Quantcast
Channel: Huffington Post Maghreb Athena - All
Viewing all articles
Browse latest Browse all 30776

Jomâa au Qatar: Différent interlocuteur, même discours

$
0
0
Dans sa tournée du Golfe, le chef du gouvernement Mehdi Jomâa a fait escale au Qatar du lundi 17 au mardi 18 janvier. L'occasion pour la délégation tunisienne de parler économie, sécurité, et de se féliciter du soutien que "le Qatar ne cesse d'apporter à la Tunisie".

Cheikh Abdallah Ben Naceur Ben Khalifa Al Thani, Premier ministre et ministre de l'Intérieur qatari a affirmé lundi la disposition de son pays à apporter son appui financier et commercial à la Tunisie.

Lors de sa rencontre à Doha avec Mehdi Jomâa, il a assuré que son pays examinera les dossiers commerciaux et financiers pour concevoir de nouveaux mécanismes de coopération bilatérale dans l'intérêt des deux pays et au service de la Tunisie.

De son côté, Jomâa a mis l'accent sur l'amélioration de la situation en Tunisie. Sécurité, anti-terrorisme, libertés garanties par la Constitution: les discours se suivent et se répètent depuis les premières escales en Arabie Saoudite et aux Emirats Arabes Unis.

LIRE: En Arabie Saoudite pour "lever toute équivoque entre les deux pays"


Les investissements, priorité assumée

Cheikh Tamim Ibn Hamad Al-Thani a assuré qu'il veillera à inciter les hommes d'affaires qataris à investir en Tunisie.

La Tunisie s'est pour sa part dite disposée à accélérer la levée des obstacles administratifs entravant ou de nature à entraver les investissements qataris en Tunisie. Une mesure également envisagée la veille lors des pourparlers avec les acteurs économique saoudiens.

LIRE: Tunisie cherche investisseurs en Arabie Saoudite


Sur un autre plan, Jomâa a souligné la volonté de la Tunisie de contribuer à la réalisation de méga-projets au Qatar en mobilisant ses compétences et ressources humaines, tout en offrant des opportunités d'emploi au profit de la main d'œuvre tunisienne.

Le chef du gouvernement a présenté, à cette occasion, un aperçu du partenariat tripartite entre la Tunisie, le Qatar et les grands industriels, relevant que "-la Tunisie est disposée à coopérer dans plus d'un secteur".

Après Doha, passage éclair au Koweït. Mehdi Jomâa et la délégation qui l'accompagne y sont arrivés, mardi après-midi pour une visite jugée d'une "extrême importance" par l'ambassadeur de Tunisie au Koweït. Ils n'y resteront que quelques heures avant de s'envoler pour Bahreïn, dernière étape de la tournée.

Retrouvez les articles du HuffPost Maghreb sur notre page Facebook.

Viewing all articles
Browse latest Browse all 30776

Trending Articles



<script src="https://jsc.adskeeper.com/r/s/rssing.com.1596347.js" async> </script>