Quantcast
Channel: Huffington Post Maghreb Athena - All
Viewing all 30776 articles
Browse latest View live

Les touristes asiatiques redorent le blason de Ouarzazate

$
0
0
TOURISME - Pour asseoir sa réputation de destination touristique marocaine de choix, Ouarzazate peut compter sur les touristes en provenance d'Asie. La destination a en effet directement profité de la suppression du visa d’accès au Maroc pour les Chinois, qui ont vu leur nombre culminer à plus de 13.000 touristes durant les 8 premiers mois de l’année 2017, alors qu’ils n’avaient quasiment pas visité la région une année auparavant, selon les chiffres du Conseil provincial du tourisme (CPT). Les Japonais ont également afflué et leur nombre a connu une progression de 64% en glissement annuel avec plus de 9.000 touristes en visite à fin août 2017.

Globalement, 167.417 touristes ont visité Ouarzazate durant cette période contre 120.758 durant la même période de l’année précédente, ce qui représente une profession de 39%. Dans le détail, les deux tiers de ces arrivées sont des étrangers (en progression de 43%) alors que les touristes nationaux représentent 40.210 (un chiffre en progression de 26%).

Toujours selon les chiffres du CPT, le premier marché émetteur reste le marché français qui représente 11,29% des arrivées globales. Son volume s’est apprécié de 20% passant de 15.738 touristes entre janviers et août 2016 à 18.904 durant la même période de 2017. Les visiteurs espagnols arrivent en deuxième position. Leur nombre est passé de 10.003 en 2016 à 15.811 en 2017, soit une progression de 58 %. Les autres marchés classiques ont également enregistré des hausses de 41% pour la Hollande, de 40% pour l’Italie et un timide +7% pour le Royaume-Uni.



Forte de ces arrivées, Ouarzazate a occupé la première place au niveau national en termes de progression des nuitées dans les établissements classés. Le volume de ces dernières est en effet passé de 183.659 durant les 8 premiers mois de 2016 à 255.160 nuitées durant la même période de 2017, soit une embellie de 39%.

Concernant les types d’hébergement, avec 87.815 nuitées à fin août 2017, les hôtels 4 étoiles ont concentré 34,44 % des nuitées de la province, 21,44 % pour les 3 étoiles, 12,43 % pour les maisons d’hôtes, 11,97 % pour les hôtels 1 étoile, 9,23 % pour les 5 étoiles, 5,63 % pour les 2 étoiles et 3,55 % pour les résidences hôtelières.

À noter qu’avec le renforcement de la desserte aérienne (Bruxelles-Ouarzazate et à partir du moins de novembre Marrakech-Ouarzazate), les opérations de promotion programmées conjointement par le CPT de Ouarzazate et l’Office national marocain du tourisme (ONMT), ainsi que l’organisation de plusieurs événements d’animation, la destination Ouarzazate ambitionne d’attirer des milliers de visiteurs supplémentaires.

LIRE AUSSI:




Catalogne: Mariano Rajoy annonce le recours à l'article 155 permettant de suspendre l'autonomie

$
0
0
CATALOGNE - C'était attendu, c'est désormais officiel. A l'issue d'un conseil des ministres extraordinaire qui s'est tenu ce samedi matin, le 21 octobre, Mariano Rajoy a annoncé le recours à l'article 155 de la Constitution espagnole, qui permet de suspendre l'autonomie de la Catalogne. Une première en Espagne.

"On ne suspend pas l'autonomie de la Catalogne ", a assuré le chef du gouvernement espagnol en annonçant l'activation de l'article 155 de la Constitution. "On destitue les personnes qui ont placé ce gouvernement en dehors de la loi, de la Constitution et du statut". Mariano Rajoy a demandé au sénat de suspendre de ses fonctions le gouvernement catalan afin de convoquer de nouvelles élections pour empêcher la sécession de la Catalogne. "Le gouvernement séparatiste de Catalogne n'a pas laissé à Madrid d'autre choix", a-t-il affirmé.

"Aucun gouvernement d'aucun pays démocratique ne peut accepter qu'on ignore la loi, a-t-il argué(...) Il faut ouvrir une nouvelle étape, dans laquelle la loi sera préservée", a-t-il expliqué. Si le Sénat approuve les mesures demandés par Mariano Rajoy dans les jours qui viennent, le parlement catalan continuera d'exercer ses fonctions jusqu'à sa dissolution mais ne pourra pas élire un nouveau président du gouvernement en remplacement de Carles Puigdemont ni voter de nouvelles lois contraires à la constitution et au statut de cette région autonome. En attendant, les fonctions du gouvernement catalan seront assurées "en principe par les ministères (nationaux) aussi longtemps que durera cette situation exceptionnelle".

Un immense poids symbolique et historique

Cette mesure a un immense poids symbolique et historique, dans ce pays très décentralisé où l'autonomie (pour gérer l'enseignement, la culture, la santé...) des régions est sacro-sainte. L'article 155, qui ne peut être déclenché que par une majorité absolue de sénateurs, permettrait au gouvernement de reprendre tout ou partie des compétences de la Catalogne, et surtout, à terme, de convoquer des élections régionales.

Un sénateur du parti de Mariano Rajoy avait expliqué mercredi à l'AFP sous couvert d'anonymat que cela devrait prendre environ une semaine, après présentation au Sénat des mesures que le gouvernement souhaite déclencher.

Carles Puigdemont parlera à 21h ce samedi

Carles Puigdemont, qui doit faire une déclaration officielle à 21H00, a menacé de faire proclamer formellement l'indépendance de la Catalogne, une région grande comme la Belgique qui représente 19% du PIB espagnol. Il se fonde sur un référendum d'autodétermination qu'il a organisé le 1er octobre en bravant l'interdiction de la justice et où selon lui 43% des Catalans ont voté, à 90% pour l'indépendance.

La maire de Barcelone, Ada Colau, s'est exprimée sur Twitter:




"Rajoy a suspendu l'autonomie de la Catalogne pour laquelle tant de personnes se sont battues. Une attaque sérieuse contre les droits et libertés de tous, ici et là".



De son côté, l'Assemblée nationale catalane a annoncé: "Adieu 155, bienvenue à la République Catalane".




LIRE AUSSI:



"Les Petites victoires": ce père décrit en BD son incroyable combat contre l'autisme de son fils

$
0
0
SANTÉ - Yvon Roy ne lâche rien. Depuis le jour où la terre s'est dérobée sous ses pieds quand il a appris l'autisme de son fils, cet auteur de bande dessinée s'est donné une mission. Il veut rendre son enfant le plus heureux possible. Et coûte que coûte, il lui aura appris à le regarder dans les yeux, à accepter les câlins, à supporter les poussières du bain et à s'accommoder de l'imprévu.

Et le Québequois ne suit pas les règles de l'art. Il bouscule les codes éducatifs des spécialistes de l'autisme. Quand on lui dit de respecter la routine de son fils, parce que les enfants se rassurent de cette manière, lui déplace les meubles de leur appartement.

"J'ai toujours respecté la configuration de sa chambre, assure Yvon Roy au HuffPost. Je bougeais des petits meubles pour qu'il emprunte un chemin différent pour aller aux toilettes. J'ai fait attention à respecter sa capacité à accepter le changement. Mon idée est d'amener l'enfant un tout petit peu au-delà de ses limites, sans qu'il tombe en crise ou en frustration. Il ne faut pas aller trop vite. Ça m'a pris trois mois pour lui faire accepter les poussières dans son bain."


Mordre la poussière

Et quel épisode que celui des poussières. L'éditeur Rue de Sèvres a accepté que nous le publions en entier. Vous le trouverez à la fin de l'article. Avec une patience d'ange que seul un parent peut témoigner, Yvon Roy habitue son fils à la poussière qu'il découvre parfois dans son bain.

En premier lieu, il va contre les conseils du centre éducatif que son fils fréquente. Non, il n'enlèvera pas toutes les poussières de peur qu'il ne développe "une aversion pour les bains". Puis, il met une poussière dans chaque bain et la retire très vite, avant que la crise ne commence. Il dit le mot "poussière". Au bout de trois mois, le petit Olivier finit par prendre la poussière dans la main. Il n'a plus peur.

"Quand mon ex-femme a remarqué le changement, elle m'a dit 'tu vois il suffisait d'attendre', je lui ai répondu 'pas du tout, ça fait trois mois que je travaille là-dessus', elle était très fâchée de l'apprendre, parce que je l'avais fait en secret. Puis, nous avons entamé une relation très respectueuse, malgré la séparation. Ça a été le secret de notre succès".


petites victoires 1

petites victoires 2

petites victoires 3

petites victoires 4

Créer une bulle

Yvon Roy s'est passionné pour son fils. Après avoir entamé le deuil de l'enfant normal, il s'est sincèrement ouvert à Olivier (qui porte un autre prénom dans la vraie vie). Au début, on le voit hésiter à lui dire "tu es le garçon le plus fantastique du monde", pour y parvenir tout doucement.

"La communication des enfants autistes est affectée, ils sont hyper sensibles, souligne l'auteur. Ils ressentent tout. Même nos doutes intimes. Alors quand j'ai réussi à prononcer cette phrase en étant convaincu, j'ai vu mon fils changer. Il m'a accueilli plus facilement."

Ce père, qui a fini par trouver "des beautés à l'autisme", a appris à se libérer du regard des autres, pour se défaire de ses propres attentes envers son fils. Là est sa force. "Si j'ai un conseil à donner à tous les parents, c'est de créer une bulle à l'abri du regard des autres, des conseils des spécialistes, pour prendre le temps de découvrir l'enfant par soi-même, et non pas à travers un diagnostic."

Pouvoir l'enlacer

Yvon Roy ne lâche tellement rien qu'il est allé jusqu'à entraîner son fils aux contacts physiques. "J'aime les câlins et l'idée que mon enfant refuse que je le prenne dans les bras, qu'on se regarde dans les yeux et qu'on rit ensemble, m'était insupportable."

Alors, à chaque cauchemar, il le rassure avec des mots doux et finit par l'enlacer. Et ça marche. Plonger dans cette BD tout en finesse est un véritable voyage vers l'enfant, qui intéressera tous les parents soucieux de comprendre de quoi leur rejeton est fait.

Pour les yeux, on vous laisse découvrir la méthode Yvon Roy à la fin de cet article. Elle a fait ses preuves auprès d'Olivier, mais pas seulement. "Une éducatrice spécialisée m'a confirmé que ma méthode fonctionnait avec tous les enfants autistes. Plusieurs parents m'ont écrit qu'ils avaient essayé tel ou tel truc. Lors d'un salon du livre de Montréal, une dame m'a assuré que son fils l'a regardé dans les yeux au bout de quatre jours d'essai seulement."

Quatre jours contre trois mois pour Yvon Roy et son fils, dur... Oui, mais c'est eux qui ont eu l'idée en premier.

petites victoires 5

petites victoires 7

petites victoires 8

LIRE AUSSI:



Agressions sexuelles: Tariq Ramadan nie en bloc

$
0
0
DÉMENTI - Le silence n’aura pas été de longue durée. Accusé d’agressions sexuelles et de viol par Henda Ayari, écrivaine tunisienne née en Normandie, Tariq Ramadan nie en bloc. Selon un communiqué de son avocat, Me Yasine Bouzrou, relayé par l’AFP, l’islamologue suisse d’origine égyptienne "oppose un démenti formel à ces allégations et portera plainte pour dénonciation calomnieuse". Cette dernière, ajoute le communiqué, "sera transmise au procureur de la République de Rouen (nord-ouest de la France) dès lundi".

Ancienne adepte du salafisme, Henda Ayari a indiqué avoir porté plainte vendredi 20 octobre contre l’islamologue. Selon l’AFP qui a pu consulter le document, elle accuse Tariq Ramadan de "faits criminels de viol, agressions sexuelles, violences volontaires, harcèlement et intimidation".




Son agression remonterait à des années, mais elle gardait le silence par peur, dit-elle: "J’ai été victime de quelque chose de très grave il y a plusieurs années, je n’ai jamais voulu donner son nom, car j’ai reçu des menaces de sa part si jamais je le balançais, j’ai eu peur, je lui ai consacré un chapitre entier de mon livre, beaucoup de gens m’ont contactée pour avoir mon témoignage, car ils l’avaient deviné, je le confirme aujourd’hui, le fameux Zoubeyr, c’est bien Tariq Ramadan", écrit-t-elle sur son compte Facebook.




Auteure du livre "J’ai choisi d’être libre" paru en 2016, dans lequel elle dévoile les dérives de l’islamisme, Henda Ayari est également fondatrice de l’association "Libératrices", qui vient en aide en femmes en difficulté et combat l’intégrisme islamiste. Sa déradicalisation a été déclenchée par les attentats visant Charlie Hebdo à Paris en 2015.

LIRE AUSSI:



Accusations algériennes: Les banques marocaines s'insurgent

$
0
0
CRISE - Après la réaction du ministère marocain des Affaires étrangères, c’est au tour du secteur bancaire, à travers le Groupement professionnel des banques du Maroc (GPBM) de répondre aux allégations du chef de la diplomatie algérienne.

Accusées de blanchir l’argent du hachisch, les banques marocaines ont indiqué dans un communiqué, "s’insurger vigoureusement contre ces allégations graves et mensongères". Le groupement a d’ailleurs rappelé que le secteur bancaire marocain est cité comme référence dans la région MENA et en Afrique par sa solidité, ses performances et son respect des règles prudentielles les plus avancées que ce soit par les instances internationales notamment la Banque Mondiale, le FMI et le groupe intergouvernemental de référence mondiale le "GAFI" (Groupe d’Action Financière), par les agences de notation ou encore les observateurs de la finance dans le monde.

Les établissements bancaires marocains sont d’ailleurs associés à des banques internationales de renom, ce qui les soumet à une législation bancaire des plus modernes avec des normes avancées de lutte contre le blanchiment de capitaux, poursuit la même source, qui ajoute comme argument "la supervision bancaire rigoureuse et continue de la banque centrale du Maroc (Bank Al-Maghrib)".

Une rigueur, ajoute le GPBM, que les banques marocaines appliquent "dans leur développement à l’international y compris en Afrique avec une stratégie clairement définie et un modèle transparent dans tous ses volets, économiques, financiers, techniques, humains et sociaux".

Face à de telles déclarations du ministre des Affaires étrangères de l’Algérie, le groupement bancaire précise se réserver tous les droits de recours.

LIRE AUSSI:



Les ex-présidents américains réunis pour les sinistrés des ouragans mais sans leur cible préférée: Trump

$
0
0
ÉTATS-UNIS - Un "Club des 5", version anciens locataires de la Maison Blanche. Les cinq ex-présidents américains encore en vie se retrouvent, ce samedi 21 octobre au Texas, pour un concert caritatif au profit des victimes des ouragans qui ont frappé le pays ces dernières semaines. En présence d'artistes et musiciens, Jimmy Carter, George H.W. Bush, Bill Clinton, George W. Bush et Barack Obama, espèrent récolter un maximum de fonds pour la reconstruction au Texas, en Floride et dans les Caraïbes. Une réunion sans l'actuel locataire du Bureau ovale, Donald Trump.

Or, le milliardaire fait justement figure de cible désignée et commune pour ses cinq prédécesseurs, qui ont tous critiqué sa présidence, alors même qu'une règle tacite les contraint à une certaine réserve sur le sujet. Un cas de figure historique selon Laura Belmonte, historienne présidentielle à l'université d'état d'Oklahoma, citée par Politico. "Je pense que Trump est à part dans sa catégorie", note-t-elle.

Qu'ils soient républicains ou démocrates, ces cinq ont eu leur mot à dire sur les présidences des uns et des autres. George W. Bush a pointé du doigt le comportement "laxiste" de Barack Obama envers l'Iran, Barack Obama a dénoncé un manque d'implication de son prédécesseur républicain pendant l'ouragan Katrina et Jimmy Carter a regretté la politique internationale de George W. Bush. Beaucoup ont d'ailleurs qualifié George W. Bush de pire président des États-Unis depuis des décennies.

La fin d'une règle tacite

Même s'il leur est arrivé de donner à mots couverts leur opinion sur telle ou telle décision présidentielle pendant les mandats précédents, il faut généralement un événement extraordinaire pour qu'un ancien président critique l'actuel, souligne Politico, citant Stuart Eizenstat, le conseiller en chef de la politique intérieure de Carter. "Il est établi qu'il y a quelque chose de si unique et spécial au sujet de la présidence que malgré vos profondes différences politiques et vos opinions personnelles, vous mordez votre langue et vous vous taisez. Vous n'essayez pas de miner la présidence car vous savez l'impact que cela aurait eu si vous étiez encore au poste", explique-t-il.

Il faut croire que lorsqu'il s'agit de Donald Trump, fragiliser la présidence n'est plus un souci. Après l'élection de ce dernier, Bill Clinton a pourtant estimé: "Il ne sait pas grand chose. S'il y a une chose qu'il sait, c'est comment faire voter pour lui les hommes blancs en colère". En septembre dernier, Jimmy Carter, le plus âgé des ex-présidents à 92 ans, a eu des critiques acerbes sur sa politique étrangère, notamment avec la Corée du Nord. "J'enverrais mon meilleur diplomate à Pyongyang si je ne m'y rendais pas moi-même. Tant que nous ne leur parlons pas et que nous ne les traitons pas avec respect -en tant qu'êtres humains, ce qu'ils sont- je ne pense pas que nous allons faire des progrès".

jason reed bush clinton


Lors des événements à Charlottesville, après la déclaration polémique et ambiguë de Trump sur les suprémacistes blancs, le duo républicain père/fils Bush, a aussi publié un communiqué conjoint afin de marquer ses distances avec la présidence, fait très inhabituel, selon le Houston Press. "L'Amérique doit toujours rejeter la bigoterie raciale, l'antisémitisme et la haine sous toutes leurs formes", commençaient-ils leur message. Barack Obama avait lui aussi réagi sur son compte Twitter après la déclaration présidentielle.





"Les gens apprennent à haïr et si ils peuvent apprendre à haïr, on peut leur apprendre à aimer"


Le démocrate, assez discret depuis sa retraite présidentielle, a tout de même plusieurs fois critiqué son successeur, sans jamais vraiment le nommer, qu'il s'agisse de sa tentative d'abrogation de l'Obamacare, de la sortie des États-Unis de l'accord de Paris, ou encore après le décret anti-immigration du républicain. Il s'est même permis une petite pique concernant l'utilisation de Twitter du locataire de la Maison Blanche. Lorsqu'un journaliste lui a demandé comment il gérait ses moments de frustration pendant son mandat, il a répondu: "En n'ayant pas de compte Twitter, pour commencer", rapporte le New York Post.

via GIPHY



Ce jeudi encore, George W. Bush et Barack Obama ont à nouveau critiqué le président à quelques heures d'intervalles, sans citer son nom. "Nos débats se détériorent à l'aune d'une cruauté nonchalante", a déclaré l'ancien dirigeant républicain à New York, lors d'une conférence organisée par l'institut portant son nom. "L'intolérance semble enhardie. Nos débats politiques semblent plus vulnérables aux théories du complot et aux manipulations", a-t-il poursuivi.

Les ouragans, un sujet sensible

"Nous avons vu le nationalisme se dénaturer en nativisme, et nous avons oublié le dynamisme que l'immigration a toujours apporté à l'Amérique", a ajouté George W. Bush. "Nous perdons confiance dans l'économie de marché et le commerce international, en oubliant que les conflits, l'instabilité et la pauvreté sont les conséquences du protectionnisme". "Nous observons le retour des idées isolationnistes, en oubliant que la sécurité de l'Amérique est menacée par le chaos et le désespoir frappant des lieux distants où terrorisme et épidémies, gangs et trafics de drogue tendent à émerger".

Barack Obama à pour sa part participé à une réunion de campagne dans le New Jersey, à côté de New York, pour soutenir le démocrate briguant le poste de gouverneur, Philip Murphy. "Certains tentent délibérément d'attiser la colère, de diaboliser ceux qui ont des idées différentes pour mobiliser leur base parce que cela donne un avantage tactique à court terme", a-t-il notamment dénoncé.

Ce samedi, les fractures entre Donald Trump et ses prédécesseurs vont-elles encore se creuser? Toujours est-il que la tenue de cet événement caritatif en faveur des sinistrés des ouragans en l'absence du président risque de ne pas passer inaperçue. Ces dernières semaines, il a enchaîné les gaffes et justement été accusé de manquer de tact avec les victimes, notamment à Porto Rico.



LIRE AUSSI:



L'Espagne met la main sur le plus gros "passeur" clandestin au Maroc

$
0
0
ARRESTATION - Gros coup de filet dans le milieu de l’immigration clandestine. La police espagnole a annoncé le démantèlement d’une organisation de trafic d’êtres humains qui "passait" des centaines de citoyens d’Afrique subsaharienne dans de petits bateaux à destination des îles Canaries.

L’opération, qui s’est déroulée conjointement avec la Gendarmerie marocaine, a permis l’arrestation des deux cerveaux de la bande qui opéraient sur le territoire marocain. Les autres membres du groupe, trente personnes précédemment arrêtées en Espagne, ont déjà été condamnés et purgent leur peine.

Les suspects poursuivis également pour homicides

Il s’agit de la plus grande organisation criminelle d’immigration illégale vers les îles Canaries en activité, a précisé la direction générale de la police. Cibles d’un mandat d’arrêt international, les deux suspects étaient recherchés pour facilitation d’immigration illégale, mais également pour homicides.

Les enquêtes ont commencé en 2014 lorsque des éléments des forces de l’ordre ont détecté l’implantation à Laâyoune d’une organisation spécialisée dans le trafic illégal d’immigrants vers les îles Canaries. Après avoir interrogé plus de 1.500 immigrants clandestins, les agents ont pu collecter des informations qui les ont menés vers un homme d’origine sénégalaise. Ce dernier, profitant de ses nombreux contacts dans les milieux administratifs et policiers de la ville du Sud du Maroc, a absorbé le reste des réseaux qui opéraient dans la zone pour contrôler l’affaire de façon presque exclusive.

Entre 500 et 3.000 euros la traversée

En mars 2015, une patère occupée par treize immigrés subsahariens qui étaient à la dérive depuis cinq jours sans nourriture, sans eau et sans moteur, a été sauvée à quelques kilomètres au sud-ouest de Gran Canaria. Après les premiers entretiens avec les survivants, il a été conclu qu’au moins huit personnes étaient mortes et leur corps jeté par-dessus bord. Les investigations ont permis de confirmer que c’était bien l’homme d’origine sénégalaise qui avait organisé la traversée de ce bateau.

Suite à l’avancement de l’enquête la police a pu identifier les membres de l’organisation les plus importants, en précisant leurs fonctions, la localisation des maisons sûres et des véhicules et connaître les prix payés par les immigrants, compris entre 500 et 3.000 euros pour le voyage.

LIRE AUSSI:



Trump autorise la publication des documents sur l'assassinat de Kennedy

$
0
0
Le président américain Donald Trump a autorisé samedi la publication prochaine de milliers de nouveaux documents sur l'assassinat de John F. Kennedy, dont le maintien sous scellés pendant plus de 50 ans a alimenté de nombreuses théories du complot.

"Sous réserve de la réception de nouvelles informations, je vais autoriser, en tant que président, que les DOSSIERS JFK longtemps bloqués et classés top secret soient ouverts", a tweeté Donald Trump.




Moment charnière de l'histoire des Etats-Unis, l'assassinat le 22 novembre 1963 du jeune président à Dallas, au Texas, alimente depuis des décennies les théories du complot, certains doutant que le tireur, Lee Harvey Oswald, soit seul responsable.

Des spéculations qui avaient repris un nouveau souffle après la sortie du film "JFK" d'Oliver Stone en 1991. Face au débat public alors décuplé, une loi avait été signée en 1992 imposant la publication de tous ces documents, tout en conservant sous scellés une partie d'entre eux jusqu'à la date limite du 26 octobre 2017.


Le président américain peut toutefois encore décider d'en maintenir certains secrets, pour des questions de sécurité. Une option que Donald Trump se réserve dans son tweet et qu'un responsable de la Maison Blanche a encore mis en avant dans l'après-midi.

"Le président estime que ces documents devraient être rendus accessibles dans l'intérêt d'une transparence complète, à moins que les services (de renseignement et sécurité) ne fournissent une justification claire et convaincante liée à la sécurité nationale ou au maintien de l'ordre", a déclaré ce responsable.

Citant des membres de l'administration, le journal Politico avançait vendredi que Donald Trump était sous pression, notamment de la CIA, pour qu'il bloque la publication de certains de ces feuillets, notamment ceux datant des années 1990 car ils pourraient exposer des agents et informateurs encore en activité.

- 'Pas de grandes révélations' -

Cinq millions de documents environ, provenant essentiellement des services de renseignement, de la police et du ministère de la Justice, sont conservés à Washington derrière les murs des Archives nationales. L'immense majorité, 88%, ont déjà été révélés au public, selon cette institution et 11% ont été publiés après avoir été caviardés.

Jeudi, 3.100 documents qui n'ont encore jamais été dévoilés au public pourraient être finalement publiés, selon les médias américains, ainsi que la version complète de dizaines de milliers de documents qui avaient auparavant été caviardés.

URSS, Cuba... En pleine guerre froide, la mort à 46 ans du fringant président avait traumatisé tout un pays... et fait naître de nombreuses théories du complot qui persistent aujourd'hui.

Plus de 40.000 livreS sur JFK avaient été publiés au 50e anniversaire de sa mort, en 2013. Et selon un sondage Gallup de l'époque, 61% des Américains pensaient encore qu'Oswald, assassiné deux jours après la mort de JFK, n'était pas le seul assassin, ce pourcentage étant toutefois le plus bas en cinquante ans.

- Trump et la théorie du complot -

Certains espèrent donc que la publication des derniers documents mettra un terme aux thèses les plus folles. Mais les spéculations pourraient repartir de bon train si des documents sont maintenus secrets.

"Tout devrait être publié", a déclaré au Dallas Morning News John Tunheim, qui a participé à une commission créée pour se pencher sur ce sujet par le Congrès dans les années 1990.


"Je ne peux pas croire que nous mettions quoi que ce soit en péril datant des années 1950 et 1960", a souligné ce dernier, avant d'ajouter: "Je ne crois pas qu'il y ait de grandes révélations".

Donald Trump lui-même a participé au tourbillon de spéculations, en affirmant pendant la campagne de la primaire républicaine que le père du sénateur Ted Cruz, un de ses rivaux d'origine cubaine, avait été vu en présence de Lee Harvey Oswald juste avant l'assassinat.

"Que faisait-il avec Lee Harvey Oswald juste avant sa mort? C'est horrible", avait déclaré le futur président américain à propos de Rafael Cruz, lors d'une interview sur Fox News, citant le tabloïde sensationnaliste National Enquirer.

"Cet homme est un menteur pathologique", avait réagi, indigné, Ted Cruz qui s'est depuis rallié au président républicain.

Un épisode qui faisait les délices samedi d'un important élu démocrate à la Chambre des représentants, Adam Schiff.

Citant le tweet du président, sous le compte @potus, annonçant qu'il autorisait la publication des documents, ce dernier a ironisé: "@POTUS, est-ce que cela veut dire qu'il va y avoir des révélations sur le père de Ted Cruz?"

Retrouvez les articles de HuffPost Algérie sur notre page Facebook.


Pour suivre les dernières actualités en direct, cliquez ici.


Royal Air Maroc s'indigne des "propos calomnieux" du chef de la diplomatie algérienne

$
0
0
DIPLOMATIE - Après avoir accusé les banques marocaines de "blanchiment de l’argent du haschich", le chef de la diplomatie algérienne a déclaré vendredi que "Royal Air Maroc, elle transporte autre chose que des passagers". Une déclaration révélatrice d'une "ignorance totale" du secteur de l'aérien, environnement "très réglementé par des instances internationales hautement qualifiées", affirme samedi la RAM.

''En effet, peut-on imaginer un seul instant que l’Organisation de l’aviation civile internationale accepte que l’un de ses membres, en l’occurrence le Maroc, permette à sa compagnie aérienne de transporter des matières illicites? L’OACI et les autorités aéronautiques de chaque pays sont particulièrement vigilantes et soucieuses du strict respect de la réglementation internationale en matière de sécurité et de sûreté'', indique la RAM dans un communiqué parvenu à la MAP.

''Le chef de la diplomatie algérienne a cru pouvoir gravement diffamer la compagnie Royal Air Maroc en tenant des propos dénués de tout fondement. Ces déclarations ont été tenues incontestablement dans l’intention de nuire au rayonnement du Maroc à travers sa compagnie aérienne nationale. Ce qui dénote d’un manque de professionnalisme flagrant et d’une méconnaissance totale de la diplomatie'', souligne la même source.

''Royal Air Maroc s'indigne de ces propos calomnieux exprimés à l'égard d'une compagnie aérienne qui œuvre, depuis plusieurs décennies, pour le renforcement des liens sociaux et économiques en Afrique'', ajoute le communiqué soulignant que ''Royal Air Maroc est une compagnie internationalement reconnue opérant selon les meilleurs standards de la réglementation du transport aérien mondiale''.

Royal Air Maroc est "scandalisée par ces allégations calomnieuses, du chef de la diplomatie algérienne'', affirme la compagnie qui entend "faire respecter son honneur, celui de ses 4.000 collaborateurs et de ses 7 millions de passagers, dont 2 millions de passagers africains, en usant de toutes les voies de droit qui lui sont offertes''.

Les propos tenus vendredi 20 octobre à Alger, lors d’une réunion du ministre algérien avec des hommes d’affaires du Forum des chefs d’entreprises (FCE), ont été qualifiés de "gravissimes" par le ministère marocain des Affaires étrangères et de la coopération, qui a rappelé l'ambassadeur du Maroc à Alger.

Accusées de blanchir l’argent du hachisch, les banques marocaines ont elle aussi réagi samedi dans un communiqué, indiquant qu'elles s'insurgeaient "vigoureusement contre ces allégations graves et mensongères", et qu'elles se réservaient "tous les droits de recours".

LIRE AUSSI:



Perturbations du réseau ADSL suite à un incendie à l'Est d'Alger (Algérie Télécom)

$
0
0
Un incendie s’est déclenché durant la nuit du vendredi à samedi au niveau d’une chambre de télécommunications d’Algérie Télécom, située dans les environs de la localité de Bab Ezzouar (Alger), entrainant l’isolement de plus de 70 équipements MSAN, ainsi que l’ensemble des bureaux de Poste dans la zone Est d’Alger, indique un communiqué d'Algérie Télécom.

Les équipes techniques d’Algérie Télécom qui interviennent pour le rétablissement progressif de la connexion, "ont réussi à reconnecter plus de 30 MSAN dans les localités de Dar El Beida et Bab Ezzouar, en début d’après-midi", note la même source.


Algérie Télécom a précisé que l’incendie a été déclenché par "un inconnu" et qu'une enquête est ouverte pour l’identifier et situer les responsabilités.

Algérie Télécom assure que ses équipes "oeuvrent pour le retour du trafic à la normale dans les meilleurs délais et à déployer une infrastructure résiliente et redondante afin de parer à ce type de situation".

Retrouvez les articles de HuffPost Algérie sur notre page Facebook.


Pour suivre les dernières actualités en direct, cliquez ici.

6 exercices que vous pouvez faire même si vous manquez de compétences sportives

$
0
0
SPORT - Vous n'avez pas besoin d'être un coureur de marathon ou un habitué de la gym pour tirer les avantages d'une bonne session d'exercice.

En fait, certains des meilleurs entraînements ne demandent pas d'aptitudes particulières, selon une étude publiée en 2015 par I-Min Lee, professeure de médecine à la Harvard Medical School. Ces routines peuvent toutefois augmenter la masse musculaire, permettre une perte de poids et protéger votre cœur et votre cerveau.

Lee, dont la recherche était en vedette sur Harvard Health cette semaine, et quelques autres experts, nous ont parlé des meilleurs exercices que vous pouvez faire et qui ne requièrent pas d'expertises particulières. Voici quelques exercices et voici comment vous pouvez les incorporer à votre routine d'exercice.

1. La marche

walking sport

La recherche continue de montrer que la marche rapide est une des meilleures façons de garder votre corps et votre esprit en santé. Plusieurs études ont démontré que le fait de marcher peut réduire la tension artérielle, aider la gestion du poids et réduire le risque de maladie. Une étude publiée en 2014 a aussi démontré que marcher dans la nature peut aider à réduire les symptômes de la dépression.

Essayez ceci: Le rapport d'Harvard recommande de commencer avec des promenades de 10 à 15 minutes et de tranquillement faire des marches plus longues. Lee dit que vous pouvez facilement intégrer ceci dans votre quotidien, par exemple en stationnant votre voiture plus loin et en marchant le reste de la distance.

2. La natation

swimming

La natation est un des meilleurs sports parce qu'il travaille plusieurs groupes musculaires, et aussi parce que c'est un exercice à faible impact.

La natation est le sport idéal pour les gens plus âgés et pour les gens ayant des conditions chroniques comme l'arthrite parce qu'il ne crée pas de tension sur les articulations du corps, selon Lee. De plus, la recherche a démontré que la natation peut protéger votre cerveau d'un déclin relié à l'âge. Elle aide aussi à augmenter votre fréquence cardiaque, assez pour être considéré comme un entraînement cardiovasculaire.

Essayez ceci: Faites 30 à 45 minutes de longueurs dans une piscine. C'est assez de temps pour que ce soit une activité aérobique, selon le rapport d'Harvard. Vous pouvez aussi essayer cet exercice de nage pour les débutants si vous recherchez quelque chose de concret.

3. La musculation

bodybuilding

Attention: la musculation est aussi importante que l'exercice cardiovasculaire. Et c'est un des meilleurs types d'exercice que vous pouvez pratiquer, selon le rapport d'Harvard.

La musculation va au-delà du raffermissement des muscles. La recherche démontre qu'elle peut aider à améliorer votre équilibre et à brûler davantage de calories. Ça vous donne aussi les mêmes bénéfices que d'autres types d'exercice, comme un esprit plus vif et un cœur en bonne santé.

Essayez ceci: Commencez par apprendre les mouvements de base comme les flexions des biceps et répétez plusieurs fois. (Ce guide est génial.) Pas de poids? Pas de problème. Il y a des façons d'utiliser des objets lourds que vous avez déjà à la maison pour votre entraînement, comme cet exercice quotidien pour tout le corps en utilisant... une citrouille.

4. Tai chi

thai chi

N'importe qui peut faire cet entraînement en douceur. Le tai chi est un art martial qui mélange des mouvements lents centrés sur l'agilité et des pratiques méditatives. Selon Lee, ça serait particulièrement bénéfique pour les adultes plus âgés.

"Le tai chi est excellent parce qu'il intègre des éléments d'équilibre, ce qui est particulièrement bénéfique pour les gens plus âgés", dit-elle.

Cet exercice peut offrir certains bénéfices aérobiques, en plus d'améliorer la flexibilité et la force musculaire.

Essayez ceci: YouTube et iTunes sont de bonnes sources de vidéos pour débutants. Vous pouvez aussi vous inscrire à un cours dans votre centre sportif, selon Harvard Health.

5. Les exercices de haute intensité

bodybuilding man

Vous n'avez pas besoin de vous entraîner de façon intensive pour récolter les fruits de vos efforts. Même un peu de résistance peut vous mener loin, selon Nicholas Beltz, directeur de l'Exercice Physiology Lab à l'Université du Wisconsin-Eau Claire.

"La haute intensité est un terme relatif, donc n'importe qui peut accomplir même la plus courte durée à haute intensité" dit-il.

Essayez ceci: Marchez plus rapidement que d'habitude de manière inclinée est une façon simple de commencer, selon Beltz.

6. La machine à ramer

rower

Cette machine de gym demande peu de compétences physiques, mais brûle beaucoup de calories, selon Tony Nuñez, un aide-professeur en science de l'exercice à l'Université Metropoltan State de Denver.

"Les gens qui utilisent cet équipement font un mouvement puissant... Les adultes plus âgés pourraient utiliser plus de force pour diminuer le niveau de difficulté de leurs activités quotidiennes", a-t-il expliqué. "Puisque c'est un exercice à faible impact, le rameur pourrait être ajouté à n'importe quel programme de marche ou de course."

Essayez ceci: Tout ce dont vous avez besoin est de 20 minutes sur la machine à ramer. Regardez cet entraînement par étapes de Shape.

Vous pouvez voir les bénéfices de n'importe laquelle de ces options d'exercice. Toutefois, il est important de choisir un exercice que vous aimez pour continuer à le faire, selon Lee.

"L'exercice est essentiel pour la santé: c'est une chose que vous pouvez faire qui aidera plusieurs aspects de votre bien-être", dit-elle. "Un peu d'activité physique est mieux que pas du tout, et plus est mieux qu'un peu."

Ce texte initialement publié sur le HuffPost États-Unis a été traduit et adapté de l'anglais.

LIRE AUSSI: Sport: Comment rester motivé après l'été?



Italie: Un père marocain et ses quatre enfants meurent dans un incendie au nord de Milan

$
0
0
DRAME - Un père marocain et ses quatre enfants sont morts suite à un incendie qui s'est produit vendredi 20 octobre au matin dans leur maison située dans la ville italienne de Côme (nord), près de Milan.

Deux fillettes de 6 et 5 ans ont succombé vendredi soir à leurs graves brûlures après leur évacuation à un hôpital, a déclaré à la MAP le consul général du royaume à Milan, Bouzekri Rihani.

Un premier bilan établi vendredi faisait état de trois morts, le père âgé de 49 ans, son fils de 11 ans et sa fille de 3 ans.

Le père aurait mis le feu à l'appartement

D'après M. Bouzekri, qui se base sur des informations fournies par les autorités italiennes, c'est le père de famille, au chômage, souffrant de problèmes psychiques, et dont la femme était hospitalisée, qui aurait mis le feu à son appartement.

Le père et ses quatre enfants ont été retrouvés dans un grand lit dans l'appartement où étaient entassés des chiffons et des couvertures, rapporte l'édition milanaise du journal Corriere della Sera.

La famille, en grande difficulté financière, était suivie par les services sociaux de la ville et leur appartement était payé par une association humanitaire, selon le quotidien italien.

Le consul a assuré que toutes les dispositions ont été prises avec les autorités italiennes concernant l'enquête en cours et les mesures à prendre en vue de rapatrier les corps des victimes vers leur pays d'origine.

LIRE AUSSI:



Donald Trump Jr. fait pleuvoir les moqueries avec ce montage de son père moulé dans un costume de "SuperTrump"

$
0
0
ÉTATS-UNIS - Donald Trump Jr. a beau être pris dans l'enquête sur une éventuelle collusion avec la Russie pendant la campagne présidentielle et très attendu pour un témoignage en public devant le Congrès cet automne, il affiche toujours une confiance et admiration sans limite pour son père.

À tel point que le fils aîné du président américain a partagé ce vendredi 20 octobre une fausse couverture de "Time Magazine" mettant à l'honneur son père dans un costume de "SuperTrump".

Have a great weekend everyone. #maga #weekend

Une publication partagée par Donald Trump Jr. (@donaldjtrumpjr) le



"Bon weekend à tous", écrit "Don Jr." en légende de l'image où Donald Trump apparaît dans une tenue moulante avec de faux muscles et une fausse barbe plus longue que ses cheveux. En fond, un drapeau américain flotte au vent. "Make American Great Again", peut-on lire sur la couverture.

Sur Twitter, les réactions moqueuses n'ont pas tarder à pleuvoir comme vous pouvez le voir ci-dessous:




























LIRE AUSSI:



Accord Opep-non Opep: taux de conformité record à 120% en septembre

$
0
0
L’Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) et ses partenaires ont réduit leur production en septembre dernier au-delà de leurs engagements, atteignant un taux de conformité de 120%, selon un communiqué relayé par l'agence de presse algérienne APS.

"En septembre 2017, l'Opep et ses partenaires ont atteint un excellent niveau de conformité de 120%, soit le niveau le plus élevé depuis le début de la déclaration de coopération", a indiqué le Comité ministériel conjoint de suivi de l'accord de réduction de la production pétrolière des pays de l'Opep et non Opep (JMMC).

Ce taux "souligne à nouveau l'engagement résolu des pays producteurs participants à coopérer pour rééquilibrer le marché", selon le Comité qui s'est déclaré "satisfait des résultats globaux et a encouragé tous les pays participants à poursuivre sur la voie de la conformité, au bénéfice des producteurs et des consommateurs".



Toutefois, le Comité a noté que "bien que certains pays producteurs participants aient systématiquement dépassé leurs ajustements de production volontaires, d'autres doivent encore atteindre une conformité de 100%".



"Le JMMC a pris note des récents développements sur le marché et s'est dit convaincu que le marché pétrolier allait dans la bonne voie en direction des objectifs de la déclaration de coopération.

Les récentes révisions à la hausse de la croissance de la demande mondiale de pétrole en 2017 et en 2018 témoignent de ces évolutions positives", est-il noté dans le communiqué.

"Le JMMC continuera à surveiller d'autres facteurs sur le marché du pétrole et leur influence sur le processus de rééquilibrage du marché en cours", a souligné le communiqué.

"Toutes les options sont laissées ouvertes pour s'assurer que tous les efforts sont faits pour rééquilibrer le marché pour le bénéfice de tous", précise la même source.

Pour rappel, le JMMC a été créé à la suite de la 171ème Conférence ministérielle de l'Opep de novembre 2016 et de la Déclaration de coopération faite lors de la réunion ministérielle conjointe Opep-non-Opep tenue en décembre 2016.

Lors de la réunion de décembre 2016, onze (11) producteurs de pétrole non-Opep ont coopéré avec les 13 pays membres de l'Opep en vue de rééquilibrer le marché mondial du pétrole en baissant la production de 1,8 million de barils par jour.

Le JMMC est chargé de veiller à ce que ces objectifs soient réalisés grâce à la mise en oeuvre des ajustements volontaires de la production de pétrole des pays Opep et non Opep.

La prochaine réunion du JMMC se tiendra à Vienne le 29 novembre prochain, selon le communiqué.




Retrouvez les articles de HuffPost Algérie sur notre page Facebook.


Pour suivre les dernières actualités en direct, cliquez ici.

Deux Marocains arrêtés en France pour avoir transporté 2,3 tonnes de cannabis

$
0
0
TRAFIC DE DROGUE - Deux hommes de nationalité marocaine ont été arrêtés dans la nuit de mercredi à jeudi sur une autoroute française, au niveau de la ville de La Rochelle (ouest). Ils transportaient dans leur camion plus de 2,3 tonnes de résine de cannabis.

Le camion, immatriculé au Maroc, roulait sur l'A10 en direction de Paris. Lors du contrôle, les deux hommes ont déclaré que le camion était vide et qu'ils avaient déchargé des marchandises en Espagne, rapporte le quotidien régional Ouest France.

La plus grosse saisie de cannabis réalisée par la douane en 2017

Mais en ouvrant la remorque, les douaniers français ont remarqué des planches en bois qui semblaient avoir été vissées récemment dans le fond. Après les avoir démontées, ils ont découvert 73 ballots de résine de cannabis cachés en-dessous.

"Il s’agit de la plus importante saisie de cannabis réalisée par les services douaniers en 2017", a indiqué dans un communiqué le procureur de la République de Rennes. La valeur de la marchandise est estimée à plus de 17 millions d'euros (soit près de 190 millions de dirhams).

Les deux chauffeurs ont été mis en examen samedi et incarcérés, précise Ouest France.

LIRE AUSSI:




Les femmes algériennes portées sur grand écran

$
0
0
Ce samed 22 octobre, la condition de la femme en Algérie a été traitée à travers trois courts-métrages au Cinemed à Montpellier. Découvrez-les !

"Cousines", "Mollement un samedi matin" et "Kindil El Bahr" constituent une sorte de rétrospective du cinéma algérien à partir des années 1990 et jusqu’à nos jours. Le statut de la femme est le point commun de ces trois courts-métrages.


"Cousine" de Lyes Salem

Driss, jeune Français d’origine maghrébine, passe un mois à Alger. Il y retrouve ses cousins et ses amis d’enfance. Il fait également connaissance de Nedjma, une cousine éloignée. A son contact, la jeune fille apprend la liberté. Une idylle pourrait naître, mais Nedjma est déjà promise à un cousin de Driss, Amrane.


"Mollement un samedi matin" de Sofia Djama



Un soir à Alger, Myassa est victime d’un violeur qui bande mou. Elle rentre chez elle et une fois de plus la plomberie est défaillante, elle ne peut pas se doucher. Le lendemain, Myassa a deux priorités : porter plainte et trouver un plombier. Mais la revoilà face à son violeur.

Ce film a reçu le Prix du Meilleur Court-Métrage SACD&ACSE au Festival Clermont Ferrand 2011.




Lors d’une sortie à la plage, Nfissa, jeune mère de famille, est lynchée à mort par un groupe d’hommes, alors qu’elle se baignait seule au large. Personne ne semble avoir été témoin de sa disparition. Peu après, sur cette même plage, tous les baigneurs meurent subitement.



Retrouvez les articles de HuffPost Algérie sur notre page Facebook.


Pour suivre les dernières actualités en direct, cliquez ici.

Ils font le cinéma méditerranéen: Nabil Ayouch: "Je ne négocie pas mon espace de liberté"

$
0
0
A l’occasion du festival du cinéma méditerranéen, le réalisateur franco-marocain Nabil Ayouch est revenu sur son dernier film "Razzia". La projection de ce long-métrage a marqué l’ouverture officielle de cet évènement à Montpellier.

Pourquoi avoir intitulé ce film "Razzia"?

"Razzia" est un mot arabe. Il ne veut pas seulement dire "Faire la guerre". "Razzia" est le fait, en temps de guerre, d’aller sur le territoire de l’autre, de s’accaparer ses biens et ses richesses. "Razzia" est donc prendre quelque chose qui ne nous appartient pas. Moi, je pense que, quand on prend à quelqu’un quelque chose qui lui appartient, il y a toujours un effet boomerang. Finalement, l’histoire nous le rappelle.

(Dans le film "Razzia", l’inspecteur académique impose notamment au professeur d’enseigner dans une langue qui n’est pas la sienne, ndlr).


Vous avez co-écrit le scénario avec l’actrice Maryam Touzani. Qui a eu l’idée de départ?

J’ai eu l’idée d’origine de ce film. Puis au fil des discussions que nous avons eu, Maryam (son épouse, ndlr) et moi avons façonné le film. Si vous voulez, les cinq personnages du film sont des personnages que j’ai rencontrés dans la vie. Chaque personnage est le fruit d’une rencontre réelle, mais aussi une espèce de prolongation, des "historiettes" racontées auparavant dans mon précédent film. "Razzia" est quelque part le bébé de "Much Love".

La polémique suscitée autour de votre film "Much Loved" au Maroc a-t-elle eu un impact sur votre façon de faire du cinéma?

Je me suis toujours interdit de m’interdire quelque chose. Et, je tiens à dire les choses qui me hantent et qui m’empêchent de dormir, dans la plus grande sincérité. Dans mes films, je ne négocie pas mon espace de liberté. Je garde toujours cette volonté très forte à exprimer certaines choses différemment. C’est un engagement. L’accueil chaleureux qu’a reçu le film "Razzia", par différents publics, témoigne que cette part de sincérité est acceptée.


Dans "Razzia", vous abordez le statut de la femme, le Tamazight, et les libertés individuelles. Pensez-vous que ces trois thématiques sont liées?

Les restrictions des libertés menacent en premier lieu les femmes et la diversité culturelle qui fait l’identité du Maroc. Je dirais plutôt les identités plurielles construites par toutes les communautés, juive, arabo-musulmane, amazigh et plus largement africaine. Cette diversité est menacée par une autre idéologie venue du Moyen-Orient, avec un islam qui n’est pas le nôtre. L’islam maghrébin est basé sur la tolérance et la co-existence. Dans le film, on voit cette tolérance incarnée par des personnages tel que Lyes et Abdellah, une co-existence qu’on voit dans le couple d’amis Joe et Lyes. C’est pour moi le plus beau couple du film (Joe est juif, Lyes est musulman, ndlr).

Dans "Razzia", la femme représente plusieurs facettes, qui incarnent chacune à sa manière une force. Dans ce film, je porte une réflexion plus globale sur le combat des droits de la femmes dans nos pays. Ces droits ne seront jamais défendus par les hommes. Ils ont réussi à se construire une société pour eux, rien que pour eux ! A chaque fois qu’il y a une volonté de réduire les espaces de libertés individuelles notamment en ce qui concerne les droits des femme, on se rend compte qu’une résistance féminine des plus fortes se crée.


Votre film "Razzia" est délicieusement provocateur. Chaque scène nous rappelle notre réalité sociale dans le Grand Maghreb. Est-ce que votre but?

Je ne peux m’exprimer qu’avec cette part de sincérité. Mon devoir est d’interpeller les consciences. Face aux démagogies et aux populismes politiques qui veulent nous faire croire que nos différences nous éloignent, je me permets de croire et de dire que nos différences peuvent nous rassembler.

Dans le début du film, on voit des scènes de restrictions. Vers la fin, on assiste à des scènes d’émeutes et de manifestations. Ne cherchez-vous pas à interpeller les dirigeants politiques sur les conséquence de leurs "politiques démagogiques"?

Je fais du cinéma pour m’exprimer. C’est ma façon de voir les choses. Reste à savoir si les manifestations sont les résultats des restrictions. Je dirais que c’est l’effet boomerang.

Puisque l’Algérie est à l’honneur à la 39e édition du Cinemed, quel regard portez-vous sur le cinéma algérien ?

J’ai été en Algérie, et j’ai constaté que nous partageons les mêmes paradoxes, la même trajectoire et le même combat. Il y a une jeune génération qui porte un nouveau souffle pour le cinéma dans ce pays. Mais, il manque des espaces d’expression. A quoi cela sert de financer des productions cinématographiques qui ne seront pas vues par le public ? Il faut que les pouvoirs publics aillent jusqu’au bout de leurs démarches, dans l’objectif de favoriser l’émergence du cinéma. La dignité de l’artiste est de lui ouvrir ces espaces d’expression.




Retrouvez les articles de HuffPost Algérie sur notre page Facebook.


Pour suivre les dernières actualités en direct, cliquez ici.

Ils font le cinéma méditerranéen: Maryam Touzani, du journalisme au cinéma

$
0
0
Née à Tanger au Maroc, Maryama Touzani a passé son enfance dans sa ville natale avant d’aller suivre des études à Londres. Un temps journaliste, puis scénariste et réalisatrice, elle joue aujourd’hui le rôle de Salima dans "Razzia" de Nabil Ayouch. Son premier rôle d’actrice au cinéma. Au cours d’une rencontre au Cinemed, elle aborde la condition des femmes du maghreb à travers le cinéma.

L’écriture est importante dans votre parcours ?

Je suis journaliste de formation. Cela veut dire que nous avons une curiosité pour l’autre et un désir de comprendre, partager et transmettre. Puis, je me suis tournée vers le cinéma, et c’est à partir de là que j’ai réalisé mon premier court-métrage en fiction "Quand ils dorment", en 2012. Au départ, je m’étais pas imaginée réaliser une fiction car je faisais à ce moment-là des documentaires. "Quand ils dorment" parle de la mort à travers le regard d’une petite fille de huit ans qui enterre son grand-père. Cette fillette ne peut pas vivre son deuil comme elle le désirait à cause des traditions locales.

Par la suite, toujours en quête d’expression, j’ai co-écrit des scénarios avec Nabil Ayouch (son époux, ndlr). Ce qui est nouveau, dans mon parcours, est d’incarner aujourd’hui un rôle au cinéma. À travers le personnage de Salima, j’ai senti que j’ai été fidèle à ce que je ressentais. Ce personnage me ressemble beaucoup. Cela a été une très belle expérience.


Que pouvez-vous dire de cette expérience avec Nabil Ayouch ?

Travailler avec Nabil est une chance. Cela m’a permis de me lancer devant la caméra. J’admire beaucoup la passion de Nabil pour le cinéma. Pour moi, c’est une source d’inspiration.

Comment la scénariste et la comédienne se réunissent en Maryam Touzani ?

Les deux métiers ont un point commun : le désir de s’exprimer et de chercher d’autres moyens d’expression. Cela me permet à chaque fois de me réinventer et d’être à l’écoute de moi-même. En tant que femme maghrébine, je pense que le cinéma a un grand rôle à jouer. Il peut bouleverser les réalités de notre société. Parmi les futurs projets, j’envisage de me lancer dans un long-métrage l’année prochaine. Il traitera du sujet des mères célibataires, et de la place de leurs enfants dans la société.





Retrouvez les articles de HuffPost Algérie sur notre page Facebook.


Pour suivre les dernières actualités en direct, cliquez ici.

Somalie: Nouvel attentat près de Mogadiscio, au moins sept morts

$
0
0
ATTENTAT - La Somalie à nouveau frappée au coeur. Au moins sept personnes, principalement des femmes, ont été tuées dimanche 22 octobre dans l'explosion d'une bombe au passage d'un minibus au nord-ouest de Mogadiscio, la capitale somalienne, a-t-on indiqué de sources militaires.

L'attaque s'est produite à une quarantaine de kilomètres de la capitale, dans la ville de Daniga, à proximité de zones contrôlées par les miliciens islamistes des Chabab.

Le 14 octobre, un attentat au camion piégé a fait au moins 358 morts dans Mogadiscio, la pire attaque terroriste qu'ait connue la Somalie depuis trois décennies. 56 personnes sont toujours portées disparues.

LIRE AUSSI: Attentat de Mogadiscio: Le bilan s'alourdit



"The Babysitter" sur Netflix se retrouve avec une drôle d'affiche. Saurez-vous trouver ce qui cloche?

$
0
0
INSOLITE - Une jambe qui disparaît, un cou qui s'allonge tel celui d'une autruche, une taille dont on pourrait faire le tour avec deux mains... Les "Photoshop fail" sont monnaie courante dans le monde de la mode et on ne compte plus les photographies retouchées à l'extrême qui en viennent à être diffusées alors qu'elles n'auraient pas dû voir la lumière du jour.

Ces abus se retrouvent parfois aussi ailleurs, comme sur les posters de films. Dernier exemple en date, le film d'horreur "The Babysitter", disponible sur Netflix depuis ce vendredi 13 octobre.

La nouveauté de la plateforme de vidéo à la demande par abonnement trône fièrement en tête du site, et certains utilisateurs n'ont pas manqué de noter qu'il y avait comme un problème avec l'image qui en fait la publicité:

Is it me, or does "The Babysitter" have two right hands? from funny



Comme on s'en étonne sur le réseau social Reddit, la personne que l'on imagine être la méchante babysitter se tient de dos avec un couteau dans la main droite et un sandwich à la confiture dans la main... droite.

Vous ne voyez pas le problème? Faites comme un internaute qui ne visualisait pas le défaut et explique avoir pris un couteau dans une main, et un bout de pain dans l'autre, mis les mains dans le dos et demandé à ce que l'on prenne une photo... pour comprendre que les pouces n'étaient effectivement pas à leur place sur le poster Netflix.

Une retouche étrange qui a rapidement été corrigée par la plateforme à l'aide d'un petit coup... de Photoshop bien sûr. Comme vous pouvez le voir ci-dessous, la nounou d'enfer à maintenant une main gauche et une main droite.

the babysitter

LIRE AUSSI: Donald Trump Jr. fait pleuvoir les moqueries avec ce montage de son père moulé dans un costume de "SuperTrump"



Viewing all 30776 articles
Browse latest View live
<script src="https://jsc.adskeeper.com/r/s/rssing.com.1596347.js" async> </script>