Quantcast
Channel: Huffington Post Maghreb Athena - All
Viewing all articles
Browse latest Browse all 30776

Entretien avec Faouzia Charfi, récipiendaire du Prix Tesla: "Il faut lutter contre l'obscurantisme"

$
0
0
Faouzia Charfi a reçu le 27 juin dernier le prix Tesla. La physicienne et ex-secrétaire d’Etat auprès du ministre de l’Enseignement supérieur a reçu cette récompense, notamment pour "la qualité de ses travaux scientifiques". Il a été remis à Paris en présence d’Albert Fert, prix Nobel de physique 2007. Un prix scientifique mais aussi politique.

C’est la première fois que le prix Tesla est décerné. Créé du nom du physicien croate Nikola Tesla par la fondation Petrovitch Njegosh, il a été attribué à Faouzia Charfi pour ses travaux sur l’électromagnétisme et particulièrement sur "les propriétés optiques et électroniques des semi-conducteurs". Mais comme elle l’explique dans un entretien téléphonique accordé au HuffPost Maghreb, le prix n’est pas "uniquement scientifique".

Nikola Tesla est l'un des pères fondateurs de l'électromagnétisme, son nom a d'ailleurs été donné à une unité de mesure celle de l'induction magnétique.

"Une lutte contre l’obscurantisme"

En plus de ses compétences scientifiques, c’est "son engagement citoyen en faveur de l’accession des femmes à l’étude, à la pratique des sciences et son combat contre l’obscurantisme" qui sont récompensés. Veuve de Mohamed Charfi, ancien président de la Ligue Tunisienne des Droits de l’Homme, Faouzia Charfi est une scientifique engagée.

"J’ai été éjectée de mon laboratoire en 2002 pour des raisons politiques" affirme-t-elle. "J’ai donc décidé de me réorienter dans la lutte contre tout ce qui peut provoquer un blocage à la science." Et ces blocages, selon Faouzia Charfi, ils peuvent venir du manque de liberté démocratique mais aussi des limites fixées par la religion.

"On est soumis à des limites au niveau religieux. Ça rappelle un peu l’histoire du procès de Galilée. Les islamistes ont des problèmes avec tout ce qui peut aller contre les écrits religieux". Une lutte contre "l’obscurantisme", qui concerne particulièrement Faouzia Charfi.

"C'est un vrai obstacle au développement économique et scientifique de la Tunisie. On a fait la Révolution démocratique, il faut maintenant faire la Révolution du savoir".

LIRE AUSSI:

Viewing all articles
Browse latest Browse all 30776

Trending Articles