Quantcast
Channel: Huffington Post Maghreb Athena - All
Viewing all articles
Browse latest Browse all 30776

Election Présidentielle: Le service SMS de l'ISIE vous permet de vérifier si vous avez parrainé un candidat à votre insu

$
0
0
Après les anomalies détectées sur les listes des parrainages des candidats à la Présidentielle, l'ISIE a mis en place, mercredi 1er octobre, un service SMS gratuit permettant aux citoyens de vérifier s'ils ont parrainé un candidat à leur insu.

Ce phénomène "nous inquiète mais nous ne connaissons pas encore son ampleur et nous ne savons pas si ça concerne tous les candidats ou quelques-uns seulement", a dit à l'AFP Lassaad Ben Ahmed, le chargé de la communication de l'ISIE après la mise en place du système dans la nuit de mercredi à jeudi.


Le président de l'ISIE, Chafik Sarsar, avait déjà annoncé mardi avoir demandé au ministère public l'ouverture d'une enquête sur de possibles fraudes en la matière.

Dans certaines listes, "il y avait même les noms de personnes décédées", avait-il révélé. "Mais nous ne pouvons pas donner de noms et nous n'avons pas de preuves concrètes sur ces fraudes. Ce sera au tribunal de vérifier cette affaire", avait-il dit.

L'affaire a déjà provoqué des remous, certains s'inquiétant de sa signification pour le déroulement de la présidentielle du 23 novembre et les législatives prévues le 26 octobre.

"Nous considérons ces pratiques comme un mauvais début pour les élections. Nous n'accepterons aucune fraude", a ainsi réagi jeudi Hamma Hammami, chef du Front populaire, une coalition de gauche, et candidat à la présidentielle du 23 novembre.



Comment vérifier si vous avez parrainé un candidat à votre insu?

Le service permet ainsi de vérifier si votre nom est sur les listes de parrainages à la Présidentielle.

Il faudra taper *195* suivi du numéro de votre carte d’identité nationale et du symbole #. Vous recevrez une notification de l'ISIE précisant votre bureau de vote et votre circonscription et, le cas-échéant, vous indiquant le nom du candidat que vous auriez parrainé.

Il y a quelques jours, le parti Pirate tunisien avait déjà mis en ligne une application permettant le même type de vérification. Dans ce service, il n'y avait que les 9 candidats dont les listes étaient publiées le 26 septembre pendant quelques heures par l'ISIE avant d'être retirée.

Sur Twitter, certains internautes évoquent déjà des fraudes sur leur propre nom:









Ce service a été mis en place, après les révélations d'associations de la société civile sur des fraudes observées dans les listes de parrainages, ainsi que la plainte déposée par le président de l'ISIE, Chafik Sarsar, contre "une exploitation de données personnelles par un centre d'appel au profit d'un candidat à l'élection".

L'association I Watch a proposé, dans un communiqué, de fournir aux citoyens victimes de fraude, une équipe d'avocats pour les conseiller.

Retrouvez les articles du HuffPost Maghreb sur notre page Facebook.

Viewing all articles
Browse latest Browse all 30776

Trending Articles