Quantcast
Channel: Huffington Post Maghreb Athena - All
Viewing all articles
Browse latest Browse all 30776

Les "rich kids" de Téhéran et les pauvres s'affrontent sur Instagram

$
0
0
En Iran, les inégalités sociales s'affrontent sur Instagram. Sur l'application de partage de photos, un compte à la gloire de la jeunesse dorée de Téhéran a entraîné une vague d'indignation dans le pays, poussant des internautes à créer une page concurrente montrant la pauvreté de certains habitants de la capitale.

Le profil "Rich Kids of Tehran", créé en septembre, compte plus de 93.000 abonnés. Comme sur le blog "Rich Kids of Instagram" qui a lancé la mode de ce genre de compilation il y a plus d'un an, sa galerie dévoile nombre de voitures de luxe -Porsche, Ferrari, Maserati, Lamborghini-, montres de marques, résidences de grand standing et clichés pris lors de fêtes où l'alcool, pourtant interdit en Iran, coule à flot et où les jeunes filles en robe de soirée chic ne portent pas le voile (ce qui est contraire à la loi islamique en vigueur dans le pays).

Loading

Beautiful Estate in Tehran Photo by @amirrezashahmirani #richkidsoftehran

View on Instagram



Loading

Audi R8 in Tehran #RichKidsOfTehran #Tehran #Iran #Persian #Lavish #Luxury #Lifestyle #Audi #AudiR8 #Tehrancars Ax Az: @hasanrazaghi

View on Instagram




Mais au milieu des commentaires ébahis - "Trop belle ta caisse, mon frère" - certains utilisateurs fustigent "les gens qui sont vides à l'intérieur et qui veulent remplir ce vide en faisant les beaux".

Un scandale dans le pays

Le quotidien populaire Haft-e-Sobh évoque jeudi "une classe de jeunes gens qui, grâce à leur fortune, font la fête, ont leur propre style de vie et à qui le système iranien ne peut pas toucher".

Le journal Taadol, considéré comme proche de l'actuel président modéré Hassan Rohani, dénonce "une classe de nouveaux riches qui a émergé comme des champignons au cours des huit années du gouvernement" de Mahmoud Ahmadinejad (2005-2013).

Ce sont "les rentes (accordées par l'ancien gouvernement) et la corruption qui ont permis la naissance de ces nouveaux riches de manière extraordinaire, notamment grâce au commerce", ajoute le quotidien.

Le double mandat de Mahmoud Ahmadinejad a été marqué par la confrontation avec l'Occident sur le programme nucléaire controversé de Téhéran qui a entraîné une série de sanctions économiques internationales à l'encontre de l'Iran. Mais l'ex-président est aussi accusé d'avoir favorisé ses alliés en leur permettant d'accumuler des fortunes.

Les "poor kids" de Téhéran

D'autres internautes ont choisi de répliquer en lançant une page concurrente, "Poor Kids of Tehran", qui pastiche cet étalage du luxe téhéranais.






Sur ce compte, à la place des clés d'une Porsche, on découvre les clés d'une Saipa Pride, l'une des voitures les moins chères du marché. "J'y crois pas... Moi aussi je veux une Pride", ironise un internaute les commentaires.




En attirant l'attention de la presse ces derniers jours, le compte "rich kids of tehran", a fini par être bloqué par le gouvernement iranien. Ce jeudi, il n'était plus accessible à cause de son contenu "vulgaire", a indiqué le site d'information weblognews.ir, considéré comme proche des conservateurs. Il reste toutefois accessible depuis l'étranger.

Pour rappel, l'Iran bloque déjà l'accès aux réseaux Twitter, Facebook et YouTube et à de nombreux sites internet dont le contenu est jugé contraire aux valeurs islamiques ou hostile au pays.

LIRE AUSSI:



Retrouvez les articles du HuffPost Maghreb sur notre page Facebook.

Viewing all articles
Browse latest Browse all 30776

Trending Articles



<script src="https://jsc.adskeeper.com/r/s/rssing.com.1596347.js" async> </script>