Quantcast
Channel: Huffington Post Maghreb Athena - All
Viewing all articles
Browse latest Browse all 30776

Tunisie: Une idée sur quelques candidates aux législatives qui portent le niqab

$
0
0
Plusieurs candidates portant le niqab se sont présentées aux élections législatives tunisiennes qui auront lieu le 26 octobre prochain.

Fadia Mkaouer, Rabia Smaali et Houda Houta sont des candidates pour les listes "Le peuple veut" (Echaab Yourid), respectivement dans les circonscriptions de Sfax, Medenine et Mahdia. Elles portent toutes les trois le niqab.
(Suite de l'article après les affiches).

candidate niqab

niqabée candidate


niqabées candidates

Cas candidates appartiennent initialement au "Front de la réforme" (un parti appartenant au courant salafiste) qui est entré en coalition électorale avec le "Parti de l'indépendance nationale".

Le "Front de la réforme" se définit comme "un parti politique dont la base est l"islam et la référence le Coran et la Sunna", oeuvrant "à appliquer la charia dans tous les domaines de la vie".

C'est dans cette perspective idéologique que la candidate Rabia Smaali veut s'inscrire. Dans un entretien publié sur le site jomhouria.com, elle affirme:

"Parmi les objectifs que nous voulons concrétiser, il y a la défense de l'identité arabo-musulmane et l'application de la charia".

Cela dit, ces candidates tiennent à faire comprendre qu'elles sont pour la liberté de la femme et montrent qu'elles rompent avec le cliché de la femme en niqab, silencieuse et soumise.

Rabia Smaali se présente ainsi comme une diplômée en maintenance informatique. Elle n'hésite pas à promettre de défendre "la liberté de la femme":

"Je suis entrée en politique il y a quelques mois seulement pour défendre le droit de la femme tunisienne à la liberté, au travail et à l'expression" affirme-t-elle au site Jomhouria.

Dans une séquence publiée sur la page Facebook du "Front de la réforme, on peut voir Fadia Mkaouer, candidate à Sfax, entamer un discours électoral devant un parterre de sympathisants et de dirigeants du parti.

"Et pourquoi le port du niqab? La femme en niqab n'est pas, dans ses vêtements et son apparence, quelque chose de nouveau dans notre société", affirme-t-elle, en faisant référence aux femmes du Prophète Mohamed, Khadija et Aïcha.


La candidate ajoute que "ce sont elles (les femmes en niqab) qui ont dirigé le mouvement révolutionnaire et la lutte pour la libération aux côtés de Abdelaziz Thâalbi", figure de la lutte pour l'indépendance en Tunisie.





Des mesures sont-elles prévues pour pallier les problèmes d'identité qui pourraient se poser pour les candidates portant le niqab? La question a été posée par le journal arabophone Al Quods au président de l'Instance supérieure indépendante pour les élections, Chafik Sarsar,

Selon le journal, si Chafik Sarsar pense qu'il est indispensable de vérifier les identités des électrices en niqab, en découvrant leurs visages le jour du vote, les candidatures de femmes portant le niqab restent liées à une question de liberté de choix de l'électeur.

LIRE AUSSI: Tunisie: 1.500 listes de candidats aux législatives déposées


Retrouvez les articles du HuffPost Maghreb sur notre page Facebook.

Viewing all articles
Browse latest Browse all 30776

Trending Articles



<script src="https://jsc.adskeeper.com/r/s/rssing.com.1596347.js" async> </script>