Quantcast
Channel: Huffington Post Maghreb Athena - All
Viewing all articles
Browse latest Browse all 30776

Palestine: L'épreuve de force d'Israël sur Gaza est montée d'un cran après 3 jours de bombardements, malgré l'appel de l'ONU à un cessez-le-feu

$
0
0
Ni les bombes israéliennes ni les roquettes palestiniennes ne s'interrompent dans l'enclave. Des tirs de roquettes ont également été observés dans le nord, venant du Liban.

L’aviation israélienne poursuivait son offensive vendredi au quatrième jour de sa démonstration de force sur la Palestine sans parvenir à stopper les roquettes du Hamas, tandis que la communauté internationale, inquiète, appelle à un cessez-le-feu rapide.

Deux nouveaux raids israéliens vendredi matin sur la bande de Gaza ont fait six morts, dont une femme, a-t-on indiqué à l'AFP de source médicale.


Dans un entretien téléphonique avec le Premier ministre israélien Benyamin Nétanyahou, le président américain Barack Obama "a exprimé sa crainte d’une escalade et souligné la nécessité pour toutes les parties de faire leur possible pour protéger les civils et restaurer l’apaisement", a rapporté la Maison Blanche dans un communiqué.

"Les Etats-Unis restent prêts à faciliter une cessation des hostilités, y compris le retour à l’accord de cessez-le-feu de novembre 2012", a-t-il ajouté.

Le secrétaire général de l’ONU Ban Ki-moon a appelé à un cessez-le-feu dès l’ouverture jeudi d’une réunion d’urgence du Conseil de sécurité, en réitérant ses "appels aux deux camps à faire preuve du maximum de retenue".

Le Premier ministre turc Recep Tayyip Erdogan a déclaré que les relations avec Israël ne reviendraient pas à la normale tant que l’offensive israélienne se poursuivrait.

Dans un entretien téléphonique, le président français François Hollande a exprimé "son inquiétude" au chef de l’Autorité palestienne Mahmoud Abbas au sujet de la situation à Gaza, estimant que "l’escalade doit cesser" entre Israéliens et Palestiniens.

Le même François Hollande avait tenu un tout autre discours mercredi.

Le président de la République française avait "condamné fermement les agressions" contre Israël, lors d'un entretien avec le Premier ministre Benyamin Netanyahu. "Il appartient au gouvernement israélien de prendre toutes les mesures pour protéger sa population face aux menaces", avait précisé l'Elysée dans un communiqué.


Tir de roquette au Liban




Dans la matinée, une roquette tirée à partir du sud du Liban a touché le nord d’Israël, sans faire ni victime ni dégâts, a indiqué à l’AFP une porte-parole militaire. Une autre tirée depuis la bande de Gaza a fait des blessés côté israélien.

L’engin s’est abattu dans un champ, a ajouté la porte-parole. La radio publique a précisé que deux roquettes de type Katioucha avaient atteint un secteur situé au nord de la ville de Kyriat Shmona. Une des roquettes a atterri sur une route où aucune voiture ne circulait à l’heure de l’attaque, a ajouté la radio.

L’artillerie israélienne a répliqué en tirant 25 obus vers le sud du Liban, a indiqué Peter Lerner le porte-parole de l’armée lors d’un point de presse.

"Nous allons mener une enquête pour savoir s’il s’agissait d’un acte symbolique ou de quelque chose de plus subtantiel", a ajouté le porte-parole sans donner d’autres précisions.

Selon des responsables militaires cités par la radio, les tirs du Liban ne semblent pas être dus à la milice chiite du Hezbollah qui contrôle le sud du pays, mais qui "n’a aucun intérêt à se lancer dans un affrontement avec Israël".

"Il s’agit sans doute d’une petite organisation palestinienne souhaitant exprimer sa solidarité avec le Hamas attaqué par l’armée israélienne dans la bande de Gaza", a ajouté la radio, qui indique également qu’Israël a déposé plainte auprès de la Force Intérimaire de l’ONU au Liban (FINUL).


90 morts en quatre jours

Plus de 30 Palestiniens ont été tués jeudi à Gaza dans des frappes de l’aviation israélienne. Au total, les raids ont fait plus de 90 morts et 500 blessés en quatre jours, tandis que le Hamas et Jihad islamique allié lançaient depuis mardi plus de 500 roquettes et obus vers Israël, dont plus de 100 ont été interceptés par les batteries Iron Dome, selon Tsahal.

Il n’y a pas eu de victime côté israélien mais des dizaines de personnes "traumatisées".

Les sirènes ont de nouveau retenti jeudi soir à Jérusalem, située à 80 km de la bande Gaza, avant une série de puissantes explosions.

Deux roquettes sont tombées dans des zones inhabitées, l’une près de la colonie de Ma’ale Adoumim, à l’est de Jérusalem, et l’autre non loin d’une prison militaire israélienne, en Cisjordanie occupée, selon des témoins.

Deux autres ont été interceptées par le système antimissile Iron Dome. Tel-Aviv, la capitale économique, avait essuyé des attaques similaires en début de journée.

Ce nouveau cycle de violences est le plus meurtrier depuis l’opération "Pilier de Défense" (novembre 2012), dont l’objectif était aussi de faire cesser les tirs de Gaza.

Il a été enclenché après le rapt le 12 juin puis le meurtre de trois étudiants israéliens en Cisjordanie, attribué par Israël au Hamas sans certitude, et de l’assassinat d’un jeune Palestinien brûlé vif à Jérusalem par des extrémistes de droite juifs.


Des enfants exposés

Benyamin Nétanyahou a de son côté exclu tout cessez-le-feu, selon Haaretz. "Ce n’est pas à l’ordre du jour", a déclaré le Premier ministre, cité par le quotidien.

"Les résultats de Tsahal sont pour l’instant significatifs et nous allons continuer d’attaquer le Hamas et les autres organisations terroristes", a promis son ministre de la Défense Moshé Yaalon.

L’armée de l’air a pilonné jeudi 110 "sites terroristes" dans la bande de Gaza portant à 860 le nombre de ses raids depuis le déclenchement de l’opération "Bordure de protection" lundi à minuit.

Dans la nuit de mercredi à jeudi, une frappe a tué neuf Gazaouis qui regardaient la demi-finale de la Coupe du Monde Argentine-Pays-Bas dans un café près de Khan Younès, selon les services d’urgences.



Egalement à Khan Younès, dans le sud de l’enclave palestinienne, quatre femmes et quatre enfants ont péri dans deux maisons bombardées. Un cinquième mineur a trouvé la mort lors d’un raid dans le nord du territoire.

L’Egypte a rouvert les postes-frontières de Rafah et les hôpitaux dans le nord du Sinaï ont été placés en état d’alerte afin d’accueillir des blessés, selon l’agence de presse officielle égyptienne MENA.

Selon l’ONG DCI-Palestine, qui se consacre à la défense des enfants, 14 mineurs avaient déjà été tués mardi et mercredi à Gaza. Dans un communiqué, l’Unicef a mis en garde contre "les souffrances dévastatrices" infligées aux enfants des deux côtés. De son côté, le Comité international de la Croix-Rouge (CICR) a appelé toutes les parties à "protéger les civils et le personnel médical pris dans la spirale de violence".

Retrouvez les articles du HuffPost Maghreb sur notre page Facebook.

Viewing all articles
Browse latest Browse all 30776

Trending Articles



<script src="https://jsc.adskeeper.com/r/s/rssing.com.1596347.js" async> </script>