Quantcast
Channel: Huffington Post Maghreb Athena - All
Viewing all articles
Browse latest Browse all 30776

Tunisie: Le rappeur Weld El 15 sélectionné pour le Prix Sakharov 2014

$
0
0
Le rappeur tunisien Alaa Yaacoubi, alias Weld El 15, a été sélectionné mardi pour le Prix Sakharov 2014 qui honore la liberté de l’esprit.

Le prix a été créé en 1988 pour honorer des personnalités collectives ou individuelles qui s’efforcent de défendre les droits de l’homme et des libertés fondamentales. Il est décerné chaque année par le Parlement européen. La jeune Pakistanaise Malala Yousafzai avait remporté le prix en 2013 pour son combat pour l’éducation des filles au Pakistan.

Mohamed Bouazizi, dont l'immolation le 17 décembre 2010 avait été un des déclencheurs de la révolution tunisienne, l'avait reçu à titre posthume en 2011.

Weld El 15: Un combat en musique

“Weld el 15 est le symbole de cette jeunesse”, avait déclaré l’avocat Ghazi Mrabet à propos de son client à la sortie du tribunal le 5 décembre dernier. Ce jour-là, le rappeur avait été condamné à 4 mois de prison ferme. En 2013, ses déboires avec la justice auront fait le tour du monde.

Mars 2013, quelques mois après avoir quitté la prison où il a passé près d’un an pour consommation de cannabis, le rappeur diffuse une chanson hostile à la police “Boulicia Kleb” ("Les policiers sont des chiens") dans laquelle il critique l’institution et s’attaque à ses agents.

Weld El 15 fait l’objet de poursuites judiciaires et est condamné à deux ans de prison ferme en première instance. Un collectif de rappeur décide de faire une chanson de soutien, "Sayeb 15" ("Lâche 15").




La peine de Weld El 15 est commuée à six mois avec sursis en appel. Le rappeur est soulagé, mais cela ne durera pas.

En effet, il sera à nouveau condamné, par contumace faute d’avoir été prévenu, à 21 mois de prison ferme pour avoir chanté un extrait de cette même chanson lors du festival international de Hammamet au mois d’août.

Weld El 15 entre dans la clandestinité. “On m’a volé ma jeunesse” déclare-t-il au HuffPost Maghreb alors qu’il est en cavale. Fin novembre, le rappeur décide de faire opposition au jugement et de se présenter devant la justice.

"Mon travail s'est arrêté. Ma vie s'est arrêtée. Il fallait que je trouve un moyen de revenir à la normale".

Weld El 15 se rend à son procès et est condamné à 4 mois de prison ferme avant d’être relaxé en appel.

Le Parlement européen a présenté mardi 23 septembre plusieurs autres candidats au prix:


  • Mahmoud Al’Asali, professeur de droit à l’Université de Mossoul (Irak) qui a défendu les droits des chrétiens et a été tué en juillet dernier


  • Louis Raphael Sako, né en Irak et patriarche de l’Église catholique chaldéenne.


  • Mouad Belghouate, rappeur (également connu sous le nom de El Haqed au Maroc) et Alaa Abdel Fattah, blogueur égyptien et activiste politique.


  • Des organisations pour la protection des minorités chrétiennes dans différentes parties du monde CHREDO.


  • Le mouvement ukrainien favorable à l’Union européenne EuroMaidan, représenté par le journaliste Mustafa Nayem, ainsi que la musicienne et gagnante de l’Eurovision Ruslana Lyshychko, l’activiste Yelyzaveta Schepetylnykova et la journaliste Tetiana Chornovol.


  • L’activiste américaine Ayaan Hirsi Ali, née en Somalie, défenseuse des droits des femmes dans les sociétés islamiques et connues pour son opposition aux mutilations génitales féminines.


  • Denis Mulwege, gynécologue congolais spécialisé dans le traitement des victimes de viol et fondateur de l’hôpital Panzi à Bukavu (RDC).


  • Leyla Yunus, activiste des droits de l’homme et directrice l’Institut de la paix et de la démocratie emprisonnée en Azerbaïdjan.


LIRE: Weld El 15 en cavale: "On m'a volé ma jeunesse"


Retrouvez les articles du HuffPost Maghreb sur notre page Facebook.

Viewing all articles
Browse latest Browse all 30776

Trending Articles



<script src="https://jsc.adskeeper.com/r/s/rssing.com.1596347.js" async> </script>