Quantcast
Channel: Huffington Post Maghreb Athena - All
Viewing all articles
Browse latest Browse all 30776

Restauration de la porte de la Kasbah de Bizerte, la mission de Rempart pour l'été 2014

$
0
0
Mettre en valeur la porte de la Kasbah de Bizerte, qui fait partie des remparts ottomans de la ville, est l'objectif de deux chantiers de restauration prévus au mois d'août prochain. Ces projets opérationnels s'inscrivent dans le cadre des chantiers internationaux de bénévoles pour l'été 2014, proposés par l'Union "Rempart", un mouvement associatif de sauvegarde du Patrimoine et d'Education populaire basé en France.

Le premier chantier se déroulera du 4 au 16 août 2014 et le deuxième du 17 au 31 août, en partenariat avec l'association de sauvegarde de la médina de Bizerte (ASM).

Dirigés par des équipes de l'association de sauvegarde de la médina de Bizerte, les travaux de restauration visent à rendre tout son éclat à la porte de la Kasbah, passage très fréquenté et unique accès de la Kasbah de Bizerte. Cette dernière regroupe 167 logements. Une véritable "ville dans la ville".

A deux pas du Vieux Port, la porte de la Kasbah est un passage en chicane surplombé de trois voûtes présentant des fissurations qui menacent l'accessibilité des lieux.

Les deux séjours d'intervention sont destinés aux jeunes bénévoles venus de France et de l'étranger, âgés d'au moins 18 ans et ayant une expérience de chantier. Il s'agit de travaux de dégagement, de maçonnerie et de remplacement des enduits et des remblais pensant sur les voûtes, ainsi que le traitement des fissures.

Cette mission est la deuxième en son genre après une première collaboration avec l'ASM de Bizerte au mois d'août 2013, portant sur la restauration d'une ancienne prison datant de 1743 (sous le règne de Ali Pacha) et visant à la transformer en un espace d'animation culturelle accessibles aux associations.

Né le 11 juillet 1966 de la volonté de Touring club de France, le mouvement Rempart s'est donné l'objectif de participer à la réhabilitation des chefs d'oeuvre en péril, aussi bien en France qu'à l'étranger. Il s'agit de développer une conscience patrimoniale dans une dynamique d'éducation à la citoyenneté, par la participation à la reconstruction et à la revalorisation des sites ou monuments patrimoniaux usés par le temps.

L'objectif étant à la fois de participer à un projet collectif utile à la collectivité et adapté à ses besoins et de permettre aux jeunes bénévoles de joindre l'utile à l'agréable: découvrir un pays, sa culture et ses habitants.

LIRE AUSSI:



Retrouvez les articles du HuffPost Maghreb sur notre page Facebook.

Viewing all articles
Browse latest Browse all 30776

Trending Articles



<script src="https://jsc.adskeeper.com/r/s/rssing.com.1596347.js" async> </script>