Quantcast
Channel: Huffington Post Maghreb Athena - All
Viewing all articles
Browse latest Browse all 30776

Issam Jemaa inscrit un but d'une "madjer" lors d'un match face à un club Qatari (VIDÉOS)

$
0
0
Lors d'un match de coupe de l'AFC, compétition de football ouverte aux clubs des pays jugés "en développement" par la Confédération asiatique de football, Issam Jemaa a inscrit un but qui vaut (vraiment) le détour.

Lors de la rencontre de son club Al Koweït SC qui était opposé au club d'Al Jaish, mardi 1 avril au Qatar, l'attaquant international tunisien a inscrit le deuxième but lors du temps additionnel, d'une sublime "Madjer".

Ce geste technique porte le nom d'une icône du football maghrébin, l'Algérien Rabah Madjer.

Alors au FC Porto, le joueur algérien avait inscrit face au "grand" Bayern Munich lors de la finale de la Coupe des Clubs Champions, le 27 mai 1987 à Vienne un but qui restera dans les mémoires.

Successeur de Mustapha Dahleb en équipe nationale algérienne, Rabah Madjer sur un débordement avait effectué une talonnade à quelques mètres de la ligne de but, égalisant et relançant ainsi son équipe de Porto en fin de match, qui remportera, grâce à un deuxième but, sa première Ligue des champions.


Rabah Madjer (Porto) Vs Bayern - Talonnade à la... par youston-flex

Dans une compétition asiatique qui n'a pas de véritable enjeu, devant des travées totalement vides, le but d'Issam Jemaa ne restera certainement pas dans la mémoire collective tunisienne. Il permet juste de constater que le Tunisien maintient un bon niveau technique au Koweït (découvrez le but dans la vidéo en haut de l'article).

Issam Jemaa: Un buteur controversé

Le joueur qui évolue au Koweït SC, leader du championnat local, qui avait suscité la polémique en début de saison puisqu'il avait copié le maillot du club champion de France le Paris Saint-Germain, continue de marquer en confirmant son statut de meilleur buteur de son club mais aussi de l'Histoire de la sélection tunisienne.


But de Jemaa lors d'un match amical au Stade de France, perdu face à la France (1-3) en octobre 2008


À ses débuts, Issam Jemaa ne s'imaginait pas atteindre ce statut, lui qui avait pourtant débuté sa carrière sur l'aile gauche à l'Espérance Sportive de Tunis. Avec son transfert en France, au RC Lens, il a été replacé dans l'axe. Buteur et passeur décisif, Issam Jemaa est réputé pour sa combativité, ne lâchant rien malgré des absences techniques et des défaillances tactiques. Il a été élu ballon de plomb en 2012 en France par les cahiers du foot, récompense décerné au joueur qui a rassemblé le plus d'opinions négatives. En effet, lors de son passage à Brest, le public l'avait chambré en scandant un chant ironique, en référence à sa maladresse face au but.



Le public brestois chambre Issam Jemaa


Malgré ces critiques, ce joueur n'a rien lâché. À 30 ans, il est (de loin) le meilleur buteur de la sélection nationale. Seul point noir de carrière, il n'a en effet jamais disputé une phase finale de Mondial, il avait raté l’édition de 2006 en Allemagne à cause d'une blessure:

"J'avais fait toute la préparation mais je me suis blessé quatre jours avant le premier match (face à l'Arabie-Saoudite) et j'ai dû quitter le groupe. C'est quelque chose que j'ai encore beaucoup de mal à digérer." avait-il alors déclaré sur le site officiel de la FIFA.


Auteur de 38 buts en 80 sélections, il domine le classement des meilleurs buteurs de l'histoire de la Tunisie, puisque Dos Santos Silva en avait marqué 21 en 41 sélections et Adel Sellimi qui complète le podium en était à 20 buts après 79 matchs internationaux.

LIRE AUSSI: Cinq des plus beaux buts tunisiens de l'année 2013




Retrouvez les articles du HuffPost Maghreb sur notre page Facebook.

Viewing all articles
Browse latest Browse all 30776

Trending Articles



<script src="https://jsc.adskeeper.com/r/s/rssing.com.1596347.js" async> </script>