Quantcast
Channel: Huffington Post Maghreb Athena - All
Viewing all articles
Browse latest Browse all 30776

Tunisie: Un Président "consensuel"? Plusieurs partis rejettent la proposition d'Ennahdha

$
0
0
Des partis politiques se sont prononcés, jeudi, contre la proposition du mouvement Ennahdha d'engager des concertations pour choisir un candidat consensuel à la prochaine élection présidentielle.

"Cette proposition est contraire aux principes démocratiques" a estimé Ettakatol, dans une déclaration publiée jeudi.


Le porte-parole du parti, Mohamed Bennour, a affirmé, dans une déclaration à l'Agence TAP, que le choix du futur Président de la République doit se faire à travers un scrutin libre et transparent.

Un avis partagé par le secrétaire général du Congrès pour la République (CPR), Imed Daimi, qui a également qualifié la
proposition d'Ennahdha de "contraire à l'esprit de la démocratie" dont l'une des principales conditions est de garantir le droit d'éligibilité pour tout citoyen.

Selon lui, cette proposition vient confisquer le droit des Tunisiens à choisir leur candidat favori.

De son côté, Issam Chebbi, porte-parole d'Al Joumhouri, a affirmé que la proposition d'Ennahdha d'entamer des concertations pour choisir un candidat à la prochaine élection présidentielle vise à "limiter le rôle du futur président" afin qu'il demeure "l'otage des partis politiques".

"Le prochain Président devra être élu de manière libre et directe et non pas choisi de manière consensuelle », a-t-il soutenu.

L'élection du Président doit réellement refléter la volonté du peuple, a-t-il déclaré à la TAP.

Mongi Rahoui, député du Front populaire, a qualifié l'initiative d'Ennahdha d'"d'appât" et d'"opération séduction" visant les personnalités politiques qui convoitent le Palais de Carthage.

"Le mouvement Ennahdha veut reproduire l'ancienne procédure qui a abouti à l'élection d'un Président de la République sans réelles prérogatives", a-t-il ajouté dans une déclaration à la TAP.


Le consensus évoqué par le mouvement Ennahdha est "surréaliste" et ne sert pas l'intérêt général du pays, a-t-il estimé.

Le mouvement Ennahdha a proposé, jeudi, d'engager des concertations pour choisir un candidat consensuel à la prochaine élection présidentielle.

Lors d'une conférence de presse, jeudi à Tunis, Ali Larayedh, membre du bureau exécutif d'Ennahdha, a indiqué que le mouvement entrera en contact avec les partis, les organisations et les personnalités nationales pour déterminer ce choix.

LIRE AUSSi: Ennahdha appelle à s'entendre sur un candidat "consensuel" à la présidentielle, pour "moins de tiraillements et plus d'unité"


Le groupe de réflexion International Crisis Group (ICG), basé à Bruxelles, a récemment appelé les partis à poursuivre le dialogue pour éviter une nouvelle crise.

"La transition n'est pas encore achevée (...). En outre, dans un contexte régional incertain, la crise de confiance entre laïcs et islamistes ne semble pas totalement résorbée", affirme l'ICG.

"L'enjeu de la période actuelle est de prolonger le consensus issu du dialogue national et de préparer le prochain rendez vous électoral", ajoute le groupe, en appelant les partis à "envisager les scénarios les plus inattendus, (et à) s'entendre pour limiter le pouvoir des gagnants et garantir la sérénité des perdants".

Retrouvez les articles du HuffPost Maghreb sur notre page Facebook.

Viewing all articles
Browse latest Browse all 30776

Trending Articles