Quantcast
Channel: Huffington Post Maghreb Athena - All
Viewing all articles
Browse latest Browse all 30776

Michelle Bachelet de retour à la présidence du Chili

$
0
0
C'était une première dans l'histoire du Chili. Dans l'histoire de la plupart des pays: deux femmes se disputaient la présidence, et c'est Michelle Bachelet qui l'a emporté dimanche.

Mme Bachelet, déjà présidente de 2006 à 2010, s'est imposée avec 62,1 % des votes au deuxième tour face à la candidate de droite Evelyn Matthei, qui a obtenu 37,8 % des voix, l'un des pire résultats d'un parti de droite depuis le retour de la démocratie au Chili.

Le taux d'abstention, très élevé, jette toutefois un voile sur cette victoire.

"En plus du triomphe historique (de Mme Bachelet) et de la rapidité des comptes, la journée d'hier a été marquée par le taux élevé de l'abstention, puisque malgré les appels insistants des deux candidates pour que les citoyens se rendent aux urnes, les résultats obtenus démontrent aujourd'hui qu'ils n'ont pas pratiquement pas eu d'écho dans la population", déplore le journal chilien El Mercurio.

A peine les résultats connus, sa rivale Evelyn Matthei lui a adressé ses félicitations, et le président sortant Sebastian Piñera a appelé la nouvelle présidente en direct à la télévision, une tradition républicaine prisée au Chili.

"Vous avez obtenu une grande victoire" a déclaré Piñera qui avait lui-même succédé à Bachelet en 2010, "et je voudrais vous souhaiter le plus grand succès".


Le président sortant lui a promis "une attitude constructive, patriotique car malgré nos différences, nous voulons la même chose: le meilleur pour le Chili".

"Un Chili plus juste"

Mme Bachelet, dans son discours de victoire, a insisté sur l'urgence de construire un "Chili plus juste" et d'en "finir avec les inégalités".

"Il est temps de mener des changements de fond" dans le pays, même si cela ne sera "pas facile", a-t-elle déclaré à la tribune devant des milliers de partisans enthousiastes à Santiago.


"Ça ne va pas être facile, mais quand a-t-il été facile de changer le monde pour l'améliorer?" a lancé Michelle Bachelet, 62 ans, médecin de formation et première femme élue à la tête d'un pays sud-américain.

Première présidente chilienne réélue en 60 ans, la socialiste n'aura toutefois pas la tâche facile face aux attentes de la société chilienne, en particulier des jeunes. Consciente de ces attentes, elle a promis de mettre en marche ses réformes dans les cent jours suivant son investiture le 11 mars prochain.

Son programme est notamment fondé sur une révision de la Constitution de 1980 héritée de la dictature, une réforme fiscale envisageant une augmentation de l'impôt des sociétés de l'ordre de huit milliards de dollars (3% du PIB) destinée notamment à une refondation du système éducatif pour instaurer une éducation publique de qualité, l'amélioration du système de santé et des services publics.


La nouvelle présidente du Chili hérite d'un pays un peu essoufflé par le ralentissement de l'économie mondiale, un recul des investissements et la baisse des prix du cuivre, dont il est le premier producteur au monde. Mais l'économie chilienne reste solide, avec une croissance entre 3,75% et 4,75% prévue pour 2014. Le revenu par habitant a dépassé le seuil des 20.000 dollars, ce qui en fait le plus élevé d'Amérique Latine.

Des femmes au pouvoir

C'était la première fois en Amérique latine qu'une élection présidentielle mettait en présence deux femmes.

Mais Mme Bachelet, ex-directrice exécutive de l'ONU Femmes, n'aime pas qu'on mette l'accent sur ce duel entre femmes, estimant qu'on n'agirait pas de la sorte s'il s'agissait d'hommes.

"Quelqu'un a-t-il jamais souligné qu'il y avait une compétition entre deux hommes" lors des précédentes élections? s'est interrogée récemment l'ex-présidente. "Quand deux hommes sont candidats, évoque-t-on l'enjeu ou les circonstances ?", a-t-elle relevé.


Mais bien que plusieurs femmes occupent des postes de responsabilité au Chili, leur parcours n'est guère représentatif de la réalité de la grande majorité des Chiliennes: le taux de femmes qui travaillent est l'un des plus bas d'Amérique latine (48%) tandis que l'écart des salaires entre hommes et femmes dépasse les 30%, malgré l'existence de lois sur la parité salariale.

Michelle Bachelet a promis la création d'un ministère de la Femme, compte durcir les lois contre la violence conjugale et promet de nouveaux plans de santé à l'intention des femmes, ainsi qu'une augmentation du nombre de crèches.

Viewing all articles
Browse latest Browse all 30776

Trending Articles



<script src="https://jsc.adskeeper.com/r/s/rssing.com.1596347.js" async> </script>