Quantcast
Channel: Huffington Post Maghreb Athena - All
Viewing all articles
Browse latest Browse all 30776

Le dernier mâle rhinocéros blanc du Nord est sur Tinder

$
0
0
ANIMAUX - Sur son profil Tinder, il est décrit comme "unique en son genre". Ce n'est pas une fanfaronnade: Sudan, 43 ans, est le dernier mâle de l'espèce des rhinocéros blancs du Nord. Il vit au Kenya, dans la réserve naturelle d'Ol Pejeta.

La campagne lancée mardi 9 mai par la réserve et l'application de rencontre vise à faire connaître dans 140 pays la situation critique de cette sous-espèce de rhinocéros blancs, et à lever des fonds pour lutter contre son extinction. La description de Sudan sur Tinder expose l'enjeu de cette mission de séduction sans pareille:

rhinoceros blanc tinder
"Je suis unique en mon genre. Non, sérieusement, je suis le dernier mâle rhinocéros blanc sur Terre. Je ne tiens pas à me mettre en avant, mais le sort de mes congénères dépend littéralement de moi. Je réagis bien à la pression. J'aime manger de l'herbe et me détendre dans la boue. Je ne cause pas de problème. Je mesure deux mètres et pèse 2268 kilos si vous voulez tout savoir."

Trois spécimens de cette variété de rhinocéros sont morts récemment: en octobre 2014 le dernier mâle capable de se reproduire naturellement, en juillet 2015 une femelle du jardin zoologique où avait été réalisé l'exploit d'une reproduction en captivité, en novembre 2015 une femelle trop âgée pour assurer sa descendance.

Après ces disparitions, il ne reste que trois individus de l'espèce dans le monde: le mâle Sudan, la femelle Najin et sa fille Fatu, qui vivent dans la même réserve que lui. Mais les tentatives d'accouplement ont échoué, et la fécondation in-vitro reste coûteuse et controversée, souligne le HuffPost américain: pour certains scientifiques, il est absurde de chercher à perpétuer une espèce alors que la cause de son extinction à l'état sauvage - le braconnage - n'a pas été supprimée.

Un match crucial

Aux États-Unis, en Allemagne et au Japon, des chercheurs testent actuellement des protocoles qui permettraient d'inséminer les deux dernières femelles rhinocéros blanc du Nord et des femelles rhinocéros blanc du Sud - sous-espèce qui compte encore près de 20 000 animaux - avec le sperme de Sudan.

Pour les experts, croiser les deux genres reste encore la meilleure solution, plutôt que de voir s'éteindre à jamais l'un d'eux. Trouver une femelle susceptible de correspondre à l'ultime survivant mâle est d'ailleurs l'un des objectifs de la création de ce profil Tinder hors du commun:

"En tant que plateforme qui connecte des millions de gens chaque jour, faire connaître Sudan le rhinocéros et l'importance de lui trouver un match nous a semblé être une chose à laquelle nous pouvions contribuer avec un impact fort", a déclaré un porte-parole de Tinder à "Mashable". "On ne compte plus les cas des 'bébés Tinder', mais celui-ci serait le premier match à sauver une espèce."

Si les utilisateurs de Tinder swipent à droite, ils seront dirigés vers une page où ils pourront faire un don pour soutenir la recherche sur les techniques de procréation assistée. Objectif affiché: neuf millions de dollars.

"Gagner cette course contre la montre est crucial pour récolter des fonds importants le plus rapidement possible", a prévenu le porte-parole de l'institut de recherche allemand. Bien que le sperme de Sudan ait été stocké, le vieux mâle a atteint les 43 ans, soit la durée moyenne d'espérance de vie de sa race.

La réserve naturelle où le rhinocéros est protégé 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 par des gardiens armés a lancé la campagne en rappelant la culpabilité de l'homme dans la disparition de l'espèce:




"Les humains sont responsables de la chute brutale du nombre de rhinocéros blancs du Nord; ceci est la chance de nous rattraper."

En 1960, plus de 2000 individus de cette sous-espèce vivaient à l'état sauvage. Les braconniers les ont exterminés en masse et sans limite pendant une vingtaine d'années: en 1984, il n'en restait plus que 15.

LIRE AUSSI:






Viewing all articles
Browse latest Browse all 30776

Trending Articles



<script src="https://jsc.adskeeper.com/r/s/rssing.com.1596347.js" async> </script>