Quantcast
Channel: Huffington Post Maghreb Athena - All
Viewing all articles
Browse latest Browse all 30776

Victoire de l'Algérie à la Coupe du monde: comment l'extrême droite française a surfé sur les quelques incidents en marge des célébrations

$
0
0
La victoire historique des Fennecs à la Coupe du monde au Brésil a fait le bonheur des supporteurs de l'Algérie ce dimanche 22 juin. Mais elle a également beaucoup inspiré les sympathisants d'extrême droite qui ont inondé les réseaux sociaux de témoignages et d'images (souvent) fantaisistes sur les quelques débordements survenus un peu partout en France.

Ce dimanche, avant même le début de la rencontre opposant l'Algérie à la Corée du Sud, les mêmes internautes proches du Front national et du Bloc identitaire faisaient monter la pression sur Twitter en relayant des images de supporteurs de l'Algérie. Photos censées illustrer la théorie du "grand remplacement" selon laquelle les populations immigrées se substitueraient aux Français.

Comme l'avait démontré Le Monde, le match Algérie-Belgique de la semaine dernière avait déjà été le prétexte à une déferlante d'informations trompeuses, à grand renforts de photos remontant parfois à 2013. Une fois encore, de nombreux internautes ont, comme certains responsables politiques, exagéré voire délibérément manipulé les incidents survenus après le match pour s'en prendre aux populations immigrées.

Des incidents constatés à Lille, Roubaix, Grenoble et Lyon

Place aux faits. Dès le coup de sifflet final dimanche soir, des manifestations de joie à grands coups de klaxon ont eu lieu dans plusieurs villes françaises après la victoire de l'équipe d'Algérie, la première en Coupe du monde depuis 1982. Et quelques débordements violents ont effectivement été constatés en marge des festivités, dont certains se sont prolongés dans la nuit.

A Roubaix, une vingtaine d'incendies de voitures et autant de feux de poubelles ont été dénombrés par Nord Eclair en marge de célébrations par ailleurs bon enfant. "Ce qui est moins qu'une nuit de la Saint-Sylvestre mais pas anodin tout de même", commente un commandant des pompiers cité par France3 Nord Pas-de-Calais. Dans la nuit, les pompiers ont dû intervenir une centaine de fois sur la région Nord Pas-de-Calais, notamment dans la région lilloise et à Maubeuge, selon La Voix du Nord.

A Grenoble, un bus et une dizaine de voitures ont été incendiés relate Le Dauphiné Libéré.

Le journaliste du Monde Laurent Borredon signale notamment un cocktail Molotov jeté sur une voiture de police à Villiers-le-Bel.




Dans l'agglomération lyonnaise, les pompiers ont dû intervenir sur plusieurs feux de véhicules et de poubelles à Vénissieux, Vaulx-en-Velin et La Duchère, relève Le Progrès. Face aux démonstrations de joie, l'ouverture des lignes de tramway a dû être écourtée. L'Express fait également état du saccage d'une supérette Casino à Vaux-en-Velin.

Exagérations et manipulations

En résumé: des troubles avérés mais très localisés et qui n'avaient pas grand chose à voir avec les scènes d'apocalypses décrites par certains sympathisants d'extrême droite. Ainsi, la marée humaine qui aurait prétendument déferlé sur les Champs-Elysées se serait résumée à quelques centaines de supporteurs qui ont gêné la circulation.




Tandis que certains témoignages faisaient état de débordements à Barbès, la police a elle estimé que l'ambiance était restée festive dans ce quartier populaire de la capitale.




Dans la soirée, un tweet faisant état de l'incendie de l'église de la Duchère à Lyon a également été abondamment relayé et monté en épingle. Problème: l'église en question a bien été la cible d'un incendie mais celui-ci remontait à 2006 et n'avait aucun rapport avec un match de l'Algérie.




L'extrême-droite s'engouffre dans la brêche

Qu'ils soient avérés ou pas, les débordements ont une nouvelle fois fait l'objet d'une récupération en règle par les cadres des partis d'extrême droite.

Les responsables du Front national Florian Philippot, Marion Maréchal Le Pen ou encore Eric Domard, conseiller de Marine Le Pen en charge des Sports ont notamment surfé sur les incidents pour dénoncer le silence des médias, voire l'échec de la politique d'intégration.













Le président du Bloc Identitaire, Fabrice Robert, a lui aussi longuement commenté les scènes de liesse comme les débordements depuis son compte Twitter. Son parti prône le renvoi dans leur pays de tous les Français d'origine algérienne.




Mais ces commentaires catastrophistes des responsables et sympathisants d'extrême droite ont à leur tour inspiré les internautes. Beaucoup se sont amusés à imaginer les débordements fantasmagoriques des partisans de l'Algérie.




LIRE AUSSI:



Retrouvez les articles du HuffPost Maghreb sur notre page Facebook.

Viewing all articles
Browse latest Browse all 30776

Trending Articles



<script src="https://jsc.adskeeper.com/r/s/rssing.com.1596347.js" async> </script>