Quantcast
Channel: Huffington Post Maghreb Athena - All
Viewing all articles
Browse latest Browse all 30776

Opération militaire algérienne "d'envergure" à l'ouest de la Libye

$
0
0
L’Algérie mène depuis le 29 mai dernier une opération d’envergure dans l’ouest libyen, affirme un spécialiste des questions militaires dans un article publié dans le journal El Watan.

Akram Kharief, qui tient un blog très informé, intitulé "Secret difa3" sur les questions de défense au Maghreb met en relation cette action avec l’annonce par le journal londonien The Times de l’envoi de "forces spéciales américaines, françaises et algériennes dans le Sud libyen" avec pour but d’éliminer les terroristes d’AQMI et de détruire leur infrastructures.

Il y a écrit-il une alliance de circonstance entre l’Algérie, les Etats-Unis, la France, le Tchad et, en Libye avec "les forces du général Khalifa Haftar qui pilonnent la région de Benghazi".

LIRE AUSSI:



Citant des sources militaires, il indique que "3500 paras, soit un régiment complet, et un groupe de soutien et d’appui logistique de 1500 hommes sont déployés actuellement de l’autre côté de la frontière". Des moyens aériens importants sont mobilisés dans l’opération. Ce serait les mêmes forces spéciales algériennes qui étaient intervenus contre le commando terroriste qui avait pris d’assaut et en otages les personnels algériens et étrangers sur la base gazière de Tiguentourine le 16 janvier 2013.

L’auteur de l’article cite une source militaire qui note que l’opération a été maladroitement "camouflée" par l’Etat-major de l’armée algérienne en organisant "à la hâte" des manœuvres militaires le 28 mai dernier et "en bricolant même à une vitesse folle une émission de télévision où s’entremêlent des séquences d’archive à d’autres plus actuelles".

Pour rappel, l’Algérie a déployé récemment 5000 soldats supplémentaires à la frontière avec la Libye considérée comme une source sérieuse de menace par les responsables algériens.

Plus récemment, le général Boualem Madi, directeur de la communication au ministère de la Défense, s’est exprimé, de manière inhabituelle, sur les risques posés par la situation sécuritaire dans les pays du voisinage, Libye et Mali notamment. "La dégradation de la situation sécuritaire dans les pays du voisinage sont autant de facteurs qui nous imposent plus que jamais une vigilance permanente et un déploiement rigoureux".


Retrouvez les articles du HuffPost Maghreb sur notre page Facebook.

Viewing all articles
Browse latest Browse all 30776

Trending Articles



<script src="https://jsc.adskeeper.com/r/s/rssing.com.1596347.js" async> </script>