Quantcast
Channel: Huffington Post Maghreb Athena - All
Viewing all articles
Browse latest Browse all 30776

Deux films tunisiens en compétition officielle lors de la 36ème édition du Cinemed de Montpellier

$
0
0
Deux films tunisiens seront diffusés en compétition officielle lors de la 36ème édition du festival international du cinéma méditerranéen (Cinemed) de Montpellier (France) qui se tiendra du 25 octobre au 1er novembre 2014.

Le Festival du Cinéma Méditerranéen fondé en 1979 proposera au public une centaine de films issus des pays du bassin méditerranéen répartis sur plusieurs compétitions dont des films maghrébins.

Dans la catégorie des 12 longs métrages sélectionnés, le film "Bastardo" de Nejib Belkhadhi sera en lice pour l'Antigone d'Or 2014.


Le film sera diffusé les lundi 27 octobre et Jeudi 30 octobre.

Synopsis:

Le film raconte l'histoire de Mohsen alias Bastardo (ou le bâtard) retrouvé dans une poubelle par l'oncle Salah, 30 ans auparavant. Ce dernier l’adopte et l'élève comme son propre fils. Renvoyé de son travail de gardien de nuit dans une usine de chaussures, Mohsen, avec la complicité de son ami Khélifa, fait installer sur son toit un relais GSM contre une rémunération mensuelle conséquente. L'antenne permet aux habitants du quartier de profiter de la téléphonie mobile dont ils étaient privés.

Bande annonce du film "Bastardo":





Dans la sélection des 22 courts métrages, le film "Père" de Lotfi Achour, sera en lice pour le Grand Prix du Court.


Le réalisateur Lotfi Achour est acteur, metteur en scène et directeur de théâtre. Formé à la réalisation documentaire aux Ateliers Varan à Paris, il a réalisé deux courts métrages dont "Ordure" (compétition Cinemed 2007), des comédies théâtrales dont "Macbeth : Leïla and Ben - A Bloody History", et il écrit actuellement son premier long métrage, "Tunis Blues".

Synopsis:

Le film raconte l'histoire de Hédi, chauffeur de taxi à Tunis, qui un soir prend une jeune femme enceinte sur le point d'accoucher. Cette brève rencontre, par un enchaînement mal venu de hasards cocasses et tragiques, va bouleverser le cours de sa vie.

Le court-métrage sera diffusé les Mercredi 29 et Vendredi 31 octobre.

Une production tuniso-française "Précipice" ou "Hafhouf" de la cinéaste tunisienne Nadia Touijer sera aussi proposée au public dans la section des 18 "Courts métrages Panorama" concourant pour le prix du public Midi Libre-Titra Film.

Deux co-productions tuniso-françaises, "Kenza et la robe de lumière" de Taieb Jallouli et "Mime" de Kaouther Ben Hania figureront quant à eux parmi les 13 projets de longs métrages au stade scénario qui seront examinés pour bénéficier de la bourse d'aide au développement.

Découvrez le programme officiel de cette 36ème édition du Cinémed.

LIRE AUSSI:



Retrouvez les articles du HuffPost Maghreb sur notre page Facebook.

Viewing all articles
Browse latest Browse all 30776

Trending Articles



<script src="https://jsc.adskeeper.com/r/s/rssing.com.1596347.js" async> </script>