Quantcast
Channel: Huffington Post Maghreb Athena - All
Viewing all articles
Browse latest Browse all 30776

Qui est Kailash Satyarthi, militant indien pour l'éducation et co-prix Nobel de la paix 2014 (VIDÉO)

$
0
0
Avec Malala, c'est l'autre prix Nobel de la paix 2014. Beaucoup moins connu du grand public que la jeune pakistanaise, Kailash Satyarthi, 60 ans, n'en reste pas moins une figure emblématique de la lutte pour les droits des enfants et notamment pour leur droit à l'éducation.

Né le 11 janvier 1954, cet ingénieur électricien indien s'est engagé depuis les années 80 contre le travail des enfants. En 1980, Kailash Satyarthi a fondé Bachpan Bachao Andolan, une organisation qui a permis de libérer plusieurs dizaines de milliers d'enfants du travail forcé et de les réintégrer grâce à l'éducation.

Il a en outre dirigé des manifestations contre l'exploitation des enfants, toutes non violentes dans "la tradition de Gandhi", comme l'a souligné le comité Nobel. Comme Malala, Kailash Satyarthi a été honoré pour son "combat contre l'oppression des enfants et des jeunes et pour le droit de tous les enfants à l'éducation", a également souligné le comité Nobel.





Militant discret qui ne sort de sa réserve que pour promouvoir la cause de l'enfance, Kailash Satyarthi a débuté son engagement en organisant des raids contre des usines et des ateliers, dans le but de libérer des familles entières contraintes de travailler pour rembourser un prêt qu'elles avaient contracté.

Il préside également la "Global March Against Child Labor", un mouvement constitué de quelque 2000 associations et mouvements syndicaux dans quelque 140 pays.

"Reconnaissance"

Kailash Satyarthi a estimé vendredi que son prix constituait une "reconnaissance" de son "combat en faveur des droits des enfants". "Je remercie le comité Nobel pour cette reconnaissance de la détresse de millions d'enfants qui souffrent", a ajouté le prix Nobel, âgé de 60 ans, qui s'est dit "ravi" de ce prix, selon des propos rapportés par l'agence Press Trust of India (PTI).

"L'honneur va à l'ensemble des citoyens de l'Inde. Je vais poursuivre mon travail pour le bien des enfants", a-t-il ajouté.




Retrouvez les articles du HuffPost Maghreb sur notre page Facebook.

Viewing all articles
Browse latest Browse all 30776

Trending Articles



<script src="https://jsc.adskeeper.com/r/s/rssing.com.1596347.js" async> </script>