Quantcast
Channel: Huffington Post Maghreb Athena - All
Viewing all articles
Browse latest Browse all 30776

Longtemps jugé ringard, le vélo n'a jamais autant inspiré la mode qu'aujourd'hui

$
0
0

MODE - Le Tour de France, c’est fini. Enfin, presque. Ce dimanche 29 juillet, les coureurs cyclistes s’apprêtent à rouler à toute vitesse sur près de 115 kilomètres, entre la ville de Houilles, dans les Yvelines, et la capitale, à bord de leur vélo et moulés dans leur maillot, short et autres accessoires saillants. Des vêtements qui attirent de plus en plus les catégories socioprofessionnelles supérieures pour leurs virées entre amis, mais aussi tout un parterre de célébrités... pour leur vie de tous les jours.

À commencer par Kim Kardashian. Difficile de ne pas avoir remarqué son goût prononcé pour les cuissards. Depuis plusieurs mois, la célèbre star de télé-réalité américaine partage régulièrement des photos d’elle, sur son compte Instagram, vêtue du fameux bas gainant qui lui arrive au-dessus du genou.

En hiver comme en été, avec des tongs, des chaussures de sport ou d’imposantes bottes en daim: la jeune femme de 37 ans cuisine le short de cycliste à toutes les sauces. Son dressing en est rempli. La raison? Chacun des modèles portés par l’aînée du clan Kardashian proviennent de la dernière collection de vêtements de la marque de son tendre époux Kanye West, Yeezy.

Mais depuis Kim Kardashian, la liste des aficionados s’allonge. Elle a convaincu sa sœur, la mannequin Kendall Jenner, mais aussi d’autres influenceuses qui, à leur tour, ont été aperçues avec le-dit short anciennement ringard. C’est le cas de la top model et actrice américaine Emily Ratajkowskiau mois de mai dernier, et de la blogueuse italienne Chiara Ferragni.

 

Cette dernière a partagé une photo d’elle, le 18 juillet dernier, dans un short de cycliste noir, accompagné d’une brassière de la même couleur et d’une chemisette à motifs bananes. Elle ne cache pas son engouement pour ce nouveau look, au point de parler de ce short comme de sa “nouvelle obsession”, à en croire la légende du cliché.

Mais ce n’est pas tout. Outre les vêtements, certains accessoires communément portés par les cyclistes font, eux aussi, désormais le bonheur des amateurs de mode. Lesquels? Les lunettes de soleil. Avec leurs imposantes montures, leurs courbes graphiques et leurs verres réfléchissants, ces dernières donnent parfois l’impression à leur propriétaire de sortir tout droit d’un film de science-fiction.

La mannequin Gigi Hadid peut en témoigner, avec son modèle aux reflets jaunes de la marque américaine Weswart Leaning. Sa sœur Bella Hadid, aussi, comme l’atteste cette photo d’elle aux côtés de Naomi Campbell, lors du tout premier défilé de Virgil Abloh, en tant que directeur artistique des collections homme de Louis Vuitton, à Paris, au mois de juin dernier.

Ça ne fait plus aucun doute. Quelque chose se trame du côté du vélo. Contactée par Le HuffPost, Dinah Sultan, experte en tendances du bureau de styles parisien Peclers, confirme ces suspicions. La mode s’inspire du cyclisme. Pourtant, ça n’a pas toujours été le cas. “Avant, c’était un fashion faux pas, explique la spécialiste, qui a un avis bien tranché sur le short de cycliste. C’était même un affront.”

La raison? La professionnelle affirme que c’est un dérivé du legging, un vêtement qu’on adore porter, mais aussi détester. Ce collant généralement en coton ou en lycra qui s’arrête à la cheville serait coupable de bien des crimes. Ses détracteurs lui reprochent d’être trop moulant, de laisser apparaître formes, sous-vêtements voire même cellulite.

Aujourd’hui, les choses changent. “Le streetwear et le sportwear sont devenus la norme, assure Dinah Sultan. Le short de cycliste en est une extension.” L’aspect décontracté d’un vêtement ne repousse plus les créateurs de mode. Au contraire, il plaît, encore plus lorsqu’on retrouve ce genre d’habits dans des disciplines désuètes ou ringardes, “comme a pu l’être le cyclisme”, selon la styliste. Le but? Piocher dans leurs codes pour les réinterpréter.

Inspiration Lady Di

Cette philosophie, elle vient surtout des jeunes créateurs. C’est d’ailleurs chez l’un d’entre eux, précédemment évoqué, qu’on a, pour la première fois, aperçu le short de cycliste. Il s’agit de Virgil Abloh. Comme le rappelle cet article duGuardian, tout a commencé au mois de septembre 2017, lors du défilé printemps-été 2018 de sa marque de vêtements Off-White.

Dans le cadre de la présentation de cette collection inspirée des tenues portées par la Princesse Diana, le public a pu observer Naomi Campbell fouler les marches du podiums, habillée en blanc de la tête au pieds avec, sur les jambes, le fameux cuissard floqué de la marque du bras droit de Kanye West. Le look fait référence à une photo de l’ancienne membre de la famille royale prise par un paparazzi à la sortie d’une salle de sport, dans les années 90.

" @iamnaomicampbell " 🙏🏾🙏🏾🙏🏾✨™

Une publication partagée par Off-White™ (@off____white) le

 

Source d’inspiration pour beaucoup de créateurs, c’est d’ailleurs lors de cette décennie que sont apparues certaines matières gainantes, comme le lycra. Des matières qui servent précisément à la fabrication des shorts de cycliste. Comme Virgil Abloh, d’autres créateurs s’en inspirent.

C’est le cas, dans l’Hexagone, de Marine Serre. À l’occasion de son défilé automne-hiver 2018, au mois de février dernier, la jeune étoile montante de la mode française avait fait porter à certains de ses mannequins des collants similaires et des combinaisons sportives, proches de celles qu’arborent généralement les amateurs de BMX. Mieux, d’autres top model y avaient été aperçus avec des lunettes de cyclisme revisitées sur le nez.

Tout le monde s’y met

Dans l’industrie du luxe, tout le monde s’y met. Stella McCartney a, par exemple, elle aussi, élaboré un modèle de ce genre, il y a de ça plusieurs mois. Alexander Wang a, lui, collaboré avec l’équipementier Adidas pour concevoir toute une gamme de vêtements de sport, dont les fameux shorts de cyclisme.

La marque finlandaise Aalto est même allée plus loin. En plus d’avoir fait porter ce genre de bas à ses mannequins, lors de son dernier défilé pendant la Fashion Week de Milan, au mois de juin, elle leur a aussi demandé d’avancer sur le podium comme s’ils faisaient de la marche rapide. Résultat? Le défilé a duré 4 minutes et 30 secondes.

 

Comme c'est très souvent le cas, les enseignes de prêt-à-porter grand public ont rapidement suivi l'industrie de la mode. H&M commercialise notamment un lot de deux cuissards pour près de 6 euros. Chez Mango, on en trouve aussi, mais dans la catégorie "Fitness & Running". Ils sont en rupture de stock sur Urban Outfitters, tandis que sur le site de Top Shop, ils coûtent entre 10 et 40 euros, selon le modèle. Ils peuvent atteindre 4 fois le prix d'un cuissard classique de chez Decathlon.

Mais à l'inverse des traditionnelles boutiques de sport, ces nouveaux cuissards "à la mode" ne se trouvent que dans les rayons pour femmes. La raison? "Chez les hommes, la mode est moins dans le second degré, explique Dinah Sultan. Le vestiaire féminin permet, en effet, de détourner davantage les codes."

Rompre avec les étiquettes

Pour ce faire, pas question d'adopter le total look de cycliste. On opte pour le short ou pour les lunettes, mais rarement les deux. Pas la peine d'enfiler le maillot qui va avec ou une casquette à petite visière. Au contraire, la styliste pense qu'il est préférable de rompre avec les étiquettes du sportwear. Elle conseille d'accompagner son cuissard d'une chemise ultra longue ou d'un vêtement structuré sorti du "vestiaire casual".

Ce n'est pas tout. Pour Dinah Sultan, cette mode en dit long pour la suite. "On risque de voir apparaître des sacs bananes encore plus évolués, aplatis dans le dos, comme une seconde peau, imagine la styliste. Peut-être même que le col cheminé sera à la mode ou que les vareuses ultra moulantes feront leur retour."

En tout cas, une chose est sûre: le sportwear a de beaux jours devant lui. N'en déplaisent aux détracteurs du mauvais goût.


Viewing all articles
Browse latest Browse all 30776


<script src="https://jsc.adskeeper.com/r/s/rssing.com.1596347.js" async> </script>