Quantcast
Channel: Huffington Post Maghreb Athena - All
Viewing all articles
Browse latest Browse all 30776

Contraception masculine: Vasalgel, l'injection qui bloque le passage des spermatozoïdes, prévue pour 2017

$
0
0
On parlait déjà d'une pilule contraceptive pour hommes. Aujourd'hui, c'est un gel, du nom de Vasalgel, qui fait parler de lui. Réversible, sans hormones, il s'injecte dans le canal déférent et bloque les spermatozoïdes. Il pourrait se retrouver sur le marché en 2017, selon le Daily Beast.

Imaginé il y a 15 ans par le docteur Sujoy Guha, Vasalgel est développé en ce moment par la Parsemus Foundation, une ONG américaine, voulant se concentrer sur des solutions contraceptives peu coûteuses tout en "faisant avancer la recherche médicale laissée à l'abandon".

Début 2014, le New York Times misait déjà sur ce nouveau moyen de contraception, estimant que le "Vasalgel est la méthode la plus susceptible d'entrer sur le marché américain dans un futur proche".

Comment ça marche? Comme son nom l'indique, il s'agit d'un gel à base d'un produit chimique, le polymère, dont les effets contraceptifs sont à long terme mais qui, contrairement à la vasectomie, seraient réversibles. Le polymère perturbe la membrane des spermatozoïdes, les rend incapables de se déplacer et donc, de féconder un ovule. Et parce que c'est important de le préciser, le processus est indolore.

"Le procédure est similaire à une vasectomie sans scalpel, sauf que c'est un gel qui est injecté dans le canal déférent ( le canal qui permet aux spermatozoïdes de sortir de chacun des testicules) plutôt que de couper le canal (comme c'est le cas avec une vasectomie). Si un homme souhaite restaurer le flux de spermatozoïdes, que ce soit avec des mois ou des années, le polymère est éliminé du canal grâce à une autre injection", explique la fondation.


Le canal déférent (vas deferens)
canal deferent



Jusqu'à présent le Vasalgel n'a été testé que sur des babouins, mais avec brio. Pendant six mois, trois babouins ayant subi l'injection ont été laissés en compagnie de 10 à 15 femelles. Jusqu'à présent, aucune grossesse n'est à déclarer. La fondation devrait maintenant se lancer dans le processus inverse, à savoir enlever le contraceptif, pour voir si les spermatozoïdes fonctionnent à nouveau normalement.

Prochain objectif, évidemment, les tests sur les hommes, probablement dès début 2015. Quant à son prix, le Vasalgel devrait être bien moins cher que les contraceptions à long terme féminines, qui coûtent environ 800$ aux Etats-Unis.

LIRE AUSSI:


Retrouvez les articles du HuffPost Maghreb sur notre page Facebook.

Viewing all articles
Browse latest Browse all 30776

Trending Articles