Quantcast
Channel: Huffington Post Maghreb Athena - All
Viewing all articles
Browse latest Browse all 30776

Christian Blanc remplace Mohamed Frikha au poste de PDG de Syphax Airlines

$
0
0
Après avoir officialisé sa candidature en tête de liste d'Ennahdha à Sfax 2 aux élections législatives, Mohamed Frikha a annoncé sa démission du poste de président directeur général de Syphax Airlines. Christian Blanc sera son successeur.

Originaire de Sfax, Mohamed Frikha a fait des études d'ingénieur à l'École Polytechnique de Paris. Dans les années 1990, alors directeur du centre de développement de logiciels chez Alcatel Tunisie, il crée TelNet un groupe spécialiste du conseil dans l'innovation et les hautes technologies.

C'est en 2011, dans la période post-Ben Ali, qu'il fonde la compagnie aérienne privée Syphax Airlines. Le lancement se fait à un moment difficile, dans un climat politique et économique fragile et instable; cependant Frikha affirme "qu'il était nécessaire d'encourager les investisseurs à s'engager en Tunisie."

Selon un communiqué, Frikha tient désormais à se "consacrer à ses engagements citoyens et à préserver les intérêts de la compagnie et ceux de ses actionnaires."

C'est Christian Blanc, qui a été nommé à la direction de Syphax Airlines.

Jusqu'à la fin des années 1980, Blanc est uniquement haut fonctionnaire. En effet, il a été préfet des Hautes-Pyrénées de 1983 à 1984, et préfet de Seine-et-Marne de 1985 à 1989.

A partir des années 1990, Christian Blanc est nommé à la tête de la RATP, puis dirige le groupe Air France, il participe à son redressement de 1993 jusqu'à sa démission en 1997.

En 2000, Blanc devient président de Merril Lynch France jusqu'en 2002, avant de se lancer dans la politique.

En 2008, il devient Secrétaire d’État chargé du Développement de la région capitale. Un poste qu'il quitte en 2010.

Retrouvez les articles du HuffPost Maghreb sur notre page Facebook.

Viewing all articles
Browse latest Browse all 30776

Trending Articles



<script src="https://jsc.adskeeper.com/r/s/rssing.com.1596347.js" async> </script>