière, dont les sélections de la Guinée et du Sénégal. Le Français avait par ailleurs défrayé la chronique en se convertissant à l'islam en 2006.

Le palmarès 2013

Joueur de l'année: Yaya Touré

Sélection de l'année: Nigeria

Entraîneur de l'année: Stephen Keshi (Nigeria)

Club de l'année: Al-Ahly (Egypte)

Trophée du fair-play: Supporters du Nigeria

Espoir de l'année: Kelechi Iheanacho (Nigeria)

Arbitre de l'année: Haimoudi Djamel

Prix de légende: Bruno Metsu

Joueur de l'année évoluant en Afrique: Mohamed Aboutrika (Al-Ahly)

Equipe de l'année: Vincent Enyeama - Ahmed Fathi, Fari, Kevin Constant - Mikel Obi, Yaya Toure, Mohamed Aboutrika - Emmanuel Emenike, Asamoah Gyan, Pierre-Emerick Aubameyang. Coach : Stephen Keshi



Retrouvez les articles du HuffPost Maghreb sur notre page Facebook.

Viewing all articles
Browse latest Browse all 30776

Trending Articles