Quantcast
Channel: Huffington Post Maghreb Athena - All
Viewing all articles
Browse latest Browse all 30776

La Grande-Bretagne inscrit Ansar Al Charia Tunisie sur la liste des organisations terroristes

$
0
0
Les députés britanniques ont approuvé sans vote, mercredi 2 avril, une motion du gouvernement inscrivant les groupes jihadistes Ansar Bayt al Maqdis (groupe égyptien), Al Murabitun (connu sous le nom MUJAO) et Ansar Al Charia sur la liste des groupes interdits en vertu de la Loi de 2000 sur le terrorisme, rapporte la BBC.

"Le gouvernement est déterminé à faire tout son possible pour minimiser les menaces terroristes au Royaume-Unis ainsi que nos intérêts à l'étranger", a déclaré devant la Chambre des communes le ministre adjoint chargé de la sécurité et de l'immigration au ministère de l'Intérieur James Brokenshire, estimant qu'il est "important de démontrer (notre) soutien aux membres de la communauté internationale dans leurs luttes contre le terrorisme où qu'il soit".

"Nous proposons d'ajouter Ansar Bayt Al Maqdis, connu également sous le nom d'Ansar Jérusalem, Al Murabitun et Ansar Al Charia Tunisie sur la liste des organisations terroristes en vertu de la Loi de 2000 sur le terrorisme." a dit M. Brokenshire.















Get Adobe Flash player



Accusé d'être derrière les deux assassinats politiques de Chokri Belaid et Mohamed Brahmi en 2013, ainsi que dans l’attaque contre l’ambassade américaine à Tunis le 14 septembre 2012, Ansar Al Charia a été classé organisation terroriste par le gouvernement tunisien au mois d'août 2013. Il a été officiellement inscrit sur la liste noire américaine des organisations terroristes étrangères au mois de janvier 2014.

Le groupe est accusé d'être, avec l'organisation jumelle Ansar Al Charia Libye, "impliqués dans des attaques terroristes visant des civils, dans de fréquents assassinats de forces de l'ordre et de politiciens dans l'est de la Libye et dans l'attaque du 11 septembre 2012 contre la mission américaine à Benghazi", qui a coûté la vie à l'ambassadeur des Etats-Unis Christopher Stevens et à trois autres agents américains, selon le Département d'État américain.

Mardi 1er avril, le Premier ministre britannique David Cameron a ordonné une enquête sur les Frères musulmans 'en raison d'inquiétudes sur les activités au Royaume-Uni de ce mouvement islamiste", classé organisation terroriste en Egypte après leur destitution du pouvoir par l'armée.


LIRE AUSSI:

Attaque de l'ambassade américaine à Tunis: Deux tiers des accusés n'ont pas été convoqués, procès reporté

Retour sur les deux années d'Ansar Al Charia en Tunisie


Retrouvez les articles du HuffPost Maghreb sur notre page Facebook.

Viewing all articles
Browse latest Browse all 30776

Trending Articles