Quantcast
Channel: Huffington Post Maghreb Athena - All
Viewing all articles
Browse latest Browse all 30776

Gaza sous les raids: 165 morts, 1089 blessés, la Ligue arabe se réunira lundi

$
0
0
Une femme tuée et 4 autres blessées dans un raid contre une maison dans le camp de réfugiés d’Al-Maghazi, au centre de Gaza. Un homme blessé la veille à Rafah a succombé à ses blessures.

Ce matin, à l’aube, Hussam Ibrahim, 14 ans, a été tué au cours d’un raid sur le nord de Gaza. Le bilan global des pertes palestiniennes depuis le début des attaques israéliennes s’établissait à 165 morts et 1089, selon le décompte de l’agence de presse maanews.net.


Un bilan qui évolue d’heure en heure alors que l’aviation israélienne a intensifié ses attaques contre des cibles multiples à Gaza. Au moins, une vingtaine d’attaques israéliennes ont été lancées dimanche matin, au lendemain d’un samedi particulièrement meurtrier où 56 palestiniens ont été tués.

Samedi sanglant

Un enfant de deux ans et une femme de 73 ans ont été les dernières victimes de ce samedi de sang. L’armée israélienne a intensifié ses raids contre de nombreuses cibles d’officiels mais également contre des maisons.

L’un des raids a décimé la famille du chef de la police, Taïsir Al Batch, qui était dans un état critique. 18 personnes, la plupart de la famille d’Al Batch, ont été tuées dans le raid. D’autres victimes sortaient de la mosquée voisine. 45 personnes ont été blessées dans cette attaque. Le raid contre la maison d’Al Batch a eu lieu au moment les fidèles sortaient d’une mosquée voisine.


Dimanche, à l’aube, rapporte Al Jazira, l’aviation israélienne a bombardé la cité de police Arafat et le complexe sécuritaire d’Al Ansar, l’ouest de Gaza ainsi que Rafah.

Dans la nuit du samedi à dimanche, un commando israélien a effectué une incursion dans le nord de la bande de Gaza et s’est accroché avec des palestiniens. 4 soldats israéliens ont été légèrement blessés au cours de la tentative d’incursion, a indiqué l’armée israélienne. Les différentes factions palestiniennes ont tiré des roquettes.


L'armée israélienne a fixé un ultimatum aux habitants de plusieurs localités du nord de la bande de Gaza pour qu'ils quittent leur maison. L'armée israélienne a indiqué dans un communique des tracts avertissaient les habitants de Beit Lahiya de quitter leurs demeures avant midi.

Alors que les responsables israéliens évoquent une opération terrestre, la Ligue arabe doit tenir, demain lundi, une "réunion extraordinaire" au niveau ministériel consacrée à la situation dans la bande de Gaza.

Le Koweït, qui assure actuellement la présidence tournante de la Ligue arabe, a demandé cette réunion "pour discuter de la détérioration de la situation dans la bande de Gaza", a indiqué son représentant permanent au sein de l'organisation panarabe, Aziz Rahim Al-Daihani.

Le ministre algérien des affaires étrangères, Ramtane Lamamra, prendra à la réunion consacrée à la « situation dans la bande de Gaza qui subit une agression israélienne depuis une semaine » a indiqué l’agence APS.

Le scepticisme est de mise sur les capacités d’une Ligue des Etats arabes, très divisés, d’apporter un réel soutien aux palestiniens de Gaza alors que, selon un ancien diplomate algérien, Abdelaziz Rahabi, Israël « dispose d’une immunité totale des occidentaux pour tuer".

Il avait néanmoins appelé les Etats arabes à exercer des "des pressions sur les Occidentaux"et à "montrer leurs crocs".



Retrouvez les articles du HuffPost Maghreb sur notre page Facebook.

Viewing all articles
Browse latest Browse all 30776

Trending Articles