Quantcast
Channel: Huffington Post Maghreb Athena - All
Viewing all articles
Browse latest Browse all 30776

Qui est Georges Leekens, le nouveau sélectionneur de l'équipe nationale tunisienne de football

$
0
0
Georges Leekens est le nouveau sélectionneur de la Tunisie. L'ancien sélectionneur de l'équipe nationale de Belgique (1997-1999 et 2010-2012) a signé le 27 mars un contrat de deux ans à la tête de l'équipe nationale tunisienne.

Le technicien belge succède ainsi à l'intérimaire Nizar Khanfir, qui a réussi à tenir en échec la Colombie en match amical . Auparavant, Ruud Krol avait lui-même assuré l'intérim pour le barrage de qualification à la Coupe du monde 2014, perdu face au Cameroun (0-0, 1-4).

Le Belge Leekens retrouvera, pour un premier signe du destin, la sélection des Diables Rouges (équipe nationale belge) le 7 juin prochain à Bruxelles.

À 64 ans, Georges Leekens n'entraînait plus depuis la fin de l'année 2012 et son éviction du FC Bruges faute de mauvais résultats. Il devient le premier Belge à prendre les rênes de l'équipe tunisienne.

Selon MosaïqueFM, Leekens touchera un salaire mensuel net de 25.000 euros, soit l'équivalent de 55.000 dinars. À titre de comparaison, le sélectionneur français Didier Deschamps, touche 4 fois plus. Les enjeux ne sont pas les mêmes: la France disputera la prochaine Coupe du Monde et organisera l'Euro 2016 tandis que Leekens aura la (lourde) tâche de qualifier la Tunisie pour la prochaine Coupe d’Afrique des Nations en 2015 au Maroc.

Georges Leekens ne fait pas l'unanimité dans son pays

Ancien défenseur international belge (3 sélections), Georges Leekens entraîne depuis 1984 et a dirigé une dizaine de clubs belges (dont Anderlecht, Lokeren et le FC Bruges).

Son principal fait d’armes est d’avoir conduit deux fois l’équipe de Belgique de 1997 à 1999, puis de 2010 à 2012. "Long couteau" comme le surnomme les Belges pour ses tacles tranchants lorsqu'il était défenseur, a également eu une courte expérience en Algérie, ayant dirigé les Fennecs durant quelques mois, en 2003, réussissant à les qualifier pour la CAN 2004, finalement remportée par la Tunisie.

Outre la qualification de l'équipe belge pour la Coupe du monde 1998, Leekens a remporté un championnat de Belgique (en 1990 avec le FC Bruges) et deux coupes de Belgique (1985 et 1991).

Après trente ans d'expérience, le coach n'a, au final, acquis qu'un bien maigre palmarès. Le journaliste Stéphane Pauwels, spécialiste du football belge, a ouvertement critiqué à plusieurs reprises la personnalité et les choix tactiques de Leekens.

En 2012, Pauwels avait milité pour que Leekens quitte le club brugeois. Dans une intervention sur RTL, il avait déclaré: "J'ai envie de lui dire casse-toi". Reconnaissant un "bon entraîneur", Pauwels avait fustigé "sa personnalité". "Il a cette obsession d'être la star de l'équipe. Il a du mal avec les fortes personnalités et ça commence à m'énerver."

Leekens a eu des difficultés à gérer des joueurs de haut calibre comme Enzo Scifo en 1998 et Eden Hazard (Chelsea FC) plus récemment. Leekens avait suspendu ce dernier pour trois matchs (réduits finalement à un) après qu'Hazard ait été surpris en train de manger un hamburger, hors du stade, lors d'un match de qualification pour l'Euro contre la Turquie. Les Belges avaient appelé cela "l'affaire du Hamburger". Une affaire d'État!


Ami proche de l'entraîneur, Stéphane Pauwels ne rate pourtant pas une occasion de mettre Leekens face à ses responsabilités, comme lorsqu'il n'avait pas réussi à qualifier les Diables Rouges à l'Euro 2012 malgré une génération dorée (Hazard, Lukaku, Witsel, Kompany, Fellaini...) Sur RMC, le journaliste avait martelé: "c'est un vieux briscard, un vieil entraîneur qui endort tout le monde". Pas sûr que Leekens ait apprécié.




Si l'on se réfère à son passé, Leekens n'a effectivement jamais réussi à percer au plus haut niveau, ni à instaurer un jeu attrayant dans les équipes qu'il a coachées. Mais pour la Tunisie, le challenge sera différent. Il devra oeuvrer à construire une nouvelle équipe et insuffler du sang neuf et une rigueur tactique. Il retrouvera une équipe vieillissante qui n'a plus atteint la phase finale de Coupe du Monde depuis 2006.

Au niveau de la discipline, ça ne rigolera pas avec Leekens comme l'explique quelques internautes belges sur la toile. À noter que la sélection tunisienne rencontrera la Corée du Sud le 26 mai et la Belgique le 7 juin.






Retrouvez les articles du HuffPost Maghreb sur notre page Facebook.

Viewing all articles
Browse latest Browse all 30776

Trending Articles



<script src="https://jsc.adskeeper.com/r/s/rssing.com.1596347.js" async> </script>