Quantcast
Channel: Huffington Post Maghreb Athena - All
Viewing all articles
Browse latest Browse all 30776

Tunisie: Les 5 clips incontournables des partis politiques (VIDÉOS)

$
0
0
Kafon, Weld el 15, Klay BBJ et beaucoup d'autres... Le rap tunisien a explosé en cette année 2013!

Le Rap d'Al Joumhouri

De quoi donner envie aux jeunes militants du parti Al Joumhouri à Mourouj de s'essayer, tant bien que mal, à la tendance du moment.

"Si tu ne fais plus la différence... qu'il y a trop de partis... (...) Ne me parle pas du parti des coqs ou du Hizb Tahrir... Mon parti est Al Joumhouri, comme ils disent... Le drapeau du pays est constitutionnel... Je mourrais pour la Tunisie (...) Partage et clique sur j'aime", peut-on écouter dans la chanson.

Avec un montage photo montrant tour à tour le drapeau tunisien, le logo et les militants du parti ou d'anciennes photos des leaders du PDP alors opposants à Ben Ali, le rappeur retrace brièvement l'historique et les aspirations d'Al Joumhouri.







Risible pour les uns, touchant pour d'autres, jugez par vous-même...




Le "Ras le bol" d'Afek Tounes

Pour ceux qui ont raté la chanson qui suit, il est temps de se rattraper! Alors que la campagne électorale battait son plein en 2011, la section d'Afek Tounes à Sfax met le paquet... Clip vidéo, effets de voix et instruments de musique, les chanteurs, habités par la mélodie, en ont "Ras le bol". C'est en effet le titre de la chanson dénonçant la pollution, la saleté ou encore le "trop de trous dans les chaussées". Voici un extrait, en français dans le texte:

"Ras le bol de la nonchalance, du je m'en fous, du je m'en balance, de l'hostilité qui nous offense (...) Ras le bol, y'en a assez, de toutes ces rues cabossées, du trop de trous dans les chaussées (...) Comment se taire? Comment se taire?... Sommes-nous si méchants? Pas plus que d'autres certainement!"


Dans la vidéo, des images d'ordures, d'usines et de fumées noires défilent, entre les images filmées dans les studios... Les chanteurs, accablés, se permettent cependant une note d'espoir: "On dit qu'il y aura bientôt des belles chaussées et des métros... des stades nouveaux, des échangeurs et des hôpitaux...un aéroport qui fonctionne avec avions et terminaux".

...Avant de se reprendre: "je crois rêver, ce serait trop beau... j'aimerais y croire, mais... Je crois savoir par l'expérience du passé que promettre ce n'est pas donner"!

"Car trop c'est trop, vraiment trop!", écoutez plutôt...




L'étoile du Pôle

Ceux qui ont suivi la campagne électorale de 2011 n'ont pas pu passer à côté de cet hymne du Pôle démocratique moderniste, devenu culte. Dans les studios d'enregistrement, les militants du Pôle donnent de la voix pour un hymne qui se voulait rassembleur:

"Quand bien même les idées seraient différentes, la Tunisie est la terre des libres... L'étoile blanche du pôle nous a rassemblés sur le même chemin (...) Notre force est dans notre union!"


Un message qui n'aura touché qu'une minorité d'électeurs, puisqu'ils ne récolteront finalement que cinq sièges, sur les 217 proposés à l'Assemblée nationale constituante.

Souvenirs...



Les jeunes de Nida Tounes

Certains en doutaient, mais il existe bel et bien de jeunes militants à Nida Tounes!

En voici un échantillon, dans un spot publicitaire en soutien au parti de Béji Caïd Essbsi, qui se voulait rafraîchissant mais que le parti lui-même n'avait pas assumé à l'époque.

"Bien sûr je suis avec eux, sinon avec qui? Nous sommes tous avec Nida Tounes!"... Et vous?



Afek Tounes et le foot

Parce qu'on ne se lasse pas des spots d'Afek Tounes, en voici un autre, plus récent, que les leaders du parti ont confectionné en soutien à l'équipe nationale de football qui devait disputer le match retour des éliminatoires du Mondial 2014 contre l'équipe du Cameroun.

A l'issue de ce match, le sort de la Tunisie allait être scellé pour sa participation ou non à la Coupe du Monde de football au Brésil.

"Avec le coeur, avec le coeur on peut gagner le match", assure Yassine Brahim. Vous connaissez la suite...




Bonus: "Nous sommes Zine"

En bonus, un clip de propagande sur un fond musical de Lotfi Bouchnak, diffusé à la télévision, au moment où Zine El Abidine Ben Ali était encore président de la République. Les acteurs du clips, tous souriants, sont heureux d'avoir un président aussi exceptionnel.

"De Nefza à Kairouan, nous avons ressenti l'espoir... Ouvriers et paysans, à Sousse ou Tataouine... Ils sont tous contents de toi, le père aimant de la Tunisie... Ils te disent nous sommes Zine! (...) De Bizerte à Mahdia, nous vivons en liberté. Tous les Tunisiens t'aiment, avec nos coeurs nous t'élisons"


Coeurs sensibles s'abstenir.



LIRE AUSSI: Le ministère de l'Intérieur tunisien en musique !


Retrouvez les articles du HuffPost Maghreb sur notre page Facebook.


Viewing all articles
Browse latest Browse all 30776

Trending Articles