Quantcast
Channel: Huffington Post Maghreb Athena - All
Viewing all articles
Browse latest Browse all 30776

Egypte: Un poster pour la promotion de la nouvelle Constitution utilisant des photos d'étrangers fait polémique

$
0
0
"J'appelle à un référendum sur le texte révisé de la Constitution (...) les 14 et 15 janvier", a annoncé samedi 14 décembre le président égyptien par intérim Adly Mansour.

Mais plus que ce énième scrutin en Egypte, c’est le poster géant installé en fond qui a fait tiquer les journalistes et les internautes lors de la présentation du texte dimanche, lors d’une conférence de presse.

Au cœur de la polémique: des portraits d’étrangers utilisés pour promouvoir une "Constitution pour tous les Egyptiens", et une faute dans le titre.

Une campagne d'unité qui divise…

Trois des 5 représentants de "tous les Egyptiens" sur ce fameux poster ne sont en fait pas égyptiens, ont très vite remarqué certains journalistes sur place.



D’après le gouvernement, voici à quoi ressemblent tous les Egyptiens.



L’information a très vite fait le tour du web, et certains ont vite fait de mener leur petite enquête, pour finalement découvrir l’origine de ces portraits en total décalage avec le sujet.

Pas de femme voilée, pas d’homme à barbe, mais un panel varié tiré de la banque d’images de l’agence américaine Getty Images ou de publicités.

Comme l’a fait remarquer The Telegraph, ces cinq personnes apparaissent toutes sur les premières pages de Google Images sous les termes "doctor", "businesswoman", "Down Syndrome Man", "Egyptian soldier" et "fellah". L’intention était peut-être bonne, le résultat... beaucoup moins.

A la question "qui sont ces pseudo-représentants de la société égyptienne?", les twittos répondent avec sarcasme:

  • Concernant la brune en tailleur, on la retrouve sur la page d’accueil d’un site irlandais ("Network Ireland").




J’étais sûr d’avoir déjà vu la photo de cette femme sur le poster de "la Constitution pour tous les Egyptiens" quelque part… Les Egyptiennes sont Irlandaises?



  • A côté d’elle, un homme habillé en docteur plus connu pour avoir vanté les mérites de traitements anti-vergetures américains.






  • Quant au deuxième jeune homme en partant de la droite, sa photo est déjà utilisée par le magazine américain AZ Business pour illustrer un article sur la trisomie 21.






Même les portraits des "vrais" Egyptiens en ont pris pour leur grade, celle du soldat ayant été prise sans la permission de son auteure Rowan El-Shimi, reporter pour Ahram Online.

Et sur la Toile, quelques "memes" (terme utilisé pour décrire un élément ou un phénomène repris et décliné en masse sur internet) ont rapidement vu le jour!




Et une faute d'orthographe, une

En plus de ces portraits controversés, un journaliste saoudien présent à la conférence de presse de dimanche a également fait remarquer à Amr Moussa qu'une faute s'était glissée dans le slogan, et que "tous les Egyptiens" se dit "Kol el Masryine" et non "Kol el Mossirine"… La faute qui fait déborder le vase?

Le site Buzzfeed a profité de l’occasion pour revenir sur un lapsus télévisé du chef du "Comité des 50" (les 50 rédacteurs de la Constitution), appelant les Egyptiens à la... "masturbation" plutôt qu’au référendum.




LIRE AUSSI:



Retrouvez les articles du HuffPost Maghreb sur notre page Facebook.

Viewing all articles
Browse latest Browse all 30776

Trending Articles



<script src="https://jsc.adskeeper.com/r/s/rssing.com.1596347.js" async> </script>