Quantcast
Channel: Huffington Post Maghreb Athena - All
Viewing all articles
Browse latest Browse all 30776

Des Google Glass pourraient améliorer le quotidien des malades de Parkinson

$
0
0
Non, les Google Glass ne sont pas que des gadgets inutiles. Bientôt, elles pourraient changer le quotidien de plusieurs millions de personnes atteintes de la maladie de Parkinson, une maladie neurologique chronique dégénérative.

C'est en tout cas ce qu'affirment des chercheurs de l'Université de Newcastle au Royaume-Uni après avoir procédé à une batterie de tests médicaux chez cinq volontaires âgés de 46 à 70 ans prêts à essayer cinq paires de Google Glass offertes par leur créateur, Google.

Quelles améliorations avec les Google Glass?

De manière générale, ces lunettes intelligentes à commande vocale permettent aux utilisateurs d'afficher des informations quelconques sur leurs verres. Dans le cadre de cette étude, les Google Glass ont joué un rôle non négligeable dans l'amélioration du confort des malades grâce à ces flux d'informations. Elles ont permis par exemple de rappeler aux patients de prendre leurs médicaments, indispensables au contrôle des symptômes de la maladie ou encore d'avaler leur salive lorsque les malades sont victimes du syndrome d'écoulement de bave.

Mais pas seulement. Lors d'une crise de "gel" où il est impossible pour le patient de bouger, les Google Glass peuvent faire office de déclic à l'aide de la création de repères visuels pour rendre à l'utilisateur sa mobilité. Et en cas de chute, la commande vocale permet au malade d'appeler les secours sans avoir à faire le moindre geste.

Une grannde avancée pour les malades de Parkinson, comme en témoignent sur le site cnet.com ceux qui ont eu la chance d'essayer les lunettes intelligentes de Google.

" Je prenais deux ou trois médicaments différents toutes les deux heures, différentes combinaisons à différents moments de la journée, certains à prendre avec de l'eau, d'autre avec de la nourriture, les instructions sont sans fin. Avoir un rappel, littéralement devant vous, partout où vous allez et quoi que vous fassiez, pourrait vraiment aider.", indique Ken Booth, un ancien vendeur diagnostiqué en 1991, à cnet.com.


Face au succès de l'étude, 20 volontaires de plus se sont joints au programme. Les Google Glass ont donc un bel avenir devant elles en matière de santé. Rappelons qu'en France, ces lunettes pourraient améliorer le quotidien de plus de 150 000 personnes.

Pour les anglophones, les deux chercheurs de l'Université de Newscastle expliquent leurs travaux :




LIRE AUSSI:2014, année de la maturité de la hight-tech


Découvrez 4 utilisations originales des Google Glass


Viewing all articles
Browse latest Browse all 30776

Trending Articles