Quantcast
Channel: Huffington Post Maghreb Athena - All
Viewing all articles
Browse latest Browse all 30776

Abdellatif Kechiche retourne en Tunisie pour réaliser son cinquième long métrage "La Blessure, la vraie"

$
0
0
Abdellatif Kechiche, acteur, metteur en scène et réalisateur franco-tunisien revient dans son pays natal pour réaliser son prochain film, une adaptation du livre "La Blessure, la vraie" de François Bégaudeau.

C’est l’histoire d’un adolescent qui part en vacance avec sa famille et des amis dans la province française et qui décide que le prochain été sera l’été de sa vie. Il veut devenir un "homme" et cherche la fille avec qui il pourra enfin perdre sa virginité.

Celui qu'on nomme Abdel souhaite réaliser une adaptation de ce livre à la jeunesse tunisienne. Il rentre donc au pays, pour commencer à tourner au mois d’août dans la ville de Hammamet.

D’après un membre de l’équipe de tournage contacté par le HuffPost Maghreb, le choix de Hammamet est dû au fait qu’il est tombé amoureux de cette ville. Il aime l’esprit de ses habitants et ses décors. Pour Abdellatif Kechiche le cadre était idéal pour mixer la plage, la ville et les maisons planquées dans les montagnes. Hammamet est également la meilleure station balnéaire pour accueillir des vacanciers européens.

L’équipe est composée de Français, de Tunisiens et de Franco-tunisiens. Le casting qui s’est fait en partie à Paris et continue en ce moment en Tunisie suit la même logique d’identité.

Un film à l’image de son réalisateur

Kechiche a tenu à réaliser ce film en Tunisie pour parler de la jeunesse tunisienne dans laquelle il se reconnaît. Il avait déjà rendu hommage à cette jeunesse au moment de recevoir sa Palme d’Or à Cannes: "aux jeunes tunisiens pour leur acte extraordinaire, la révolution tunisienne, et pour leur aspiration, eux aussi, à vivre librement, à s'exprimer librement et à aimer librement".

Il adaptera l’histoire à cette jeunesse en montrant que des jeunes tunisiens se posent les mêmes questions que les jeunes français mais que les réponses ne sont pas forcément les mêmes.

Ainsi, même s'il recherche des francophones, de nombreuses scènes seront en français et en dialecte tunisien. Abdellatif est à la recherche d’une "nouvelle star". Il veut dénicher la prochaine étoile d’origine tunisienne mais qui pourrait briller à l’internationale.

Pour ce réalisateur, le travail sur une personne inexpérimentée dans ce milieu est bien plus intéressant, nous confie un autre membre de l’équipe qui a requis l’anonymat.

En 2012, c’est le véritable triomphe d’Abdellatif Kechiche avec la réalisation du film La Vie d’Adèle – Chapitres 1&2, une adaptation du roman graphique Le Bleu est une couleur chaude de Julie Maroh. Ce film, qui a remporté la Palme d'Or lors du 66ème Festival de Cannes, a suscité une polémique en Tunisie, puisqu'il raconte l’histoire d’un amour passionnel entre deux jeunes femmes.

LIRE AUSSI:


Retrouvez les articles du HuffPost Maghreb sur notre page Facebook.

Viewing all articles
Browse latest Browse all 30776

Trending Articles