Quantcast
Channel: Huffington Post Maghreb Athena - All
Viewing all articles
Browse latest Browse all 30776

Premier musée du cinéma indien: Les 10 films Bollywood à voir absolument

$
0
0
Le premier musée du cinéma indien s'apprête à ouvrir ses portes à Bombay, le coeur de Bollywood, après sept ans de travaux, célébrant plus d'un siècle d'un art exubérant et haut en couleurs.

Après 20 millions de dollars d'investissement, le Musée national du cinéma indien, financé par l'Etat, est installé dans une élégante demeure dans le sud de Bombay (ouest).

Les amateurs de ce cinéma bigarré, semé de danses et de chansons, pourront en retracer l'histoire depuis les films muets en noir et blanc jusqu'aux très populaires blockbusters des dernières années, qui se sont répandus sur les écrans du monde entier.

"Il est temps pour l'Inde d'avoir son musée du cinéma. Nous avions des archives mais pas de musée. Et de nos jours un musée peut être vivant grâce à la technologie et l'interactivité", a déclaré son conservateur, Amrit Gangar, en faisant visiter le musée à l'AFP en avant-première.

Sur deux étages d'un immeuble de 560 m2, le musée présente des objets d'antiquités, des souvenirs, des enregistrements et des outils de production de film. Les visiteurs peuvent voir une affiche peinte du célèbre mélodrame de 1957 "Mother India" et écouter chanter K.L. Saigal, considéré comme la première superstar du cinéma en hindi.

1.500 films produits par an

Le musée ne se contente pas de célébrer le cinéma indien en hindi, connu sous le terme générique de Bollywood, mais aussi les films tournés dans d'autres langues et d'autres régions de l'Inde, un pays qui produit environ 1.500 films par an de plus en plus exporté dans le monde.

A la différence d'Hollywood, situé physiquement dans une partie de Los Angeles, Bollywood ne désigne pas un quartier, mais plus globalement l'industrie du cinéma en hindi, dont l'épicentre est Bombay.

Les studios tournent généralement dans le complexe "Film City" dans le nord de Bombay ou dans des paysages pittoresques à l'étranger. Les anciens lieux de tournages comme les studios "Bombay Talkies" ont été laissés à l'abandon ces dernières décennies.

Mais quelques projets ont émergé récemment pour raconter l'histoire cinématographique de la ville. En 2012, un "Walk of the Stars" (promenade des stars) a été installé sur une promenade du front de mer, dans le style du célèbre "Walk of Fame" d'Hollywood, avec les empreintes de main et les signatures d'acteurs connus.

Mais le potentiel touristique de Bollywood commence seulement à être exploité, avec des itinéraires à thème baptisés "Bollywood Tours" proposés depuis peu, qui passent devant le domicile de stars et font visiter des studios de Film City.

Le Huffington Post Maghreb a sélectionné pour vous les dix films Bollywood à voir absolument



Retrouvez les articles du HuffPost Maghreb sur notre page Facebook.

Viewing all articles
Browse latest Browse all 30776

Trending Articles