Quantcast
Viewing all articles
Browse latest Browse all 30776

Brésil-Allemagne en demi-finale de la Coupe du monde: sans Neymar, 5 raisons d'y croire pour les Brésiliens

Les Brésiliens peuvent-ils le faire?

Après le drame national vécu vendredi avec la blessure de Neymar jusqu'à la fin du Mondial, la Seleçao affronte l'Allemagne mardi (21h à Belo Horizonte) en demi-finale, cette dernière atteignant ce palier pour la quatrième fois consécutive. Sans leur meilleur joueur ainsi que leur capitaine Thiago Silva, suspendu, la tâche sera rude mais loin d'être impossible pour les joueurs de Scolari.


• Faire mieux sans son meilleur joueur?


Les Brésiliens devraient s'inspirer des Colombiens et des Français pour cette rencontre. Ces deux pays ont atteint les quarts de finale en étant privé dès le début de la compétition de leur meilleur élément, l'attaquant de Monaco Falcao et le milieu offensif du Bayern Munich Franck Ribéry. Pour ces deux pays, un autre joueur a endossé le costume de leader naturel laissé vacant pour porter le reste du groupe: James Rodriguez pour les Sud-Américains, qui pourrait terminer meilleur buteur du Mondial (6, dont un magnifique contre l'Uruguay); Karim Benzema pour les Bleus, trois fois buteur et complètement transformé sur le terrain avec le maillot de l'équipe nationale.

Peu en vue depuis le début de la compétition, tous les regards se portent désormais sur l'attaquant Fred, qui a ici l'occasion formidable de faire oublier Neymar le temps d'une soirée.

On rappelle au passage que Pelé, blessé, avait été privé de la fin du Mondial chilien en 1962... avant que le Brésil ne finisse par remporter le trophée.


• Les rois des coups de pied arrêtés


Si l'Allemagne possède pas mal de statistiques en sa faveur avant le coup d'envoi -comme le fait de n'avoir été mené que... 8 minutes durant ce Mondial-, le Brésil peut s'appuyer sur ce qui fait l'une de ses forces depuis le 12 juin: les coups de pieds arrêtés. Sur leurs 10 buts, les Brésiliens en ont marqué trois sur corner, un sur coup franc direct et un sur penalty. Ils ont aussi remporté une séance de tirs au but contre le Chili en huitième de finale.







» Le coup franc direct de David Luiz contre la Colombie en quart de finale:



Célèbre de tout temps pour son football spectacle, la Seleçao a su muer lors de ce Mondial, en sachant ne pas perdre ses matches accrochés (0-0 contre le Mexique, 1-1 contre le Chili, 2-1 contre la Colombie). Du football efficace en somme, où seul le résultat compte. Typiquement... allemand.


• Un adversaire qui lui réussit bien depuis 50 ans


Les chiffres sont là, implacables: en 21 confrontations depuis 1963, le Brésil s'est imposé 12 fois contre l'Allemagne, pour 4 succès germaniques et 5 matches nuls.

Si lors de la dernière rencontre entre les deux pays, le 10 août 2011 en amical, les Allemands s'étaient imposés 3-2, les Brésiliens n'avaient pas perdu lors des 5 matches précédents entre 1998 et 2005. Et surtout, lors du dernier affrontement en Coupe du monde, les jaunes avaient pris le dessus sur les blancs. On était en 2002 au Japon, en finale, et Ronaldo avait planté un doublé...




• En Amérique, c'est toujours pour un pays sud-américain


Toujours au rayon statistique implacable qui vous rassure tout un pays, on note celle-ci: depuis la première Coupe du monde en 1930, le trophée est tout le temps revenu à un pays sud-américain quand la compétition se déroulait en Amérique. Soit sept précédents: l'Uruguay en 1930 (organisée en Uruguay), l'Uruguay en 1950 (Brésil), le Brésil en 1962 (Chili), le Brésil en 1970 (Mexique), l'Argentine en 1978 (Argentine), l'Argentine en 1986 (Mexique) et le Brésil en 1994 (Etats-Unis).

» Les Brésiliens remportant le dernier Mondial organisé en Amérique, en 1994 aux Etats-Unis:

Image may be NSFW.
Clik here to view.
bresil



• Même les bookmakers y croient


Alors que l'Allemagne a pour le moment été favorite de ses cinq premières rencontres pour les bookmakers, voici que même en l'absence de Neymar et Thiago Silva, leur cote n'est pas inférieure à celle du Brésil. Sur la plupart des sites de paris sportifs, comme ci-dessous sur Betclic.fr, c'est du 50-50 entre les deux nations, ce qui est d'ailleurs plutôt rare en règle générale.

Image may be NSFW.
Clik here to view.
bresil



Viewing all articles
Browse latest Browse all 30776

Trending Articles



<script src="https://jsc.adskeeper.com/r/s/rssing.com.1596347.js" async> </script>