Quantcast
Channel: Huffington Post Maghreb Athena - All
Viewing all articles
Browse latest Browse all 30776

Faire la queue pour les autres: Le métier du futur?

$
0
0
Plus tôt cette année, l’histoire d’un homme d’affaire ayant payé des SDF pour faire la queue à sa place pour la sortie de l’iPhone 5S avait choqué beaucoup de personnes.

Pourtant, le nouveau métier de "teneur de file" à de beaux jours devant lui, à en croire un entrepreneur New-Yorkais qui en a fait son gagne-pain!

Après avoir perdu son emploi, Robert Samuel a décidé de vendre son temps et surtout sa patience au profit des gens pressés (ou tout simplement fainéants).

Profiter du syndrome FOMO

L’idée lui est venue fin 2012, après avoir vendu sa place de troisième dans la queue pour le nouvel iPhone, pour la modique somme de 325 dollars (236 euros). Depuis, il a créé sa propre entreprise appelée SOLD Inc. et emploie aujourd’hui une quinzaine de personnes.

queue


"Les New-Yorkais sont très occupés, mais ils veulent être à l’affût des tendances et sont atteints du syndrome FOMO ("Fear of Missing Out", en français "la peur de passer à côté de quelque chose")", a expliqué Robert au Journal de Montréal.

Produits Apple, dernière paire de Nike, déjeuner… La queue n’a plus de secret pour pour lui, qu’importe les difficultés.

Quant aux tarifs, comptez 25 dollars (18 euros) pour la première heure d'attente et 10 dollars (7 euros) pour chaque demi-heure supplémentaire.

Parmi ses services les plus demandés, l’achat des fameux "Cronuts" (mélange de croissant et donut) devant la petite boutique du pâtissier français Dominique Ansel, qui s’écoulent tous les matins en moins d’une heure et pour lesquels les gourmands sont prêts à attendre des heures… ou à payer d’autres personnes pour le faire!





Et il ne s’agit pas d’un service de luxe, Robert Samuel travaillant aussi bien pour des "gens fortunés" que pour "des étudiants qui ne veulent pas attendre en file pour s'inscrire à des cours", relaye le Nouvel Observateur.


Un business en développement

De l’autre côté de l’Atlantique, un Milanais au chômage a également eu la même idée.

Giovanni Cafaro, ou "l’homme patient", a décidé de ne plus subir la lenteur de l’administration italienne, mais plutôt d’en tirer profit.

En Italie, le principe de rendez-vous par téléphone n’est pas encore très développé au sein de l’administration, d’où de très longues queues devant les bureaux.

Disponible du "lundi au dimanche, ainsi que le soir", Giovanni propose toutes sortes de services, comme "remplir des documents administratifs", "aller à la banque, à l'assurance, à la poste, etc...", et même servir de "chauffeur, guide ou coursier personnel".

"Je reçois de nombreux coups de téléphone chaque jour. Je facture mes services 10 euros de l’heure et je donne un reçu à mes clients car je déclare mes activités", a-t-il déclaré.

Un business qui marche tellement bien qu’il envisage déjà de le développer dans d’autres villes italiennes.

A quand un tel service en Tunisie?


Retrouvez les articles du HuffPost Maghreb sur notre page Facebook.

Viewing all articles
Browse latest Browse all 30776

Trending Articles