Quantcast
Channel: Huffington Post Maghreb Athena - All
Viewing all articles
Browse latest Browse all 30776

La vision du croissant lunaire impossible vendredi selon les scientifiques mais la "tradition" entretient le "doute"

$
0
0
Quand débutera le mois sacré du Ramadan? Voilà une question que les maghrébins ont arrêté de se poser depuis longtemps, depuis des décennies. C'est le gouvernement qui décide, à travers le ministère des affaires religieuses, qui s'appuie sur des comités locaux d'observation du croissant lunaires. La méthode traditionnelle est consacrée pour déterminer le premier jour du Carême.

Avec la montée de courants religieux qui avaient tendance à s’aligner sur l’Arabie Saoudite, la détermination du jour du commencement du ramadan n’était plus une pure affaire scientifique. Elle était aussi politique. Sacrifier au rituel des Comités d’observation de la lune – à l’œil nu – permettait à l’establishment religieux officiel de s’inscrire dans la "tradition" et de répondre à la contestation de sa légitimité par les courants salafistes, branchés sur l’Arabie Saoudite.


"L'observation du croissant lunaire annonçant le début du mois de Ramadan 2014, aura lieu vendredi 29 Chaâbane 1435 de l'Hégire correspondant au 27 juin 2014", déclarait ainsi mercredi 25 juin, un communiqué, passé inaperçu, de la Commission nationale d'observation du croissant lunaire, cité par l’Agence de presse algérienne APS.

Dissonance

Jamel Mimouni, professeur d’astrophysique à l'Université Mentouri, à Constantine, membre de l’Union Arabe de l’Astronomie et des Sciences de l’Espace (AUASS) et de l'Association d’astronomie Sirius, qui milite pour l’adoption de "critères astronomiques plus fins tels que les paramètres locaux" dans l’observation visuelle du croissant. Ces critères incorporés dans ce que l’on appelle "Imkan al-Ru’yah" agissent comme des garde-fous aux observations visuelles erronées, explique-t-il dans un article publié en 2007 sur le site Oumma.com.

Pour appuyer ses dires, le scientifique cite une étude des années 2000 basée sur quarante années de données du Ministère des Affaires Religieuses d’Algérie au sujet des dates du mois de Ramadan et de l’Aïd. Elle montre que "75% des cas d’observations présumées du croissant se trouvaient être en contradiction avec les données scientifiques, et que 14% des cas était dans une situation de contradiction 'absolue', car la Lune était sous l’horizon lorsque le Comité des Croissants Lunaires (CCL) avait entériné ces prétendues observations".

L’association Sirius est d’ailleurs catégorique: il est impossible de voir le croissant lunaire à l’œil nu ou par des moyens optiques. Le Ramadan 2014 débutera dimanche.

"La nuit du 29 du mois de Chaabane ou "Nuit du Doute" étant le vendredi 27 juin 2014, le croissant du mois lunaire correspondant au mois de Ramadan 1435 sera impossible à observer sur tout le territoire national tant à l'œil nu qu'avec des instruments optiques vu que la Lune se couchera avant le Soleil et quasiment avec le Soleil pour les Wilayas du Sud". Il en découle, précise Sirius que le "1er du mois de Ramadan ne pourra donc être le samedi 28 juin mais bien le dimanche 29 juin si l'on s'en tient à l'observation visuelle du croissant".


La date du 28 juin retenue par calcul astronomique

Si la Tunisie, tout comme l’Arabie Saoudite et les pays musulmans pratiquant l’observation oculaire, doutent encore, les pays ayant opté pour le calcul astronomique tels que la Turquie, les pays d’Europe de l’Est connaissent la date du début du jeûne depuis le 6 juin, jour où le conseil européen de la fatwa et de la recherche (CEFR) a annoncé le début du Ramadan 2014.

Après avoir énoncé les données astronomiques et scientifiques, le communiqué, émis par le secrétariat général de Dublin, le 6 juin, indique : "Par conséquent, le premier jour du Ramadan 1435 sera, avec la permission de Dieu, le samedi 28 juin 2014".

Du rififi dans les mosquées françaises

La décision du Conseil français du culte musulman (CFCM), le 9 mai 2013, d’adopter le calcul astronomique comme moyen de déterminer les débuts et les fins des mois lunaires, est source de divergences au sein de la communauté musulmane française.

LIRE AUSSI: Ramadan en France: La tradition l'emporte sur la science!


Cette année, consciente qu’elle ne pouvait "passer en force", la Grande mosquée de Paris a décidé d’organiser une "nuit du doute ", vendredi 27 juin, rapporte le quotidien français La Croix dans un article intitulé Les musulmans de France divisés sur le Ramadan. Les mosquées françaises donnent ainsi leurs consignes au compte-goutte.

Les Maghrébins, quant à eux, devront attendre ce soir pour savoir.

LIRE AUSSI:



Retrouvez les articles du HuffPost Maghreb sur notre page Facebook.

Viewing all articles
Browse latest Browse all 30776

Trending Articles