Quantcast
Channel: Huffington Post Maghreb Athena - All
Viewing all articles
Browse latest Browse all 30776

Mondial 2014: La France étrille la Suisse, l'Angleterre out

$
0
0
L'histoire le dit: aucune équipe européenne n'a gagné une Coupe du monde lorsque celle-ci s'est déroulée en Amérique du sud. La règle pourrait se confirmer avec l'Angleterre qui rejoint l'Espagne dans la catégorie des éliminés.

L'Amérique latine à la fête

Ce que les observateurs appelaient "une surprise" (la victoire du Costa Rica 2 à 1 face à l'Uruguay) est devenu "une confirmation" face à la Squadra Azzura. Malmené, bousculé, les joueurs italiens sont tombés face à une équipe du Costa Rica très bien organisée. Collectivement appliquée et douée techniquement notamment avec son attaquant phare Campbell (virevoltant, il avait été victime d'une faute de Chiellini dans la surface non signalée), elle a su l'emporter 1 à 0 grâce à un but de l'excellent Brian Ruiz à la 44e. Au pire moment pour les Italiens.

brian ruiz italie 2014


"On va devoir tout donner lors de la troisième rencontre (ndlr : contre l’Uruguay), explique l’ancien coach de la Fiorentina. On va jouer notre avenir, mais on le savait déjà. On n’a pas raté l’approche de ce match. Si Mario (Balotelli) avait marqué (30e), la partie aurait été différente. Mais la défaite est méritée. J’ai vu des joueurs qui ont lutté et qui ont donné le maximum. La peur n’existe pas, on doit simplement récupérer nos énergies." avouait son sélectionneur et ancien entraîneur de la Fiorentina Cesare Prandelli au micro de la Rai.


God save the Queen ("Dieu sauve La Reine" - l'hymne anglais, ndlr) ne retentira pas en 1/8e de finale. Le destin des anglais n'était plus entre leurs mains - leurs pieds c'est selon - aucune personne pour les sauver, eux. Le président de la Fédération anglaise ayant tout de même déclaré que le sélectionneur restera en place malgré l'échec de ce Mondial.


"Plumer ce coq" disaient les Suisses?

La une du journal national suisse Le Matin était éloquente quelques heures avant le début de la partie qui allait opposer la Nati face aux Bleus. "Plumer ce coq"!

L'équipe de France était donc prévenu, leur défaite annoncée était réglée comme une montre...suisse. Force est de constater qu'aucun joueur de la Nati ne pu enlever une seule plume du Coq français.

Didier Deschamps a décidé de remettre d'entrée de jeu sur le terrain l'attaquant d'Arsenal Olivier Giroud associé à Karim Benzema exporté à gauche et qui éclipse du coup le jeune et prometteur Griezmann sur le banc. Tactique gagnante, les deux joueurs ont marqué et délivré une passe décisive (deux pour le madrilène élu homme du match par la FIFA).

Au milieu de terrain aussi le coach français a apporté un changement, la titularisation de Moussa Sissoko au dépend du Turinois Paul Pogba. Ce dernier remplaça Giroud à la 63e minute. Il délivrera quatre minutes plus tard une passe en profondeur de l'extérieur somptueuse pour Benzema. 4-0, le match était déjà plié.
Sissoko achèvera le récital français à la 73e minutes pour son premier but en Bleu. Les Suisses réduiront le score par deux fois quand le match n'avait déjà plus aucune saveur ni d'intérêt pour le spectateur par l'intermédiaire de Dzemaili à la 81e et Xhaka, 89e. 5 à 2 pour la France.


Le score aurait pu être plus lourd si Benzema n'avait pas manqué un penalty (le dernier en Bleu fut celui de Zidane en 2006 face à la Chine comme l'a rappelé Opta, le site de statistiques sportives sur son compte Twitter). Et si l'arbitre n'avait pas sifflé la fin du match une seconde avant que l'attaquant du Real Madrid ne reprenne un centre de Sissoko sans contrôler en envoyant le ballon au fond des filets d'une frappe magnifique.

L'ancien lyonnais a marqué 9 buts sur les 9 derniers matchs des bleus. 5-2 score final à l'avantage des Bleus. Le Coq aime le chocolat.

Les Français devaient attendre le résultat de Honduras - Equateur pour voir l'éventuelle qualification pour les 1/8 assurée. Les Honduriens se sont finalement inclinés 2 à 1. Avec un goal average plus que positif, les Bleus ont tout de même un pied et demi au second tour même s'ils perdent leur dernier match face à l'Equateur.


VOIR AUSSI: Des gestes techniques de Pogba et Valbuena pendant l'entraînement




Retrouvez les articles du HuffPost Maghreb sur notre page Facebook.

Viewing all articles
Browse latest Browse all 30776

Trending Articles