Quantcast
Channel: Huffington Post Maghreb Athena - All
Viewing all articles
Browse latest Browse all 30776

Tunisie: La souscription à l'emprunt obligataire national démarre bien

$
0
0
Le ministre des Finances, Hakim Ben Hamouda, a indiqué jeudi 15 mai à Tunis que les premiers indicateurs d’affluence sur l’opération de souscription qui démarré lundi 12 mai 2014 étaient déjà satisfaisants.

Des débuts prometteurs

Plusieurs hommes d’affaires et investisseurs ont exprimé leur volonté de participer à cette opération qui vise à mobiliser 500 millions de dinars destinés à financer le budget de l’Etat pour l’exercice 2014, a souligné le ministre.


Nidhal Ouerfelli, ministre chargé de la coordination et du suivi des affaires économiques, a déclaré que l’objectif de l’emprunt était de couvrir le déficit budgétaire pour l’exercice 2014 qui devra atteindre 3500 millions de dinars.

"Les nouvelles dispositions mises en place par le gouvernement ne peuvent être concrétisées que dans le cadre de la loi de finances complémentaire pour l’exercice 2014 qui devrait être présentée à l’Assemblée nationale constituante au cours du mois de juin 2014", a-t-il fait savoir.

Pour le président du Conseil du marché financier (CMF) Saleh Sayel, les montants qui seront mobilisés devraient dépasser l’objectif assigné (500 millions de dinars).

L’opération de souscription peut se poursuivre au cours des prochaines années, a-t-il indiqué, ajoutant que chaque année, environ 500 millions de dinars sont mobilisés au profit des entreprises privées (leasing).

Le gouvernement met la main au portefeuille

Le chef du gouvernement provisoire Mehdi Jomaâ a, par ailleurs, reçu jeudi un certificat justifiant sa participation à l’opération de souscription à l’emprunt obligataire national, lit-on dans un communiqué publié jeudi à Tunis par la présidence du gouvernement.

Le communiqué de la présidence du gouvernement a souligné que 10% des salaires du chef du gouvernement, des ministres et des secrétaires d’Etat au titre du mois de mai ont été prélevés pour participer à l’emprunt obligataire national, selon les recommandations du conseil ministériel tenu le 02 Mai 2014.

Un taux de 10% des salaires du chef du gouvernement, des ministres et secrétaires d’Etat au titre du mois de Mai a été également prélevé au titre de contribution volontaire qui sera inscrite au budget de l’Etat.

Le présidence du gouvernement a rappelé que ce prélèvement se poursuivra jusqu’au mois de décembre 2014.

LIRE:




Retrouvez les articles du HuffPost Maghreb sur notre page Facebook.

Viewing all articles
Browse latest Browse all 30776

Trending Articles



<script src="https://jsc.adskeeper.com/r/s/rssing.com.1596347.js" async> </script>