Quantcast
Channel: Huffington Post Maghreb Athena - All
Viewing all articles
Browse latest Browse all 30776

Jazzablanca 2019: tout ce qu'il faut savoir sur le festival

$
0
0

CULTURE - Casablanca s’apprête à accueillir six jours durant le festival estival consacré au jazz, swing, electro, groove, funk, blues et fusions d’artistes marocains et africains, Jazzablanca. L’évènement incontournable de la métropole du royaume, qui pour la première fois depuis sa création en 2006 se tiendra en mois de juillet, soit au début des vacances pour attirer plus de spectateurs.

Et cette 14ème édition est riche en nouveautés. “On a préparé 58 concerts, 5 scènes dont une nouvelle cette année, une scène publique rallongée de 3 à 6 jours, en plus de beaucoup d’activités gratuites, avec des ateliers pour enfants, des master classes pour les professionnels de la musique, avec des grands musiciens. Cette année connaîtra aussi plus de gratuité, on a pensé à tous les petits détails”, indique Moulay Ahmed Alami, président du festival au HuffPost Maroc.

Cœur battant du festival, et grâce aux longues journées du mois de juillet, le village Samsung à l’Hippodrome Casa-Anfa renforce son dispositif et devient encore plus festif. Cet espace symbolisera cette année encore l’esprit convivial d’un événement populaire. Le village Samsung ouvrira ses portes en journée avec de nouveaux aménagements, différents espaces pour ateliers enfants (des espaces de jeu, des baby-foot) proposés par la Fondation TGCC, CODA & Eco Jeunes, 3 master classes, 2 conférences, des concerts en pleine journée, des aires de jeux, plus de stands de restauration ainsi qu’une belle sélection de créateurs de mode et de design. Avec trois concerts par soir, la programmation de la scène du Village Samsung réunira les grands noms du jazz ainsi que des découvertes musicales exceptionnelles.

Autre nouveauté pour cette 14ème édition: Jazzablanca ajoute une nouvelle scène dédiée à la musique électronique. Située à l’Hippodrome Casa-Anfa, la nouvelle scène “Le Roof” est pensée comme un rooftop, avec vue imprenable sur le golf et Casablanca, et proposera chaque soir des DJs nationaux et internationaux.

Sur la scène Anfa, le festival démarrera le mardi 2 juillet avec le légendaire groupe d’Indie pop écossais Franz Ferdinand, qui se produit pour la première fois en Afrique. Le lendemain, c’est  Calypso Rose qui, du haut de ses 78 ans, viendra enchanter l’Hippodrome Casa-Anfa avec ses sonorités calypso joyeuses, qui rappellent les plages des Antilles et les couleurs de Tobago.

Jeudi 4 juillet, Michael Kiwanuka, le nouveau phénomène folk soul britannique prendra possession de la scène Anfa. Vendredi 5 juillet, place à la Pop electro, avec les talentueux Metronomy, qui viendront faire danser tout Casablanca.

Samedi, c’est le parrain de la Funk et du Jazz, le grand Maceo Parker, qui enflammera la scène, comme aux plus belles heures de ses concerts avec James Brown.

Enfin, la scène Anfa brillera le dimanche 7 juillet, sous les sons disco-funk d’Al McKay, leader de la formation mythique Earth, Wind and Fire, et qui fera revivre les plus grands tubes du célèbre groupe avec les meilleurs musiciens de Los Angeles.

Concernant la scène BMCI, la programmation y sera éclectique et fera profiter le public de musiques et de cultures du monde entier. Le mardi 2 juillet, le concert d’ouverture de la scène BMCI se fera sous les sonorités gnaoui de l’extraordinaire Mehdi Nassouli. Après s’être formé auprès des plus grands Maâlems Gnaoua, le chanteur est considéré comme la relève de la tradition gnaouie au Maroc. Mercredi 3 juillet, ce sont les huit membres d’Atlantic Soul Orchestra, tout droit venus de Londres, qui débarquent à Casablanca pour un show plein de bonnes énergies autour de la soul, du funk et du blues.

Le lendemain, la scène gratuite reçoit l’étonnant groupe français NoJazz, qui propose un mix hypnotique de swing et de musique électro. Vendredi, le beatmaker et producteur de hip hop et de funk français Guts sera de retour à Jazzablanca. Après ses DJ sets en 2018 sur la scène du Village Samsung, Guts vient présenter son nouveau live: Guts & Les Akaras de Scoville, un véritable voyage musical entre le Brésil, les Caraïbes et l’Afrique. Puis, samedi 6 juillet, place à l’immense Aziz Sahmaoui et à sa formation University of Gnawa, pour une magnifique soirée dédiée à la musique world fusion.

Enfin, dimanche, les concerts de la scène BMCI festival seront clôturés avec l’impressionnante énergie de la formation Hypnotic Brass Ensemble, orchestre de cuivres de Chicago, considéré comme la meilleure mini fanfare du moment.

Chaque soir, les premières parties des concerts de la scène BMCI seront assurées par les talents locaux marocains et africains, lauréats de l’appel à candidature que lance le festival chaque année : Mardi 2 juillet avec la formation congolaise basée à Casa, Coton d’Afrik & The Sailors (Afrobeat Rumbatock) ; mercredi avec le groupe Rock-But (Maroc / Rock Fusion) ; jeudi avec Albert Cohen & The Hurricane (Blues Rock) ; vendredi avec l’auteur-compositeur bassiste et chanteur ivoirien Arnaud N’Gaza (Afro / Jazz) ; samedi avec Soul Mussango (Côte d’Ivoire / Jazz Groove) et dimanche avec la talentueuse formation Génération Taragalte (Maroc / Desert Blues).

Jazzablanca ne se limite pas au jazz

Depuis sa création, Jazzablanca a fait évoluer sa programmation. Si le jazz reste le fil conducteur historique du festival, une large place est faite chaque année aux musiques actuelles et surtout aux découvertes. Les festivaliers auront ainsi l’occasion de découvrir de nouveaux artistes aux côtés des têtes d’affiche internationales, qui se produisent souvent pour la première fois au Maroc, voire en Afrique. Parmi les nouveaux artistes, sont présents les 15 groupes de musiciens sélectionnés suite à l’appel à candidatures lancé au mois de mars. Ils se produiront en premières parties sur la scène du Village Samsung et sur la Scène BMCI.

Au total, ce sont ainsi 58 concerts, 40 groupes d’artistes, 200 musiciens de 14 nationalités qui viendront animer cette belle semaine casablancaise aux rythmes du jazz, de la soul, du funk, du groove, du rock et des musiques électroniques. 


Viewing all articles
Browse latest Browse all 30776

Trending Articles



<script src="https://jsc.adskeeper.com/r/s/rssing.com.1596347.js" async> </script>